Qu’est-ce que le carrelage pleine masse ?
Comme vous le savez déjà probablement, il existe différents types de carrelages. Dans la plupart des cas, vous aurez à faire votre choix entre 4 types de carreaux (notez toutefois que cette liste n’est pas exhaustive, car nous n’allons pas cette fois vous parler ni de carreaux de ciment, ni du dallage en pierre naturelle, ni des tomettes en terre cuite, etc).
Le carrelage en grès à pâte rouge est le carrelage de base, le moins cher du marché. Constitué d’un biscuit en grès et d’une couche d’émail, ce carrelage a une densité très faible ce qui le rend poreux et assez fragile.
Le carrelage en grès cérame émaillé est aujourd'hui le plus populaire des carrelages, non seulement à cause de sa résistance à l’usure et aux chocs, mais aussi suite à sa grande diversité décorative. Imitation parquet ou effet pierre naturelle, béton ciré, etc. Ce revêtement de sol et des murs est capable de s’intégrer parfaitement dans n’importe quel intérieur.
Le carrelage en grès cérame teinté dans la masse ressemble au grès cérame émaillé, mais la teinte de son biscuit est similaire à la couleur de sa couche d’émail. En cas d’éclat, les dégâts sont donc moins visibles.
Enfin, le carrelage pleine masse fait lui aussi partie de la famille des grès cérame. Il est donc aussi fabriqué à partir d’un mélange d’argile, de sable et d’autres matières minérales, telles que de la silice, du feldspath ou du quartz, pressé et cuit à haute température. Mais à la différence du grès cérame émaillé ou coloré dans la masse, il ne reçoit pas de couche d’émail qui pourrait le fragiliser. En revanche, la cuisson et le moulage à haute pression le rendent compact et peu poreux, lui confèrent une très grande solidité et une résistance à l’abrasion et à l’usure.