WC avec carrelage mural et de sol beige

Souvent oubliées, les toilettes tout comme d'autres pièces d'une maison, ont besoin d'une touche esthétique afin de les égayer et les rendre plus accueillantes, notamment, à travers un joli carrelage solide et étanche. Découvrez comment faire votre choix.

WC avec carrelage mural et de sol beige

Souvent oubliées, les toilettes tout comme d'autres pièces d'une maison, ont besoin d'une touche esthétique afin de les égayer et les rendre plus accueillantes, notamment, à travers un joli carrelage solide et étanche. Découvrez comment faire votre choix.

  1. 1. Pourquoi du carrelage dans les WC ?
  2. 2. Quels types de carrelage pour les toilettes ?
  3. 3. Des idées créatives pour métamorphoser l’espace…
  4. 4. Quelques idées de carrelage pour petits espaces
  5. 5. L’éclairage et les miroirs
  6. 6. Entretien et facilité de nettoyage
  7. 7. Conclusion

L’aspect design de la pièce des toilettes est souvent négligé. Pourtant, au même titre que la salle de bains, c’est une pièce indispensable à notre confort de vie. Souvent peu meublée, avec presque pas d’objets de décoration, le carrelage tient une place centrale dans son aspect esthétique.

Alors, comment choisir son carrelage WC ? Quel est le mieux adapté ? Comment rendre cette pièce élégante et accueillante grâce au revêtement mural et au sol ?

L’objectif de cet article est de vous exposer l’éventail de possibilités et idées créatives à votre disposition pour une vraie transformation de vos toilettes.

Carrelage marron dans un WC

Pourquoi du carrelage dans les WC ?

Le carrelage est un matériau incontournable dans les pièces d’eau : la cuisine, la salle de bains, et les WC ! Cela s’explique par sa facilité d’entretien et sa grande durabilité dans le temps, grâce à son excellente résistance aux passages répétés, aux tâches et aux produits chimiques. Le carrelage s’adapte aussi bien aux revêtements de sol qu’à ceux des murs.

La pièce des toilettes est soumise à l’humidité et aux projections d’eau…pas le droit à l’erreur, il faut un revêtement 100% étanche. On peut compter sur le carrelage, bien que certains soient plus sensibles que d’autres, ils peuvent être traités contre l’humidité.

En outre, le carrelage offre une large étendue de possibilités en termes de matières, de formes, de dimensions, de couleurs, de finitions et d’effet design.

WC moderne avec carrelage sombre

Quels types de carrelage pour les toilettes ?

Le carrelage posé dans les WC doit répondre à deux critères :

  • Il doit être durable et facile d’entretien, parce que c’est une pièce humide, avec beaucoup de passage.
  • Il doit être original et se décliner en une grande variété de matières, couleurs et formes pour pouvoir exprimer toutes nos envies créatives.

Voici donc notre sélection des types de carrelages les plus à même de répondre à l’appel : le grès cérame, la mosaïque, la pierre naturelle et la céramique.

Le grès cérame

Le grès cérame est un matériau devenu très populaire en tant que revêtement de sol et de murs. Il est constitué d’argile plastique, de kaolin, de sable feldspathique et de feldspath.

TESTEZ LE RENDU DE VOTRE

CARRELAGE

CHEZ VOUS

TESTER MON PROJET CARRELAGE

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN

TROUVER LE MAGASIN 

ESPACE AUBADE 

LE PLUS PROCHE

TROUVER MON MAGASIN

Caractéristiques spécifiques

Le grès cérame propose un très large choix de couleurs, d’effets et de formats. La grande particularité du grès cérame réside en le fait qu’il est capable d’imiter parfaitement n’importe quel matériau dans les moindres détails, avec un effet de matière surprenant : le travertin, le parquet, le marbre, le ciment, le papier peint…

Par ailleurs, le grès cérame se caractérise par un très faible taux d'absorption d'eau et une porosité nulle.

Atouts pour les toilettes

Il est léger, très résistant à l’eau, à l’usure et aux produits chimiques et promet de réaliser toutes vos folies créatives. Le grès cérame permet également de vous offrir le luxe d’obtenir le rendu prestigieux d’une pierre naturelle ou d’un parquet en bois massif, sans leurs inconvénients, et à un prix plus raisonnable.

La mosaïque

La mosaïque présente les mêmes avantages que le carrelage. Sa création relève d’un art ancestral qui consiste en l’assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores, appelés tesselles, fabriqués la plupart du temps à partir de pierre naturelle, de verre ou de céramique.

Caractéristiques spécifiques

La mosaïque résiste bien à l’usure, à l’humidité et aux tâches. Elle est généralement réservée aux revêtements muraux, mais peut également être envisagée pour le sol, bien que cela soit plus rare. Les tesselles de mosaïque ont la particularité d’être très lumineuses, et donc vectrices de reflets. Elles se déclinent en un large éventail de couleurs et apportent un aspect authentique à la pièce.

La mosaïque exige une technique de pose particulière nécessitant l’expertise d’un professionnel.

Atouts pour les toilettes

La mosaïque est une excellente alternative pour casser la monotonie d’un carrelage uni sur les murs ou le sol de vos toilettes. Elle peut ainsi être utilisée en tant que frise décorative pour moderniser votre revêtement et apporter un style plus dynamique.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est, comme son nom l’indique, un matériau 100% naturel, formé au fil de millions d’années. Il existe une multitude de pierres naturelles (marbre, granit, pierre bleue, basalte, pierre calcaire, travertin, ardoise…).

Caractéristiques spécifiques

La pierre naturelle est un véritable cadeau de la nature. En termes de confort, la pierre a un toucher particulièrement agréable. En termes d’esthétique, chaque carreau de pierre est unique, possède ses propres teintes, textures et aspérités. Sur l’aspect fonctionnel, elle est ultra-résistante et possède une forte inertie thermique, cela signifie qu’elle stocke la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit.

La pierre naturelle présente de nombreux avantages. Mais il faut préciser qu’elle est onéreuse. En outre, les carreaux de pierre sont lourds, ils nécessitent donc une expertise professionnelle. Et en ce qui concerne l’entretien, pour garantir sa durabilité, la pierre naturelle nécessite un traitement particulier afin de résister aux tâches et à l’humidité.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN

Atouts pour les toilettes

Pour les toilettes, la pierre naturelle est intéressante si vous souhaitez apporter un aspect noble et authentique à la pièce. Et son efficacité thermique n’est pas négligeable pour améliorer le climat ambiant.

La céramique

« Céramique » provient du mot « keramos » traduit du grec par « argile ». La céramique est un matériau antique et intemporel, issu d’un mélange d'argile, de feldspath, de quartz, de kaolin, d'additifs chimiques et d'eau en quantités et proportions différentes, puis séchés et cuits à de très haute température (entre 900 °C et 1 250 °C). Il est façonné par les humains depuis des millénaires, dans toutes civilisations confondues.

Il existe plusieurs sortes de carrelage en céramique : faïence, porcelaine, terre cuite, tomettes, émaux, carrelage métro…

Caractéristiques spécifiques

La céramique présente une très bonne efficacité thermique en raison de sa composition. Elle permet de maintenir l’espace à une température fraîche en été, et c’est une excellente conductrice pour le chauffage au sol. C’est un matériau très résistant qui résiste à l’humidité et aux produits détergents chimiques les plus agressifs.

En termes d’esthétique, selon les argiles utilisées, la céramique se distingue par son large éventail de couleurs typiques des ambiances méditerranéennes, allant des rouges aux jaunes, des roses aux bordeaux, vert olive, cobalt, cuivre….

Atouts pour les toilettes

Les carreaux en céramique sont solides et simples à nettoyer. Ils permettent d’apporter un aspect authentique et chaleureux à la pièce des WC, à la façon des maisons méditerranéennes d’Antan.

Carrelage de wc couleur ocre avec motifs

Des idées créatives pour métamorphoser l’espace…

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de carrelage à votre disposition pour le carrelage des WC, voyons ensemble les dernières tendances en termes d’idées créatives pour métamorphoser l’espace.

Miser sur une pose originale

Vous connaissez déjà les formes traditionnelles de carreaux, carrées et rectangulaires. Penchons-nous ici sur les poses un peu plus originales :

  • La pose décalée : également appelée pose en quinconce, la pose décalée est posée avec un décalage d’un demi-carreau entre chaque rangée. Cela donne un style plus moderne et dynamique.
  • La pose en diagonale : elle est idéale si vous souhaitez augmenter la perspective et créer une sensation d’espace. La pose en diagonale permet également de dissimuler les imperfections d’une pièce.
  • La pose en chevrons ou en bâtons rompus : elle est idéale si vous voulez donner un effet parquet à votre carrelage.
  • La pose à cabochons : les cabochons sont des petits ornements de carrelage réalisés à partir du même matériau que votre carrelage. Insérés au sein de votre carrelage, ils permettront de créer du rythme dans l’espace.

Jouer sur le contraste des couleurs

Utiliser des couleurs contrastées permet d’ajouter du dynamisme et de l'élégance à la pièce WC. Vous pouvez par exemple jouer avec des combinaisons de couleurs audacieuses comme le bleu et l’orange pour un style pop art, ou blanc et noir, le combo élégant par excellence. Vous pouvez aussi opter pour des palettes plus douces pour influencer l'ambiance de l'espace vers quelque chose de plus apaisant pour les yeux, comme un duo de couleurs pastel.

Choisir une association judicieuse mural/sol

Vous pouvez choisir d’associer un carrelage au sol à une peinture ou un papier peint mural. Dans ce cas, tout sera une question de proportion de couleurs. Si vous optez pour un carrelage très travaillé en termes de motifs, textures et mélanges de couleurs, équilibrez avec une peinture murale ou un papier peint plus sobre pour ne pas surcharger la pièce, encore plus si votre salle de bain est assez étroite. Vous pouvez opter pour une teinte neutre, ou bien une couleur en rappel du carrelage posé au sol.

La tendance actuelle va au total look carrelage dans les pièces humides. Cela garantit en effet une excellente étanchéité, une grande facilité d’entretien et une décoration unique. Et puis, associer deux carrelages permet de profiter d’une meilleure fonctionnalité du revêtement, en optant pour un carrelage plus résistant à l’humidité et/ou un autre plus facile à nettoyer selon les sollicitations de chaque emplacement.

Voici quelques idées :

  • Associer la mosaïque en revêtement mural à du marbre au sol, pour un résultat vraiment majestueux,
  • Composer avec des carreaux XXL au sol et plus classiques au mur pour agrandir la pièce,
  • Mélanger deux carrelages de même couleur mais avec des motifs différents.

Travailler la combinaison de matériaux

Pour donner de l’originalité à votre pièce des toilettes, vous pouvez également marier le carrelage à d'autres matériaux, tels que le bois, le verre, ou le métal. Cela peut en effet créer un équilibre entre la chaleur, la texture et la modernité dans l'espace. L’association la plus naturelle est sans conteste celle du carrelage avec le bois, qui a l’avantage de s’harmoniser avec à peu près tous les matériaux. Il apporte une touche de chaleur. Vous pouvez par exemple associer un carrelage au sol à des lambris de bois au mur.

L’option du carrelage imprimé

Le carrelage imprimé est très tendance, en ce qu’il permet d’apporter des motifs uniques aux toilettes. Des impressions artistiques, des motifs floraux, géométriques ou des illustrations personnalisées donnent une vraie touche d'originalité à l'espace. Il y en a pour tous les goûts ! Attention toutefois à ne pas saturer le décor. L’objectif est de créer une pièce WC originale, tout en gardant une juste mesure. Si vous choisissez une illustration personnalisée pour votre carrelage mural, optez pour quelque chose de plus sobre pour les sols.

Carreleur en train d'effectuer la pose d'un carrelage gris foncé

Quelques idées de carrelage pour petits espaces

Certains choix de carrelage permettent d’agrandir visuellement les petits espaces WC, en donnant l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux. Quelques exemples :

  • Poser les carreaux dans le sens de la lumière de la pièce.
  • Opter pour des carreaux XXL avec des joints extra-fins.
  • Miser sur des couleurs claires, elles apportent de la lumière.
  • Privilégier les finitions brillantes ou satinées qui réfléchissent la lumière.
WC avec carrelage mural et éclairage

L’éclairage et les miroirs

L'éclairage et les miroirs sont très utiles pour compléter la transformation de votre pièce WC. Stratégiquement placés, ils permettent d’accentuer la beauté du carrelage, tout en améliorant la fonctionnalité de l'espace. Cela est d’autant plus important dans les toilettes qui ne bénéficient pas d’un éclairage naturel. Les spots LED sont très appréciés pour leur aspect design, leur discrétion et leur éclairage homogène de la pièce. Par ailleurs, une suspension permet de personnaliser le plafond selon le style de carrelage choisi : classique, industriel, bohème, vintage

Vous pouvez également créer un jeu de miroirs, en choisissant des modèles originaux, pour appuyer le design de la pièce et créer de l’espace.

Seaux de nettoyage du sol

Entretien et facilité de nettoyage

Nous l’avons vu précédemment, il est important de choisir un carrelage facile d’entretien et de nettoyage pour votre pièce WC. La plupart des carrelages ne demandent que très peu d’entretien. Pour maintenir la propreté et l’éclat du carrelage dans les toilettes, prenez un seau d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc, du savon noir ou du savon de Marseille, puis frottez le sol avec une serpillère. Le tour est joué !

Femme ravie des conseils et astuces fournis par Espace Aubade

Conclusion

Dans la pièce des toilettes, le carrelage détient une place centrale sur deux aspects : fonctionnel, puisque le carrelage permet d’assurer l’étanchéité de la pièce, il est robuste et facile d’entretien ; mais également décoratif, puisqu’il permet à lui seul de transformer l’aspect des toilettes en optant pour des idées créatives, en matière de pose, choix de motifs, contrastes de couleurs et combinaison de matériaux. Un carrelage créatif permet de transformer n’importe quelles toilettes en une pièce unique, accueillante et personnalisée.

Alors n’hésitez pas à utiliser ces idées créatives comme source d'inspiration !

À retenir

  • Le carrelage est un matériau incontournable dans les pièces humides, et il offre une large étendue de possibilités en termes de matières, de formes, de dimensions, de couleurs, de finitions et d’effet design ;
  • Pour les toilettes, vous pouvez opter pour divers types de carrelage : le grès cérame, la pierre naturelle, la mosaïque et la céramique ;
  • Pour transformer vos toilettes en une pièce unique et personnalisée, il existe plusieurs options à combiner selon vos envies : une pose originale (diagonale, cabochons, chevrons, décalée), jouer sur les contrastes de couleurs ou encore associer le carrelage à d’autres matériaux tels que le bois ;
  • Dans les petits espaces WC, vous pouvez miser sur une pose dans le sens de la lumière, sur les grands carreaux, les couleurs claires et les finitions brillantes ;
  • Ne négligez pas l’éclairage et les miroirs, ils viendront mettre en valeur l’habillage carrelé de vos toilettes.
Dans la même thématique
Quel carrelage pour les murs de ses WC ?
Carrelage · 21 décembre 2020

Quel carrelage pour les murs de ses WC ?

Souvent petite, exiguë et dépourvue de fenêtre, la pièce des WC mérite de trouver son carrelage pour obtenir des décors stylés. Suivez notre guide pour trouver quel carrelage adopter sur les murs de vos WC.

LIRE L'ARTICLE
Salle de bains moderne et lumineuse avec wc et douche
Salle de bains · 09 février 2024

Salle de bains avec WC : conseils & idées déco

Pourquoi aménager une salle de bains avec WC ? Quelles sont les règles à suivre pour réussir votre projet ? Comment bénéficier d’un accompagnement professionnel efficace ?

LIRE L'ARTICLE
WC suspendu dans une pièce vide
Carrelage · 10 février 2023

Comment choisir le bon carrelage pour ses WC suspendus

Le système de fixation des WC suspendus et son habillage confèrent un aspect plus esthétique, plus moderne à votre espace toilettes. À condition, bien sûr, de bien choisir le revêtement qui recouvre les abords et le bâti support de vos WC. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi choisir le carrelage pour cette zone et comment trouver le bon modèle.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.