Quelle est l’origine de la tendance carrelage noir et blanc ?
L’histoire du carrelage noir et blanc remonte au début du 20e siècle. À cette époque, l’attention apportée à l’esthétique des bâtiments est à son apogée. C’est la grande époque du style Art déco. Cet attrait pour les motifs géométriques associé au contraste des couleurs a grandement contribué au succès du carrelage noir et blanc. Ce revêtement de sol et murs s’est progressivement imposé dans les hôtels luxueux et les bâtiments emblématiques où il était souhaitable de se démarquer par une esthétique bien marquée.
L’époque Art déco a par la suite côtoyé une époque davantage accès sur le glamour du style hollywoodien. Là encore, le contraste noir et blanc sur le carrelage répondait aux attentes de l’époque. Cette tendance pour l’élégance s’est rapidement développée au sein des foyers, avec les traditionnels carrelages noir et blanc des années 50 et 60. Les origines du carrelage vintage effet damier remontent à cette époque. Ce type de carreaux était principalement présent dans les salles de bain et les cuisines.
À partir des années 1990-2000, ce design de carrelage est considéré comme rétro. Il continue dès lors d’être présent dans les maisons anciennes, mais il se fait de plus en plus absent des habitations neuves.
Depuis les années 2020, la tendance vintage et rétro revient en force. C’est tout naturellement que le carrelage noir et blanc vient ainsi retrouver une seconde jeunesse dans nos intérieurs. Il se présente aujourd’hui sous un design rétro à l’image des années 60, mais également avec des motifs contemporains.
Ainsi, ce design de carrelage devient progressivement un modèle intemporel — au même titre que la pierre naturelle ou le carrelage imitation bois ou imitation parquet.
Pourquoi ce modèle de carrelage est-il si populaire ?
Force est de constater que le carrelage noir et blanc a toujours su séduire. Mais comment expliquer un tel succès qui traverse les décennies ? Voici les principales raisons avancées par les décorateurs d’intérieur.
Un contraste noir et blanc intemporel et élégant
Quel que soit le style d’un logement, le contraste noir et blanc pour un revêtement de sol ou mural reste un classique indétrônable. Il incarne l’élégance par excellence.
De ce fait, ce choix de couleur permet de profiter d’un revêtement qui ne perdra en rien de sa splendeur au fil des années. Il s’agit d’un choix qui permet d’apporter du cachet au logement sans craindre d’être dévalorisé au fil des années.
La polyvalence du design noir et blanc
Le noir et le blanc sont deux teintes qui s’harmonisent avec à peu près toutes les matières (ex. : bois, métal, pierre) et tous les coloris. De ce fait, un carrelage noir et blanc peut s’adapter à tout type de style décoratif.
La polyvalence de ce design permet ainsi de carreler différentes surfaces sans craindre de regretter son choix par la suite. Ce contraste de couleur laisse place à une multitude de possibilités concernant la décoration d’intérieur. Il est dès lors possible de faire évoluer le style de son logement au gré des tendances actuelles, tout en préservant son carrelage noir et blanc.
L’esthétique du carrelage rétro
La tendance rétro permet d’apporter du caractère et de l’authenticité à un logement. Que ce soit dans une maison ancienne ou dans un logement neuf, cette touche vintage permet d’apporter une valeur ajoutée au bien.
Pour celles et ceux craignant de regretter la pose d’un carrelage vintage, le choix du carrelage noir et blanc permet un juste équilibre entre le rétro et le contemporain. Il s’agit d’un design indémodable qui peut aussi bien s’assortir avec du mobilier traditionnel que du mobilier moderne.
Un effet visuel agrandissant
Cet argument est bien souvent peu évoqué. Pourtant, il s’agit d’un avantage indéniable, que ce soit pour carreler une petite pièce ou un grand espace de vie. En effet, plus la superficie d’un bien immobilier est mise en valeur, plus ce dernier sera valorisé. Par conséquent, la pose d’un carrelage au sol ou aux murs permettant d’agrandir visuellement l’espace est un réel atout.
Le carrelage noir et blanc permet de créer cet effet visuel agrandissant. Ce constat s’explique par le contraste du noir et du blanc qui permet de créer plusieurs repères visuels. De ce fait, ce type de carrelage permet de souligner toute la superficie carrelée.
Un carrelage facile d’entretien et peu salissant
Les carrelages noir et blanc sont principalement composés de grès cérame ou de carreaux de ciment. Ce type de carrelage est facile d’entretien et résistant aux chocs. De même, le contraste noir et blanc permet de dissimuler visuellement les quelques saletés et taches au sol ou aux murs. Ainsi, un carrelage noir et blanc restera visuellement plus propre qu’un carrelage dans un coloris uni et clair, tel que le beige.
Ce type de revêtement est donc tout particulièrement apprécié pour une pose dans une cuisine ou dans une salle de bain.
Le carrelage noir et blanc coche ainsi toutes les cases du revêtement idéal. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un choix judicieux afin d’apporter une touche esthétique indéniable à son logement, tout en profitant d’un carrelage intemporel et facile d’entretien.
Où poser du carrelage noir et blanc ?
Dans les années 60, le carrelage noir et blanc était majoritairement posé dans les cuisines et les salles de bain. Aujourd’hui, l’utilisation de ce style de carreaux dans la décoration intérieure laisse place à davantage de possibilités.
Voici les principales idées d’agencement.
Dans une cuisine
La cuisine représente la pièce par excellence où l’on visualise un carrelage noir et blanc au sol ou au mur (ex. : crédence en céramique, en carreau de ciment…).
Si vous souhaitez créer une cuisine vintage, vous pouvez opter pour :
- l’incontournable damier noir et blanc ;
- des carreaux de ciment ;
- un carrelage imitation carreaux de ciment noir et blanc.
Si vous désirez un résultat plus actuel, vous pouvez également retrouver plusieurs design de carrelages noir et blanc aux motifs géométriques plus actuels.
Dans une salle de bain
La salle de bain se prête également à un carrelage plus audacieux que dans le reste du logement. Pour cela, les carreaux noir et blanc permettent de mettre en valeur le volume de la pièce, tout en apportant une touche d’élégance très appréciée dans une salle d’eau.
Vous pouvez ainsi choisir parmi une large gamme de carrelage salle de bain au sol (ex. : en grès cérame) ou de carrelage mural (ex. : faïence).
Dans une entrée
L’entrée d’un logement donne le ton concernant l’ambiance et le style de son intérieur. En effet, il s’agit du premier espace que l’on découvre en rentrant dans une habitation. Par conséquent, la décoration doit être choisie avec soin.
Pour cela, un carrelage noir et blanc au sol de l’entrée permet de délimiter cet espace des autres pièces de la maison. Il apporte également du charme et du caractère à l’ensemble, afin d’apporter un style certain dès l’entrée.
Dans une pièce de vie
Les carrelages noir et blanc se déclinent aujourd’hui dans différents modèles. Si vous souhaitez apporter du caractère dans votre pièce de vie pour un style authentique, vous pouvez vous laisser séduire par la traditionnelle mosaïque sous la forme d’un damier noir et blanc.
Vous pouvez également retrouver ce style de carrelage en carreaux de ciment, afin d’apporter des motifs géométriques plus variés.
N’hésitez pas à comparer différents modèles de carreaux avant de faire votre choix définitif. Vous pouvez aussi demander des échantillons à tester directement chez vous ou réaliser une simulation en 3D. Pensez également à contacter un carreleur professionnel pour bénéficier de précieux conseils et d’une pose parfaitement réalisée.
Comment la tendance vintage a-t-elle permis le retour du carrelage noir et blanc ?
Les designers et décorateurs d’intérieur en quête d’authenticité n’hésitent pas à réintégrer l’incontournable carrelage noir et blanc dans nos intérieurs. Ce retour en force du carrelage rétro s’explique aisément par :
- l’attrait de la tendance vintage pour son aspect glamour et élégant ;
- l’aspect géométrique qui permet différentes déclinaisons, pour un revival dans la décoration contemporaine sans pareil ;
- la quête d’authenticité, en apportant des éléments tels qu’un carrelage et blanc afin de donner du caractère et beaucoup de charme à un logement lambda ;
- un contraste saisissant et intemporel qu’offre l’incontournable duo noir et blanc.
La tendance vintage fait ainsi écho à un réel désir d’authenticité dans nos logements. Cette tendance permet de redécouvrir des classiques s’intégrant parfaitement dans nos logements actuels, tel que l’élégant carrelage noir et blanc.
Comment bien intégrer un carrelage noir et blanc dans un intérieur ?
Comme dit précédemment, la pose d’un carrelage noir et blanc est un choix audacieux. C’est justement cette audace et cette authenticité qui sont recherchées en choisissant ce type de carrelage.
Néanmoins, des carreaux présentant un tel contraste de coloris doivent être intégrés en prenant en considération les autres matières et coloris, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce.
Voici quelques conseils pour intégrer le carrelage noir et blanc dans votre intérieur :
- réaliser préalablement un calepinage, afin de choisir une taille de carreaux ainsi que des motifs adaptés à la configuration et à la superficie de la pièce ;
- choisir un mobilier s’harmonisant avec des coloris noir et blanc, tel qu’un mobilier en bois pour réchauffer l’ensemble ou bien un mobilier en métal permettant d’apporter une touche contemporaine à la pièce ;
- éviter la pose de tapis à motifs géométriques sur un carrelage noir et blanc, afin d’éviter de surcharger visuellement le sol ;
- apporter des touches de couleur aux murs, avec des textiles, des objets décoratifs ou des plantes vertes afin d’égayer l’ensemble et casser la monotonie du noir et blanc ;
- délimiter des espaces clés avec un carrelage noir et blanc, tels que l’entrée de votre logement, le sol entourant l’îlot central de votre cuisine, le sol autour d’une baignoire îlot, etc. ;
- choisir un type de carrelage adapté à l’utilisation souhaitée, par exemple un carrelage en grès cérame émaillé résistant aux chocs et facile d’entretien pour une pose au sol dans une cuisine ou une salle de bain ;
- utiliser des produits d’entretien adaptés, afin de ne pas ternir les coloris noir et blanc apportant tout le cachet à ce carrelage intemporel ;
- faire appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien du carrelage noir et blanc, pour garantir une pose de carrelage respectant une parfaite symétrie entre les motifs noir et blanc.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre carrelage noir et blanc tout en apportant une réelle valeur ajoutée à votre bien immobilier.
À retenir
Pour résumer, le carrelage rétro est un incontournable dans une décoration intérieure vintage, mais pas que. En effet, la tendance noir et blanc permet d’intégrer un carrelage vintage dans une déco moderne. Ce type de carrelage peut aussi bien se poser dans une maison ancienne que dans un logement neuf. Ce dernier apporte du cachet et une touche d’authenticité permettant indéniablement de mettre en valeur la pièce dans lequel il est posé.
N’hésitez pas à comparer différents types de revêtements sols et murs et à réaliser plusieurs simulations afin d’intégrer avec goût cette touche rétro et élégante devenue intemporelle.