Carrelage mural décoratif pour la maison
- 1. Comment ça marche ?
- 2. Le carrelage mural sur mesure
- 3. Comment peindre vos carrelages muraux ?
- 4. Inconvénients du carrelage
- 5. Le problème des joints
Le carrelage mural donne du style à votre intérieur, sans nécessairement dépenser beaucoup d'argent. Il vous suffit de faire preuve d'imagination ! Suivez nos conseils pour vous constituer un intérieur original.
Comment ça marche ?
En quelques minutes de travail, vous allez donner un tout nouveau look à votre maison grâce à cette technique. N'oubliez pas de le faire sur des murs propres et secs. Vos visiteurs seront surpris par la beauté du résultat. Dans les magasins, vous pouvez trouvez de nombreux modèles et en plus vous pouvez plutôt le choisir sur mesure.
Le carrelage mural sur mesure
Certaines entreprises peuvent réaliser des carrelages muraux à partir de photos personnelles que vous leur remettez. Vous vous retrouverez dans un univers de décoration à la demande. Pensez par exemple à l'effet que cela ferait de mettre une photo de vos dernières vacances au bord de la mer dans votre salle de bain. De plus en plus de sociétés offrent du carrelage numérisé de qualité qui vous permet de vous évader chez vous.
Comment peindre vos carrelages muraux ?
Certaines marques demandent de passer deux couches, d'autres, une seule couche. En général, après dix jours, vous pouvez lessiver le carrelage mural sans aucune crainte de l'endommager. Vous pouvez aussi, après cette période, utiliser tous les produits d'entretien courant auxquels vous êtes habitués. Les couleurs restent stables même en cas d'exposition au soleil.
Une peinture vendue en commerce a été élaborée spécialement pour repeindre les faïences de salles de bain ou les carrelages muraux. Vous n'avez pas besoin de commencer par la sous-couche et ensuite de passer au ponçage. Il suffit simplement de l'appliquer directement sur le carrelage.
Inconvénients du carrelage
Le carrelage mural présente quelques inconvénients. La surface sur laquelle il a été posé peut présenter un aspect irrégulier. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
- Le type de carreau dont il s'agit
- Le fait que les bords des carreaux soient arrondis ou non -
- L'épaisseur des carreaux
Sachez aussi que ce ne sont pas tous les carrelages muraux qui vous apportent une bonne isolation de la pièce d'intérieur.
Changer de carrelage mural demande beaucoup d'entretien. Il faudra fournir des efforts réguliers et vous devrez faire preuve de beaucoup d'attention. En effet, avec le temps vous remarquerez que l'accumulation des graisses au niveau des joints est de plus en plus importante.
Le problème des joints
En général, lorsque l'on peint son mur, l'on désire faire disparaître les joints, pour que l'on oublie entièrement l'ancien carrelage. Certains enduits permettent de le faire. Vous allez devoir l'appliquer directement entre deux couches. Il faut donc prévoir des dépenses supplémentaires.