Qu’est-ce que le carrelage métro ?
Le carrelage métro reste un carrelage indémodable, et pour cause ! Depuis le début des années 1900, l’on peut apprécier ces petits carreaux de carrelage reconnaissables entre tous dans le métro parisien notamment.
Mais à qui doit-on cette forme et cet aspect de carreau tant connus aujourd’hui ? À un célèbre architecte français qui n’est d’autre que Hector Guimard. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet architecte qui s’est illustré dans l’art nouveau, c’est également à cet homme que l’on doit les entrées de métro dans le style Art déco à Paris.
Les carreaux de métro ont donc une histoire déjà bien ancrée dans notre culture française, qui s’est largement étendue sur le reste du globe.
Côté purement technique, le carrelage métro représente des carreaux en céramique, c’est-à-dire en terre cuite chauffée à haute température. Ce carrelage intérieur mural présente une forme rectangulaire avec les dimensions suivantes : 7,5 cm x 15 cm. Autre particularité : ces carreaux présentent des bords biseautés.
De plus, même si vous pouvez trouver aujourd’hui des carreaux de métro dans différentes couleurs, la couleur originale reste le blanc.