Pourquoi le choix de la colle pour le carrelage extérieur est important ?
Le ruissellement de l’eau de pluie, les périodes de gel et dégel, mais aussi de fortes chaleurs et d’autres sollicitations extérieures mettent les carrelages extérieurs à rude épreuve. En comparaison avec les carrelages intérieurs, même ceux des pièces humides, ils doivent faire face aux exigences de qualité encore plus sévères, notamment en ce qui concerne la colle qui relie le carrelage et son support.
Les fortes variations de température, par exemple, peuvent faire subir au carrelage des contraintes mécaniques importantes. Le carrelage, ainsi que la dalle en béton sous-jacente peuvent se dilater et se rétracter, et la colle doit supporter ces sollicitations. L’eau peut aussi s’infiltrer sous le plan carrelé, surtout si la pente n’est pas suffisante. Dans ce cas, et si vous avez utilisé de la colle inadaptée, vous pouvez vous attendre au décollement des carreaux.
Vous l’avez compris, les mortiers colles et d’autres produits d’encollage conçus pour l’intérieur ne doivent en aucun cas être utilisés à l’extérieur. Par contre, la colle pour carrelage extérieur peut très bien servir pour coller le carrelage intérieur, même mural.