Qu’est-ce que le carrelage effet rouille ?
Le carrelage effet rouille est un carrelage cérame, qui se distingue en imitant le métal oxydé. On lui reconnaît de nombreux agréments, tels que sa robustesse et l’éclectisme de ses formats ou finitions.
Ce qui s’avère fascinant avec ce carreau, c’est la manière dont il joue avec les attentes traditionnelles dans l’univers déco. Son rendu industriel, fortement marqué, rappelle les usines, les fabriques ; il restitue la dégradation des lieux de production. Celles et ceux qui choisissent cette déclinaison rapportent généralement leur envie de donner une personnalité unique aux pièces concernées.
Nous recommandons ce choix aux propriétaires qui souhaitent s’affranchir des conventions et tenter une approche hors-du-commun. Cela étant dit, son cachet n’est pas le seul argument à mettre en avant.
Contrairement au carrelage en métal véritable notamment, il se révèle moins coûteux. On peut dire la même chose comparativement au béton ciré, au demeurant plus difficile à poser. À tout cela s’ajoute la belle résistance dont cette variante fait preuve.
Il est justement temps d’approfondir les avantages du carrelage effet rouille, en nous focalisant sur son apport aux intérieurs industriels. Et si vous souhaitez déjà avoir un aperçu concret de son intégration, sentez-vous libre de consulter la Collection Inspiration Métal par Bâti-Orient.
Quels sont les avantages du carrelage effet rouille dans les intérieurs industriels ?
Le carrelage effet rouille, parfois nommé « effet rouillé », décline de nombreuses qualités. Voici celles que nous avons sélectionnées.
1. Une valeur esthétique unique
Dès le premier regard, on remarque la singularité de cette esthétique.
Le coloris rouille
Prenons l’exemple du coloris rouille. Il appartient à la collection inspiration métal, que nous avons évoquée précédemment.
Cette itération affiche un ensemble de lignes métalliques, elles-mêmes constituant des petits losanges. Une rouille orangée aux nuances de brun couvre l’ensemble de sa facture. Notons un parti-pris typique du concept qui nous intéresse ici : il n’est pas question d’uniformité chromatique. Autrement dit, le carrelage laisse admirer des variations de teinte, pour restituer plus fidèlement l’impact de l’oxydation.
Le coloris bleu effet rouille
Il faut également présenter le coloris bleu, intégré à la même section.
Ici, les carreaux se dotent d’un motif en relief, retaillant la robe vieillie des plaques de métal gaufrées. Profondeur et dynamisme se marient à la perfection, et produisent une surprenante impression.
La texture se veut réaliste, paradoxalement authentique, grâce à un aspect rugueux et texturé, minutieusement élaboré. C’est un peu comme si des décennies d’histoires s’étaient écoulées… alors que la pièce vient d’être construite ou rénovée. Une rencontre insolite entre le présent et le passé.
Carrelage sol intérieur
Beaune
2. Un gage de résistance et de durabilité
Le carrelage effet rouille est une déclinaison du carrelage grès cérame.
Le grès cérame compte parmi les matériaux de revêtement les plus prisés. Lors du processus de fabrication, il est question de mélanger des matières premières comme l’argile, le sable, le quartz ou encore le feldspath. Une mise en commun astucieuse, pour le moins composite.
Ce qui rend le grès cérame aussi attractif, c’est sa très grande résistance. Les carreaux font l’objet d’une cuisson intense lors de la préparation ; c’est là que naît la densité et la solidité de cette base.
Il est important de relever que les revêtements habillés de grès cérame ne produisent pas obligatoirement un effet rouille.
Il existe des collections aux allures bien différentes. Elles peuvent remporter la préférence d’un décorateur d’intérieur pour d’autres raisons. On peut notamment citer la gamme Beaune. Sans être parfaitement neutre, cette série laisse envisager une coloration plus subtile, véhicule d’une sophistication discrète. Le beige naturel et le gris naturel prêtent leur apparence à une imitation de la pierre naturelle. Les similitudes avec les joliesses du travertin sont évidentes.
Les carreaux Beaune se trouvent donc dans une autre partie du spectre des nuances, mais ils partagent avec la collection inspiration métal un grès cérame pratique et polyvalent.
3. Une installation accessible et un entretien peu exigeant
Outre ses attraits ornementaux et sa fiabilité dans le temps, le carrelage effet rouille en grès cérame est synonyme de commodité. La pose se veut plutôt simple (en comparaison avec d’autres alternatives) et aucun traitement particulier n’est préconisé. Vous pouvez tout simplement vous servir de produits standards.
Il en existe des formats variés. L’architecte d’intérieur peut ainsi compter sur une large série de dimensions, des petits carreaux aux grandes dalles.
Lorsqu’arrive la pose de carrelage, l’épaisseur uniforme des carreaux gré cérame rend la disposition plus fluide et rapide. Puisqu’on parle ici d’une imitation, il ne faut pas composer avec les aspérités des matériaux bruts et leur irrégularité.
Ainsi, pour synthétiser, choisir le carrelage effet rouille, c’est…
- … faire cohabiter la modernité et l’authenticité d’un décor rustique pour votre intérieur industriel, grâce à une imitation métal aux dessins criant de vérité.
- … pouvoir compter sur une durabilité à la hauteur d’un usage très régulier. Le grès cérame participe à cette résilience évidente.
- … prioriser l’accessibilité de l’installation, et rendre très simple le nettoyage dans cette/ces partie(s) de la maison.
À propos des parties de la maison justement, où peut-on envisager l’application de cette « variété » ?
1. Le salon
Imaginez un mur d’accent couvert d’un carrelage effet rouille. Atypique, affirmé, il a de quoi devenir le point focal de votre salon. Avec son usure factice, ses variations du plus clair au plus foncé, il saura distiller cette ambiance industrielle que vous recherchez.
Parmi les coloris de notre sélection inspiration industrielle, le noir peut venir habiller d’autres facettes du living room. Il donne lieu à une « variation sur un thème » ; ses points circulaires en relief viennent capturer la lumière avec subtilité, et porte toujours cette signature rappelant les lofts et les entrepôts.
2. La cuisine
Profitez de vos moments à la cuisine en toute tranquillité grâce au grès cérame et à sa solidité. Un grès cérame qui, en complément, protège les murs contre une usure prématurée due aux éclaboussures.
Pourquoi ne pas appliquer le coloris rouille orangé à la crédence de cuisine située derrière le plan de travail, ou à la cuisinière ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de mettre en valeur les périmètres de préparation et de concoction.
Chez Espace Aubade, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’aménagement et de décoration d’une cuisine, pour une construction en neuf ou une rénovation. Il suffit de suivre ce lien afin d’en savoir plus.
Dans quelle pièce utiliser le carrelage effet rouille ?
L'aménagement intérieur et la conception des espaces sont aussi une affaire de créativité. Il n’y a donc pas de « règle » à proprement parler.
Certains témoignages (comme nous l’avons dit, de nombreuses personnes ont déjà adopté ce style pour leur habitation) évoquent un emploi très ciblé. Seule une petite partie du carrelage intérieur se compose de carreaux effet rouille.
Pour d’autres, en revanche, ces fascinantes reproductions esthétiques deviennent un véritable socle thématique. Sans nécessairement donner des allures d’oxydation à toutes les zones de l’habitation (auquel cas une surcharge risque d’apparaître), ils mettent un véritable accent sur les conceptions industrielles. En guise de variations, ils vêtissent alors les surfaces d’un gris métallique ou d’un noir de la même inspiration.
Cette coloration unique et sa constitution coriace prennent donc plus ou moins de « place » dans la fresque générale. Listons maintenant les pièces qui se prêtent particulièrement à son apposition.
3. La salle de bains
Le carrelage salle de bain et le carrelage cuisine, parant tous deux des pièces humides, ont quelques besoins en commun. Ils doivent être à l’épreuve du passage fréquent (pour le sol), se prêter à un entretien accessible et concourir au bien-être des occupants, y compris lorsqu’ils posent leurs yeux sur l’environnement.
Vous l’aurez compris : là aussi, les types de carrelages aux effets oxydés tirent leur épingle du jeu. Du moins si vous planifiez la création d’un décor industriel. Le bleu rouillé modernise sans conteste les sols – une orientation habile des luminaires saura leur donner un supplément de caractère.
En pénétrant une salle de bain parée de cette inspiration métal (sachant que ses équivalents sont les bienvenues), vous aurez le sentiment de voyager jusqu’à New-York et son urbanité vibrante à chaque parenthèse hygiène et bien-être.
Quelques conseils déco pour bien utiliser le carrelage effet rouille
La décoration intérieure n’a rien d’une science exacte. Et c’est une bonne chose : la marge artistique prête à votre espace sa propre identité visuelle. Afin de marquer la différence, il vous est possible de combiner différents matériaux.
Si un souci de cohérence visuelle vous anime, alors vous ne quitterez pas le style industriel, mais jouerez sur la gamme de ses imitations.
- Les meilleurs produits de carrelage imitation béton sont disponibles dès maintenant dans notre sélection. Ils donnent lieu à une texture lisse et continue, propice à apaiser les portions consacrées à l’effet rouille.
- Le parquet en bois vieilli, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne s’oppose pas aux codes d’un décor industriel. Les nœuds de bois peignent une fresque organique, ils titillent l’imaginaire en rappelant l’esthétique des ateliers.
Précisons que certaines nuances affichent plus d’affinités avec le rendu contemporain. Le coloris Bone de la collection Artwood notamment, avec son gris façon métal vieilli, autorise un compromis entre subtilité et un soupçon de complexité. On s’éloigne du rendu « chalet » que les teintes boisées plus foncées peuvent donner.
- Les carreaux ne sont pas les seuls éléments d’une décoration réussie. Prenons l’exemple de la salle d’eau.
La disposition de tables en métal rencontre un franc succès pour concevoir une salle de bain moderne, comme on vous l’expliquait ici. Puisez dans votre inspiration : parfois, l’intuition l’emporte sur la rationalisation.
En explorant nos pages, vous trouverez forcément le canapé, la chaise ou même les casiers qui sauront s’intégrer à votre scène contemporaine originale, aussi belle que fonctionnelle. L’aménagement de salle de bains choisi fera profiter à tous les usagers d’un cocon industriel réussi.
Le carrelage effet rouille : praticité, originalité et modernité
Le potentiel esthétique du carrelage effet rouille n’est pas évident immédiatement. Et c’est ce qui le rend très intéressant. Vos décors peuvent devenir une ode au melting-pot moderne, où la beauté ne vient pas forcément de l’homogénéité.
Cela n’empêche pas de créer une ambiance cohérente. Chaque parement peut répondre à l’autre à sa manière ; dans une continuité stylistique ou grâce aux effets de lumière.
Au cœur des avantages à relever, il y a le grès cérame et son incontestable solidité. De même, les revêtements de sols, à l’instar de l’espace mural, seront facile à laver.
Vous êtes convaincu(e) par cette piste déco ? À l’inverse, vous préférez connaître d’autres styles, car celui-ci ne correspond pas à votre projet ? Quelles que soient vos intentions, nous vous proposons d’utiliser cet outil en ligne. Il est idéal lorsqu’on cherche à sonder les offres d’Espace Aubade en toute simplicité.
Nous réaffirmons en tout cas les grandes qualités du carrelage effet rouille. Il affranchit clairement de la banalité, donnant forme et ton à des espaces aussi rustiques qu’empreint de modernité. Une modernité rimant avec liberté : celle qui mène à construire un lieu de vie personnalisé.