Carreaux de ciment anciens dans la salle de bains

Vous pensez aux carreaux de ciment anciens pour votre intérieur ? On fait le point sur ce matériau artisanal qui revient en force pour métamorphoser les intérieurs.

Carreaux de ciment anciens dans la salle de bains

Vous pensez aux carreaux de ciment anciens pour votre intérieur ? On fait le point sur ce matériau artisanal qui revient en force pour métamorphoser les intérieurs.

  1. 1. Qu'est-ce qu'un carreau de ciment ancien ?
  2. 2. Les avantages des carreaux de ciment anciens
  3. 3. Comment choisir des carreaux de ciment anciens pour votre projet ?
  4. 4. L’installation des carreaux de ciment anciens
  5. 5. Entretien et maintenance des carreaux de ciment anciens
  6. 6. Alternatives aux carreaux de ciment
  7. 7. Conclusion
  8. 8. À retenir

Les revêtements permettent de protéger les murs et les sols de votre maison, mais ils jouent également un rôle prépondérant dans l’atmosphère décorative que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Les carreaux de ciment à motifs anciens constituent une solution de décoration authentique qui apporte charme et caractère à tout espace, pour créer un style unique et intemporel.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de carrelage.

Carreaux de ciment à motifs vu de près

Qu'est-ce qu'un carreau de ciment ancien ?

Commençons par établir une petite fiche d’identité du carreau de ciment.

Définition

Un carreau de ciment ancien est un carreau de revêtement fait à base d’un mélange de chaux hydraulique, argile calcinée, sable et eau. Les carreaux de ciment ancien se distinguent en ce qu’ils sont composés de dessins polychromes incrustés dans le carreau.

Ce type de carreau a la particularité d’être fabriqué à la main et nécessite un réel savoir-faire. Il n’existe encore à ce jour pas de machines à fabriquer les carreaux de ciment ancien.

Les carreaux de ciment anciens sont particulièrement célèbres par leurs motifs colorés.

Carreaux de carrelage ancien en ciment

Histoire

Le carreau de ciment, aussi appelé le « carreau-mosaïque », a été inventé en France au milieu du XIXsiècle. Il était à cette époque dans l’air du temps d’installer des revêtements carrelés colorés et à motifs d’incrustation. Au cours des années 1850-1860, de nombreux brevets sont déposés pour des procédés de fabrication de carreaux en ciment par pression. Sa fabrication était enrichie des nouvelles technologies industrielles (fonderie, serrurerie, métallurgie, cimenterie…). Le carreau de ciment fut ainsi considéré comme une véritable révolution sur le marché des revêtements de sol !

La maison Lachave, fondée en Ardèche, a mis au point le concept des « diviseurs » de bronze, une sorte de pochoir permettant de réaliser les formes géométriques dans le carreau. Elle fut ainsi la principale à produire et diffuser le matériel de fabrication nécessaire.

À partir de 1945, la production du carreau de ciment décline, détrônée par des matériaux moins onéreux comme les carreaux en céramique.

Processus de fabrication

La fabrication des carreaux de ciment anciens est longue et complexe. Elle nécessite un savoir-faire artisanal, avec un travail carreau par carreau. Cela implique plusieurs étapes :

  1. La fabrication du diviseur : c’est cet objet qui permettra de donner ses motifs authentiques au carreau de ciment.
  2. La fabrication du carreau : le diviseur est placé dans un moule contenant un mélange de ciment et de pigments. Le diviseur est ensuite retiré et l’artisan saupoudre le carreau de mortier quasi sec. Le carreau est ensuite pressé à environ 100 tonnes, puis on démoule.
  3. Le séchage : on place ensuite les carreaux dans des casiers durant 24 heures, puis ils sont mis en maturité pendant 28 jours pour garantir leur robustesse.
Carreaux de ciment anciens dans une salle de bains moderne

Les avantages des carreaux de ciment anciens

Les avantages des carreaux de ciment anciens sont nombreux.

Le charme et l’esthétique

Les carreaux de ciment anciens apportent une touche d’élégance et de caractère grâce à leurs motifs et leurs couleurs uniques. Ils s’adaptent à tous les types de décoration, créant une atmosphère unique et chaleureuse. Les carreaux de ciment anciens ne sont pas uniformes et standardisés, contrairement aux carreaux industriels, ce qui leur donne un charme unique.

Un large choix décoratif

Les carreaux de ciment ancien offrent une multitude de possibilités en termes de teintes, coloris, motifs, formes et dimensions pour s’adapter à toutes vos envies de décoration. Certains sont particulièrement tendance tels que le patchwork, le carrelage métro, le zellige, les tomettes et les carreaux à motifs floraux. Certains fabricants proposent même de réaliser vos carreaux de ciment anciens sur-mesure, avec des simulateurs en ligne.

La durabilité

En plus de leur caractère esthétique unique, les carreaux de ciment anciens sont également réputés pour leur solidité et leur résistance à l’usure. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison, y compris celles où le passage est particulièrement fréquent. En outre, leurs couleurs se conservent très bien dans le temps, en raison de leur processus de fabrication, puisque les pigments sont coulés dans la masse.

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

TESTEZ LE RENDU DE VOTRE

CARRELAGE

CHEZ VOUS

TESTER MON PROJET CARRELAGE

Une valeur ajoutée non négligeable

Opter pour des carreaux de ciment anciens apporte également de la valeur ajoutée à votre logement, puisqu’il s’agit de matériaux historiques, créant un style raffiné et authentique qui ne laisse jamais indifférent lors d’une vente ou une location immobilière.

Carrelage ciment qui s'accorde avec un parquet

La polyvalence

Les carreaux de ciment anciens permettent une multitude d’applications possibles dans divers environnements (salons, cuisines, salles de bains, halls d’entrée). Ils permettent de délimiter l’espace de votre logement, même au sein d’une même pièce ; on peut les utiliser sur la totalité de la pièce ou bien une partie, comme sur une cheminée, un lavabo ou une crédence de cuisine.

Par ailleurs, les carreaux de ciment anciens se marient très bien avec les autres types de revêtements comme le parquet ou autres types de carrelage. Enfin, ils s’accordent avec tous les univers décoratifs, des plus modernes et design aux rétro vintage.

Carreaux de ciment anciens au centre d'une maison classique

Comment choisir des carreaux de ciment anciens pour votre projet ?

Pour choisir des carreaux de ciment anciens, plusieurs points sont à prendre en compte.

Les critères de sélection

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de carreaux de ciment anciens, tels que :

  • Les proportions de la pièce : les carreaux de ciment doivent être choisis en fonction des dimensions de la pièce, pour une pose stratégique. Par exemple, une application murale va attirer l’œil et agrandir l’espace, ce qui est particulièrement intéressant pour les petites pièces.
  • L’usage : dans les pièces humides, il est indispensable de se tourner vers des carreaux de ciment antidérapants et qui résistent à un taux d’humidité élevé pour éviter les accidents et garantir une bonne durabilité. Pour la cuisine, sachez que certains carreaux ne résistent pas aux projections de graisses chaudes.
  • La dimension et l’épaisseur : les modèles épais sont plus résistants, ceux qui sont plus larges sont généralement un peu plus fragiles.
  • La qualité : les carreaux qui contiennent une quantité élevée de ciment sont les meilleurs, ils sont plus robustes dans le temps.
  • Le choix du design : prenez le temps de choisir un modèle de carreaux de ciment anciens que vous aimerez pour longtemps.
  • Le prix : il varie selon la qualité, l’épaisseur, les dimensions et les motifs. Le coût est d’environ 80 euros par mètre carré.
Carreaux de carrelage ciments aux motifs noir et blanc anciens

L’harmonisation avec le décor

Les carreaux de ciment anciens ont l’avantage de s’accorder avec tous les styles d’intérieurs, des plus anciens aux plus modernes. Cependant, pour faire le bon choix de carreaux, vous devez pouvoir les intégrer dans un projet de décoration global. Quel est l’objectif avec les carreaux de ciment anciens ? S’agit-il d’une rénovation complète ou souhaitez-vous simplement apporter du caractère à la pièce ? Quels sont les autres matériaux ? Tout cela doit être pris en compte pour un ensemble harmonieux.

L’authenticité et la provenance

Il est important de vérifier l’origine et l’authenticité des carreaux pour garantir leur qualité et leur style. Prenez le temps de vous renseigner avant l’achat sur la provenance des carreaux et l’artisan qui les a fabriqués. N’hésitez pas à poser des questions.

Homme en train de poser des carreaux de ciment au sol, image satisfaisante

L’installation des carreaux de ciment anciens

Avant toute chose, il est important d’évaluer la faisabilité technique. Les carreaux de ciment anciens pèsent plus lourds qu’un carrelage classique. Il faut donc s’assurer que la structure de la pièce permette de les poser.

Il est fortement conseillé de confier la pose de vos carreaux de ciment anciens à un professionnel.

Vous aurez le choix entre la pose traditionnelle, qui consiste à poser directement les carreaux sur une chape de mortier, et la pose au mortier colle, qui est désormais la plus commune pour sa praticité.

Les outils nécessaires

Plusieurs outils sont nécessaires pour la pose de votre carrelage ciment ancien :

  • Un mètre,
  • Une règle de maçon,
  • Un crayon, un cordeau à poudre,
  • Des taloches,
  • Une spatule crantée,
  • Des croisillons d’écartement,
  • Des genouillères,
  • Une pince à rogner,
  • Une meuleuse,
  • Une truelle,
  • Une raclette,
  • Une éponge,
  • Un chiffon.

Les étapes

La pose se divise en plusieurs étapes :

  1. S’assurer que la surface soit lisse et plane.
  2. Réaliser une pose des carreaux à blanc.
  3. Coller les carreaux de ciment avec double encollage.
  4. Procéder au jointoiement en nettoyant régulièrement la surface.
  5. Laisser sécher la colle pendant le temps indiqué.
  6. Appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge en plusieurs couches.
Carreaux de carrelage qui se blanchissent progressivement

Entretien et maintenance des carreaux de ciment anciens

Les carreaux de ciment anciens exigent un entretien soigné en raison de leur porosité. Cela implique :

  • Un nettoyage régulier : utilisez seulement des détergents spécialement conçus pour les carreaux de ciment disponibles en supermarchés. Vous pouvez demander conseil au fournisseur.
  • Le traitement des tâches : quelle que soit la tâche, il faut intervenir au plus vite pour éviter de tâcher le carreau en profondeur.
  • L’entretien professionnel : le traitement hydrofuge et oléofuge devra être renouvelé tous les 4 à 5 ans, voire 2 à 3 ans selon le niveau d’exposition aux agressions.
Carreaux imitation ciment dans une grande salle

Alternatives aux carreaux de ciment

Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour les carreaux de ciment anciens, sachez qu’il existe une alternative plus économique : le grès cérame. Ce type de carrelage est bien connu pour sa facilité d’entretien et sa capacité à imiter n’importe quel revêtement, dont les carreaux de ciment anciens. Ils permettent un parfait trompe-l’œil et offrent de magnifiques couleurs.

Les carreaux de grès cérame sont généralement accessibles à partir de 30€/m2.

Les imitations de carreaux de ciment anciens se déclinent aussi en revêtement PVC et tapis adhésifs, disponibles de 10€ à 35€ le m².

Conclusion écrit à la craie sur une ardoise

Conclusion

Les carreaux de ciment anciens font leur retour parmi les dernières tendances carrelages. Ce type de carrelage historique offre un aspect authentique et s’accorde à l’ambiance de n’importe quelle pièce, offrant une multitude de possibilités décoratives. C’est un matériau solide qui nécessite toutefois un entretien soigné et souffre d’un prix d’achat assez élevé. Pour les petits budgets, il est possible de se tourner vers des alternatives comme le grès cérame.

Prenez le temps d’étudier l’option des carreaux de ciment anciens, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix de revêtement.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

À retenir

  • Le carreau de ciment, aussi appelé le « carreau-mosaïque », est un matériau de revêtement historique qui revient en force ces dernières années ;
  • De fabrication artisanale, les carreaux de ciment anciens se distinguent en ce qu’ils sont composés de dessins polychromes incrustés dans le carreau ;
  • Ils présentent de nombreux avantages : robustesse, durabilité, large choix de design, polyvalence ;
  • Pour choisir des carreaux de ciment anciens, prenez en compte les critères de sélection (qualité, épaisseur, taille de la pièce, design…), l’harmonisation avec le décor et la provenance ;
  • Les carreaux de ciment anciens exigent un entretien soigné et sont assez onéreux, sachez qu’il est possible de se tourner vers des alternatives plus économiques pour les petits budgets (grès cérame imitation, revêtement PVC, tapis adhésif).

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

PRENEZ
RENDEZ-VOUS

PRENDRE RDV

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Dans la même thématique
Séjour contemporain et moderne avec le carrelage ciment Origini d'Imola
Carrelage · 13 novembre 2021

Carrelage ciment : le grand retour

Le carrelage ciment fait son grand retour dans nos maisons. Longtemps mis de côté par les Français au profit du carrelage émaillé industriel, il revient sur le devant de la scène grâce à ses caractéristiques techniques et son look tendance.

LIRE L'ARTICLE
Carreaux de ciment Pavigrés
Carrelage · 16 septembre 2022

Tendance : utilisez des carreaux de ciment dans la cuisine

La tendance carreaux de ciment vous a tapé dans l’œil ? Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous de choisir votre revêtement avec soin. Matériaux, dimensions, style, type de support, pose... Voici tout ce qu'il faut savoir pour adopter les carreaux de ciment dans la cuisine !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.