Deux carrelages associés dans une salle de bains : un carrelage marbre blanc et un carrelage faience bleu profond Agadir de la marque Dune

Franchissez le pas et osez mélanger deux styles de carrelages différents dans une même pièce !

Deux carrelages associés dans une salle de bains : un carrelage marbre blanc et un carrelage faience bleu profond Agadir de la marque Dune

Franchissez le pas et osez mélanger deux styles de carrelages différents dans une même pièce !

  1. 1. Les avantages du carrelage
  2. 2. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage ?
  3. 3. Pourquoi associer deux carrelages différents dans la même pièce ?
  4. 4. Les questions à se poser pour savoir comment associer deux carrelages différents dans la même pièce
  5. 5. Ce qu'il faut retenir

Revêtement esthétique et fonctionnel par excellence, le carrelage se décline en une infinité de modèles. Et si on vous disait qu'il était possible d'associer deux carrelages différents dans la même pièce ? Espace Aubade vous explique tout ce qu'il faut savoir pour un mariage harmonieux et tendance.

Les avantages du carrelage

Utilisé pour habiller le sol et les murs, les espaces intérieurs et extérieurs, les pièces humides, le carrelage est un revêtement incontournable. Voici ses avantages :

  • Il se pose en neuf comme en rénovation.
  • Il est résistant et durable.
  • Il est facile à entretenir.
  • certains modèles supportent l'humidité, voire les projections d'eau.
  • Il peut adopter une infinité de teintes, de finitions et de motifs.
  • Il peut même imiter d'autres matériaux : carrelage effet bois, béton, pierre, etc.
Salon design et moderne avec le carrelage effet pierre couleur taupe Piase Fiammata de Emil Ceramica

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage ?

La pièce de vie à carreler : salle de bains, cuisine, salon, etc.

Revêtement polyvalent, le carrelage peut habiller toutes les pièces de la maison.

Dans le salon ou dans la chambre, l'accent est mis sur le style. Il convient de choisir un carrelage chaleureux, qui s'accorde avec votre décoration intérieure.

Dans une pièce de passage (couloir, escalier), vous devez davantage tenir compte de la résistance. Le classement PEI, qui évalue la résistance à l'usure, peut vous aiguiller.

Dans la cuisine, vous devez choisir un revêtement facile d'entretien. En particulier, tenez compte de la résistance aux produits chimiques.

Dans les pièces humides comme la salle de bains, les critères à surveiller sont la résistance à l'eau et l'adhérence. Tournez-vous vers un carrelage spécial salle de bains, ou bien consultez les normes de carrelage : norme UPEC, norme R et norme ABC.

Carreaux de ciment coloré rouge et jaune Terra Art de la marque Marca Corona présents dans une grande salle de bains

Les matériaux

Dans le commerce, vous trouverez différents types de carrelages :

  • Le carrelage en grès cérame : très répandu, il se distingue par ses propriétés techniques idéales. Résistant, étanche et facile d'entretien, il peut adopter une infinité de coloris et de décors. Il peut même imiter d'autres matériaux, comme le bois, le béton, la pierre ou le ciment.
  • Le carrelage en pierre naturelle (travertin, ardoise, marbre, etc.) : élégant et durable, il exige néanmoins un entretien rigoureux et ne convient pas à toutes les surfaces.
  • Le carrelage en terre-cuite ou en argile (faïence, tomette, mosaïque) : apprécié pour son cachet unique, il s'agit d'un revêtement sensible qui demande des précautions spécifiques.
  • Les carreaux de ciment : très tendances depuis quelques années, ils sont généralement imités par les carreaux en grès cérame à cause de leur entretien difficile.

Le format et la taille des carreaux

Dans le commerce, vous trouverez principalement des carreaux au format carré ou rectangulaire. Vous pouvez également miser sur des carreaux octogonaux, très appréciés pour délimiter l'espace d'une cuisine ouverte.

Côté dimensions, la tendance est au carreau XXL. Il apporte une sensation d'espace et un souffle de modernité à n'importe quelle pièce de vie. Mais la dimension la plus répandue reste le carreau standard, qui mesure entre 20 et 60 cm de côté. Enfin, si le petit carreau est aujourd'hui assez rare, la mosaïque, elle, est un incontournable des tendances déco.

Deux carrelages différents associés dans une salle de bains, carrelage style terrazzo et sur la partie haute, un carrelage style zellige (modèle oxford de barwolf)

Pourquoi associer deux carrelages différents dans la même pièce ?

Carreler le sol et les murs d'une salle de bains

Dans les pièces humides, il est courant de carreler le sol et les murs. Si certains décident d'utiliser le même carrelage, il est conseillé de miser sur deux carrelages différents pour définir clairement les volumes. La différence peut être subtile pour garder un résultat harmonieux, ou bien se baser sur un contraste fort pour donner du caractère à votre espace.

Aujourd'hui, les fabricants proposent généralement des collections de carrelage. Elles se déclinent en différents formats, coloris, textures et motifs, tout en proposant un ensemble cohérent.

Carrelage gris effet beton au sol et dans la douche mélangé à un carrelage style papier peint ambiance jungle du côté de la baignoire (carrelage de la marque lafabbrica)

Délimiter deux espaces

Associer deux carrelages différents dans la même pièce peut également permettre de délimiter deux espaces :

  • Un salon et un espace cuisine.
  • Une chambre et une salle de bains (suite parentale).
  • Un salon et une salle à manger.
  • Un espace intérieur et une terrasse.

Dans ce cas, vous devez jouer sur les contrastes pour séparer visuellement l'espace. Tout est possible : des carreaux noir et blanc, des carreaux unis et des carreaux de ciment, des carreaux imitation lame de parquet et des carreaux octogonaux, des carreaux standards et des mosaïques, etc.

Donner du caractère à votre intérieur

Enfin, associer deux carrelages différents dans la même pièce vous permet d'apporter du peps à votre décoration. C'est l'occasion d'oser les revêtements qui sortent du lot : carreaux de ciment, carrelage imitation parquet, décors tropicaux, motifs géométriques, etc.

Par exemple, vous pouvez carreler votre espace cuisine avec des carreaux unis, et ajouter quelques carreaux à motifs pour apporter du cachet à l'ensemble. Ils peuvent revêtir le sol, les murs et même la crédence ou le plan de travail !

Carrelage effet parquet foncé Ibla de Ceramiche Piemme présent dans une grande salle à manger

Les questions à se poser pour savoir comment associer deux carrelages différents dans la même pièce

Comment harmoniser deux sols différents ?

Vous avez peur de vous tromper en associant deux carrelages différents dans la même pièce ? Pas de panique ! Plusieurs astuces vous permettent d'obtenir un résultat harmonieux :

  • Miser sur un point commun entre les deux carrelages : il peut s'agir d'une couleur, d'un motif ou simplement d'un format similaire. Par exemple, vous pouvez associer des dalles vertes à des carreaux de ciment si ces derniers comprennent des détails de la même couleur. Ou alors, vous pouvez mixer des carreaux imitation marbre de différentes couleurs. Dernier exemple, vous pouvez marier des carreaux effet bois à des carreaux beiges.

  • Jouer sur les contrastes : un autre angle d'attaque consiste à utiliser deux carrelages radicalement différents. Vous pouvez par exemple miser sur un carrelage effet bois et un carrelage effet béton, ou encore mixer deux teintes opposées comme le blanc et le noir. Cette technique permet notamment d'adopter un carrelage de caractère en l'associant à un carrelage neutre.

Aujourd'hui, les carrelages sont souvent compris dans des collections, qui proposent différents modèles parfaitement associés. Le must pour choisir sans vous tromper !

Une salle de bains total look avec un carrelage marbre blanc modèle La Baule de Tau Ceramica

Comment assumer le total look carrelage ?

Répandu dans les salles de bains, le total look carrelage permet de créer une ambiance unique. Sans oublier sa facilité d'entretien... Mais comment l'adopter sans tomber dans l'excès ?

Si vous décidez d'aménager une pièce entièrement carrelée, vous devrez faire attention au choix de votre mobilier et de votre décoration pour éviter un rendu froid et terne. Par exemple, vous pouvez miser sur du bois massif pour apporter de la chaleur à votre pièce. Jouez également sur les reliefs, en multipliant les accessoires, les miroirs et les jeux de lumière.

Carrelage effet parquet Bohars de Tau Ceramica présents dans une cuisine ouverte sur un salon

Quel sol pour une cuisine ouverte sur un salon ?

Le carrelage peut vous permettre de délimiter les différents espaces d'une cuisine américaine. Voici quelques idées de revêtements tendances à adopter :

  • Le carrelage effet béton ciré : très élégant, il permet d'apporter de la modernité à votre espace. À choisir au format XXL.
  • Le carrelage octogonal : il offre la possibilité de créer un effet fondu avec le carrelage du salon pour un rendu sophistiqué.
  • Le carrelage imitation bois : il apporte de la chaleur tout en offrant une facilité d'entretien optimale.
  • Les teintes naturelles : gris anthracite, sable, terracotta... les tendances s'inspirent de la nature pour un rendu résolument moderne.
Carrelages différents dans une même pièce, comment les choisir, en bref

Ce qu'il faut retenir

Vous l'aurez compris : mixer deux carrelages différents dans la même pièce, c'est un grand oui ! Voilà comment réussir votre projet d'aménagement :

  • Associer deux carrelages permet d'habiller l'ensemble d'une pièce (sol et murs), de délimiter différents espaces ou bien de donner du cachet à votre intérieur.
  • Pour un résultat harmonieux, deux solutions : miser sur un point commun (couleur, motif, format) ou jouer sur les contrastes.
  • Jetez un œil aux tendances carrelage pour trouver l'inspiration.
  • Enfin, prenez garde de choisir un carrelage adapté à votre espace. Par exemple, vous devez opter pour un carrelage résistant à l'humidité dans la salle de bains. Un pro pourra vous aider à choisir le bon revêtement et à le poser dans les règles de l'art. N'hésitez pas à vous faire accompagner !
Dans la même thématique
Carrelage sol mur grand format
Carrelage · 11 février 2022

Découvrez les différents types de carreaux de carrelage

Le carrelage est un revêtement de choix pour toutes les pièces de la maison, mais aussi pour les extérieurs. Il est apprécié pour sa résistance, sa facilité d’entretien et aussi pour son aptitude à créer des atmosphères différentes grâce à sa grande variété de couleurs et de textures. Selon la matière notamment, on distingue plusieurs types de carreaux dont l’aspect et les contraintes de pose sont variables. Comment choisir le type de carrelage qu’il vous faut ? Voici quelques informations pour vous guider dans votre choix.

LIRE L'ARTICLE
Collection Cosmopolita de Tau Ceramica
Carrelage · 17 février 2021

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la pose de votre carrelage ?

Opter pour du carrelage pour habiller ses sols et murs c’est choisir un revêtement durable, décoratif et facile à vivre. La variété de coloris et de formats en fait une solution esthétique adaptée à presque tous les besoins : le carrelage trouvera sa place sur votre terrasse, comme dans la cuisine ou le salon. Mais si vous comptez poser du carrelage vous-même, gare aux erreurs !

LIRE L'ARTICLE
2 commentaires
Pagenaud
12 juillet 2023

Je refais ma salle de bains et dois trouver un carrelage pour l'assortir à celui existant. comment dois-je procéder sachant que le carrelage conservé est beige et d'un format 40X25, et quelle transition entre les 2 carrelages

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
17 juillet 2023

Bonjour Mme. Pagenaud,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous souhaitez associer 2 carrelages différents dans votre salle de bains. 

Pour faire le plein d'inspiration et trouver des associations qui fonctionnent bien, n'hésitez pas à consulter nos idées déco ! 
Vous pouvez aussi essayer nos outils de conception pour, par exemple, visualiser un nouveau carrelage directement chez vous.

Afin d'obtenir une meilleure association, comme mentionné dans notre article, nous recommandons de trouver des points communs entre votre nouveau et votre ancien carrelage. Vous pouvez opter pour des carreaux de la même dimension et d'une teinte différente, ou des carreaux de la même teinte mais d'une autre taille, etc.

Enfin, la transition entre vos deux carrelages peut se faire aux angles des murs, dans un espace autour de votre baignoire ou votre douche, n'hésitez pas à faire preuve de créativité !

Nous espérons vous avoir aidé, il ne vous reste plus qu'à consulter notre sélection de carrelage pour trouver la perle rare !

Bien cordialement, 
le Service Client Espace Aubade

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.