Qu’est-ce que le carrelage zellige ?
Le carrelage zellige désigne un revêtement dont la conception ornementale remonte au XIIe siècle. C’est un type de mosaïque unique, qui doit sa solidité et sa flexibilité artistique à l’argile.
De nos jours, les produits inscrits dans cette catégorie ne répondent pas nécessairement à toutes les exigences originelles. Le terme évoque ces carreaux qui affichent une texture joliment irrégulière, et qui laissent admirer un jeu de teintes bariolées.
C’est une option très différente de ce qu’on retrouve au sein des décors minimalistes ou industriels. Le dynamisme, l’éclectisme sont ici préférés à la sobriété.
Nous préconisons vivement cet ornement si vous désirez composer un espace aux attraits intemporels. Sachant que rien ne contraint de faire ce choix pour toute une habitation. Certains vont préférer la pose de carrelage zellige dans leur salle d’eau uniquement, donnant ainsi forme à un petit havre de paix, digne des anciens palais. D’autres, en revanche, vont désigner ce revêtement comme le point commun entre (presque) toutes les zones d’un environnement.
Dans les deux cas, il faudra choisir un coloris. Comme annoncé un peu plus tôt, c’est le ton vert qui nous intéresse particulièrement ici. Quels sont ses avantages ? Comment se distingue-t-il des autres possibilités ?
Quels sont les avantages du carrelage zellige vert ?
Les avantages du carrelage zellige vert sont nombreux. Sur le plan visuel, ils sont forcément liés aux virtuosités du vert. Oui, le vert occupe une place singulière dans le spectre des couleurs en décoration. Les plus spirituels vont jusqu’à lui attribuer des vertus « énergisantes », parce qu’il évoque la nature ; particulièrement les plantes.
Ses tons clairs (sauge, lime clair…) charment d’un rendu apaisant. Plus on s’approche des accents foncés (émeraude, sapin, bouteille), plus le vert va dynamiser l’atmosphère des lieux. Jusqu’à les imprégner d’une certaine vitalité. Ainsi, dans d’autres domaines comme la peinture, les artistes peuvent magnifier leurs chefs d’œuvres grâce à cette généreuse palette.
Revenons-en maintenant au carrelage mosaïque zellige vert. Certains arguments concernent plutôt ce parement en général ; ils valent pour le reste des coloris. D’autres sont spécifiques à la couleur « vedette » du présent guide.
1. Carreler les extérieurs et les intérieurs d’une esthétique éclectique
Contrairement au blanc par exemple, plus neutre dans ses effets, le vert épouse une importante panoplie de nuances. Ainsi, si les décorateurs manient bien leur art, les revêtements de sols, les revêtements muraux ou encore la crédence de cuisine seront loin d’évoquer la monotonie. Au contraire, les compositions plaçant ce coloris au cœur de leur esthétique invitent à une expérience sensorielle très riche ; y compris au sein d’une même tonalité (claire, intermédiaire, foncée…).
Du carrelage salle de bain au dallage du patio, le vert demeure indéniablement beau. Lorsqu’il rencontre les motifs intemporels du zellige, on profite d’un précieux duo. Les mosaïques, par définition, se prêtent à d’admirables ornementations.
Historiquement, on se servait d’argile cuite, puis émaillée. Ce processus artisanal permettait d’obtenir des carreaux de toute beauté. Les formes géométriques, celles qui caractérisent encore aujourd’hui les revêtements zellige, sauvegardent un vrai génie artistique.
2. Une fraîcheur lumineuse ; une pièce qui semble plus spacieuse
Le carrelage zellige vert parvient à capter et réfléchir la lumière. Sa surface raisonnablement irrégulière et son émaillage brillant y participent. Les scientifiques parlent de « réfraction » ; le parement disperse alors l’éclat dans plusieurs directions. Survient alors une illusion d’optique. Le jeu de reflets amplifie la luminosité naturelle d’une pièce. Votre lieu de vie en devient plus accueillant, ouvert et apaisant.
Selon les tons, cet impact varie. Le vert clair est particulièrement indiqué lorsqu’on souhaite créer une oasis apaisée. Il titille l’imaginaire zen, celui que peuple le bambou et les arbustes impeccablement taillés. Nous y reviendrons dans quelques paragraphes, lors de nos idées de décoration.
De son côté, le vert foncé gagne en profondeur. Conjugué à des imitations de la pierre ou du bois, il ravira les grands voyageurs. Le côté rafraîchissant n’est pas sacrifié pour autant. Grâce à cette tonalité, on sentirait presque la paix ombragée des jardins orientaux luxuriants.
3. Un revêtement décoratif rimant avec durabilité
Ce troisième avantage s’applique au zellige en général. Sous sa forme première, on pouvait déjà compter sur sa durabilité. L’argile, après sa cuisson, assurait une vraie solidité. De nos jours, c’est plutôt le grès cérame ou la faïence qui ont pris le relais. Ces matériaux jouissent des mêmes qualités. Dès lors, vous veillez à la sécurité et à la commodité du carrelage au sol, du revêtement mural… pour très longtemps. Ni une usure précoce, ni les rayures ne gâcheront votre environnement.
Dans un registre similaire, l’entretien sera tout à fait sommaire. Les efforts à fournir sont bien plus modérés que pour les parements en pierre véritable.
4. Construire ou rénover : l’option idéale pour ceux qui préfèrent l’originalité
Chronologiquement, le carrelage zellige, qu’il soit vert, noir ou blanc… précède largement les styles minimalistes et épurés. Voilà presque un millénaire qu’il embellit les demeures de l’humanité. Pourtant, en 2024, il reflète une certaine originalité. Un sens du vintage créatif, artisanal, qui rompt avec l’homogénéité des compositions industrielles. Il convient à ceux qui aiment donner de la personnalité aux environnements carrelés.
À ce stade de la lecture, nous avons résumé la valeur esthétique et fonctionnelle du carrelage zellige vert… selon une approche théorique. Qu’en est-il en pratique ? Quelles applications peut-on imaginer ? Voici notre exploration virtuelle, organisée autour des différentes pièces de la maison.
Carrelage faience contemporaine
Cottage
Nos idées déco pour utiliser le carrelage zellige avec brio
L’art de la décoration résiste à une trop grande précision. Les plus belles réalisations viennent souvent d’une intuition. Pour laisser la vôtre s'exprimer librement, voici quelques suggestions. Il est évidemment possible d’y apporter des variations.
Carrelage de salle de bains : les vertus du zellige vert
Un parement zellige vert a de quoi conférer une élégance naturelle aux salles de bains. À ce sujet, nous vous recommandons de jeter un œil à la collection Cottage, proposée dans la catégorie carrelage mural, et plus spécifiquement le carrelage faïence contemporain.
Le coloris green, justement, se veut subtil et nuancé. Sa douceur tranquille évoque les régions tropicales, tenant chromatiquement d’un compromis entre le vert olive et le vert sauge. On doit sa qualité terreuse et organique à ses sous-tons légèrement grisâtres ; ni trop vif, ni trop sombre, il s’en dégage une impression de stabilité et de sérénité.
Pour la décoration intérieure des pièces d’eau, dites parfois pièces humides, c’est un choix très intéressant. Vous créez un petit cocon, aux verts moussus et profonds.
On peut imaginer une baignoire au centre ou contre la paroi ; elle serait d’un blanc immaculé contrastant avec la profondeur environnante. Aussi, un meuble sous-vasque en bois clair saura apporter une chaleur à la pièce sans trahir le cachet du zellige vert.
Côté accessoires, cela va de soi : les plantes en pot intègrent la scène à merveille. Celles et ceux qui veulent faire ce chaque bain une escapade songeront à la senteur des bougies parfumées. Un tapis en lin naturel complètera finement cette fresque exotique.
Les carrelages zellige vert, pour une cuisine aux accents naturels
Votre carrelage cuisine, au sol comme le long des murs, saura marier sa belle apparence avec celle du plan de travail ou de la crédence. Rappelons que même s’il ne s’obtient plus comme à l’époque de son invention, ce matériau garde une résistance d’exception. Son entretien, quant à lui, n’implique aucune complication.
Nous vous suggérons d’explorer la collection Homey pour cette pièce de la maison. On doit la gamme en question à la marque Ceramiche Piemme. Son grès cérame émaillé rime avec solidité.
Si nous mettons ces produits de qualité en avant, c’est également parce qu’ils existent en un coloris vert sauge. Légèrement désaturé, ce dernier ne manque pas de profondeur ; son effet est propice à la tranquillité.
Certes, dans ce cas précis, le motif linéaire du carreau apparaît plus linéaire que celui des mosaïques marocaines traditionnelles. Toutefois, sa texture légèrement irrégulière, sa surface lisse fait preuve d’une authenticité charmante, loin de certaines fabrications formatées.
Ainsi, votre cuisine revêt une allure audacieuse, tout aussi sophistiquée que chaleureuse. Afin d’instaurer une continuité esthétique, les murs et la crédence pourraient porter le même vert, mis en valeur, au fil des heures, par les jeux naturels de la lumière.
Les tabourets en bois, les ustensiles de cuisine en cuivre, les luminaires en verre soufflé… Il y a toutes sortes de meubles, d’accessoires à envisager, oscillant entre tradition et modernité.
Un type de carrelage apportant son cachet intemporel au salon
Le zellige vert se prête à l’habillage d’un mur d'accent dans le salon. Ce parement sait très bien organiser les points focaux ; là encore, la lumière donne lieu à d’agréables variations. Si l’habitation comporte une cheminée, entourer le foyer de ce revêtement unique contribue à l’installation d’une atmosphère douillette.
Au niveau de la bibliothèque ou du meuble TV, les carreaux zelliges vert peuvent forger l’identité visuelle d’un dosseret à valeur esthétique. Car l’arrière-plan ne devrait jamais être négligé : c’est une composante de l’ensemble ornemental, y compris par ses accents chromatiques.
Les plantes d’intérieur de ce salon forment un tandem ravissant avec une panoplie d’éléments métalliques. On obtient alors un contraste moderne et chic. L’éclat du zellige n’est jamais très loin : il sublime cet environnement où l’on se sent bien.
Le carrelage zellige vert : fraîcheur, beauté et durabilité
Vous projetez une réfection des carrelages muraux ? Votre revêtement de sol intérieur et/ou extérieur n’assume plus vraiment ses fonctions ? De manière générale, il est grand temps de « relooker » la maison ? Pensez au zellige vert quand arrive la rénovation. Facile à entretenir, adapté aux pièces les plus variées, il séduit par ses teintes dynamiques et invite à voyager.
La salle de bains, la cuisine, le salon… brilleront discrètement (ou plus directement, selon les tons) à la faveur de cette décoration.
Une décoration qui s’inscrit indéniablement dans la durée. Bien que le carrelage en grès cérame ait pris la place de l’argile, il est toujours question d’une vraie durabilité. Sols et murs égayeront votre quotidien avec fidélité. Cela implique également une pièce d’eau, car ce revêtement offre un gage d’étanchéité.
Pour apporter la touche finale à cette présentation, rappelons à quel point ces coloris, de l’émeraude au sage en passant par le « bouteille », s’apparente visuellement aux beautés de la floraison. Les parements intérieur et extérieur chantent les trésors de la nature à leur façon. À la racine de ces décors charmants, on retrouve le génie de la tradition. Choisir son carrelage décoratif parmi les héritiers du zellige, c’est préserver les canons de l’inspiration artisanale, où l’irrégularité, l’inexactitude participe aux esthétiques les plus raffinées.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les articles que nous proposons ? Un spécialiste du carrelage saura vous guider avec précision. Sentez-vous libre de contacter Espace Aubade dès maintenant. Le zellige vert, ou tout autre coloris susceptible de vous plaire, parera votre espace harmonieusement.