Avant les travaux
Dans tous les cas, avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de baignoire, il est nécessaire de vérifier la faisabilité de votre projet : contrôler l’état de votre installation, s’assurer que la rouille n’a pas fragilisé sa structure et que l’émail n’est pas trop endommagé. En présence d’éclats minimes, ainsi que de petites rayures, une application d’une peinture émail à froid peut être une bonne solution. Pour une dégradation plus importante, plusieurs couches de résine époxydique devraient être posées. Si la baignoire est vraiment abîmée, on peut envisager la pose d’un insert en acrylique… si un changement de baignoire ne s’avère pas finalement plus adéquat.
Pour les locataires, il faut en premier lieu obtenir un accord écrit du bailleur. Sinon, même en copropriété, aucune autorisation n’est requise pour ce genre de travaux. En revanche, il faut toujours prévoir l’évacuation des gravats du chantier en conformité avec les règles du tri sélectif de votre commune.
Une fois que vous avez évalué le niveau de dégradation de votre baignoire pour déterminer vos besoins concrets et choisir les produits adaptés, il vous faut sécuriser votre espace de travail. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée, car les produits que vous allez utiliser peuvent dégager des gaz nocifs. Videz la salle de bains et mettez les bâches sur les murs, le sol et les objets restant (lavabo, miroirs, etc) pour les protéger des projections de peinture. Munissez-vous des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et d’une tenue de chantier.
Préparer la rénovation de votre baignoire
Chaque rénovation commence par l’étape cruciale de préparation de support. Souvent négligée, elle est pourtant nécessaire pour obtenir un résultat uniforme et durable. Il faut commencer par enlever les joints (si l’on décide de repeindre une baignoire, autant changer les joints en même temps !). Ensuite il faut dégraisser et détartrer votre baignoire, voire la poncer avec du papier abrasif, car la peinture ne se fixera pas sur une surface trop lisse. Après vous pourrez combler les éclats d’émail avec de la pâte époxy bi-composante qu’il faudra poncer à nouveau pour rattraper les inégalités.
Si votre baignoire est très sale et entartrée, vous pouvez utiliser de l’acide pour la décaper. Attention tout de même, car les produits de ce genre peuvent être extrêmement agressifs ! Il vaut mieux les réserver aux cas compliqués à confier aux professionnels. Les décapants à base d’acide sont notamment souvent utilisés par les émailleurs pour nettoyer les baignoires qui ont déjà été remaillées, mais dont le recouvrement commence à se détacher. Pour les vieilles baignoires en fonte ou en acier émaillé, la technique de sablage peut également être très efficace : elle permet de mettre le métal à nu pour ensuite refaire un émail tout neuf et impeccable.
Rénover votre baignoire
Aujourd’hui il est possible de trouver dans le commerce une grande variété de produits destinés à la rénovation des sanitaires. Certains rénovateurs d’émail sont disponibles en kit, contenant une résine colorée bi-composante et parfois même des produits annexes comme une paire de gants, un rouleau, un abrasif…
La plupart des rénovateurs actuels ne nécessitent pas de sous-couche, mais la pose de celle-ci est tout de même recommandée car elle facilite l’accroche de l’émail et assure un bon remaillage de la baignoire. Appliquez la primaire au rouleau laqueur et laissez sécher au moins 12 heures.
Pour la pose de la peinture résine décorative, suivez scrupuleusement les consignes du fabricant. Afin d’obtenir un résultat esthétique, plusieurs couches seront nécessaires. Appliquez votre peinture au rouleau ou à la brosse, en prenant soin de bien croiser les passes, ou bien munissez-vous d’un pistolet à peinture basse pression. Ce dernier garanti un résultat au top, mais demande un certain savoir-faire et une bonne protection de la zone de travail.
Après un temps de séchage (de 24 à 72 heures selon les produits), vous pourrez refaire les joints en silicone et prendre votre premier bain dans une baignoire toute neuve !
Raviver l’émail de votre baignoire
Pour redonner une seconde vie à votre baignoire usagée, parfois nul besoin de traitements radicaux. Il suffit juste de… bien la nettoyer !
En effet, la principale cause de l’encrassement d’une baignoire est l’eau calcaire qui laisse un dépôt de tartre sur ses parois et sa robinetterie. Si l’émail de votre baignoire est encore parfaitement régulier, les traces grises ou jaunâtres dus au calcaire et aux restes de savon sont assez faciles à enlever avec du vinaigre d’alcool blanc ou un demi-citron saupoudré de gros sel. Badigeonnez-en bien toutes les surfaces et laissez agir. Répétez l’opération si nécessaire. Et pour redonner de la brillance à vos sanitaires, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.
Les vieilles baignoires ont parfois beaucoup de cachet et il serait dommage de s’en débarrasser à cause de quelques éclats d’émail. Les rénover, soi-même ou en les confiant à un spécialiste, est un bon moyen de non seulement relooker sa salle de bains à moindre frais, mais aussi de conserver un objet plein de charme.
Pourriez-vous me diriger vers des professionnels qui effectuent la rénovation de baignoire sur Champigny 89340? Merci par avance
Bonjour Belair,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous portez un intérêt certain pour la rénovation de baignoire.
Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à découvrir l'ensemble des artisans Pro Aubade de votre région à travers notre annuaire de professionnels Guide Artisan.
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade
Bonjour je cherche un artisan susceptible de me faire un traitement d 'émaillage de ma baignoire avez vous des adresses ?
Bonjour Philippe Froemer,
Pour faire suite à votre demande, nous vous invitons à prendre contact avec un artisan de notre réseau Pro Aubade pour mener à bien votre projet de rénovation : https://www.guide-artisan.fr/trouver-un-artisan .
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade
Bonjour, Comment fait-on lorsque la baignoire très récemment installée présente de nombreux défauts, notamment des trous qui viennent d'apparaître. Je précise que la salle de bains vient d'être rénovée et donc faïence et carrelage neufs... Cordialement
Bonjour Marina Demesy,
Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à rappeler votre fournisseur pour lui signaler les défauts présents sur votre baignoire... Ou faites le choix de passer par Espace Aubade pour la rénovation de votre salle de bains !
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade