Changez votre baignoire pour une taille plus adaptée à vos besoins
- 1. Les différentes dimensions de baignoires existantes
- 2. Taille de baignoire : les capacités en eau
- 3. Combien de personnes pour quels modèles ?
Vous souhaitez rénover votre salle de bain et changer de baignoire pour un équipement plus adapté à votre situation et vos besoins ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles et tailles de baignoire qui peuvent vous permettre à la fois de faire des économies et d’optimiser votre confort. Faisons ensemble le point sur les dernières tendances et les fonctionnalités attendues !
Les différentes dimensions de baignoires existantes
Pour avoir à disposition un équipement de bain confortable, il convient d’obtenir une baignoire fonctionnelle, occupant l’espace de façon optimale. Il existe une multitude de tailles et de formes, de la baignoire la plus classique à la plus tendance, du système le plus classique au plus élaboré : baignoire hors-sol, encastrée, adossée ou en îlot, tout est possible !
La baignoire de forme carrée est sans doute l’un des modèles les plus classiques, que l’on retrouve essentiellement dans des salles de bain de petite taille. On obtient ainsi une taille de baignoire idéale pour un équipement d’appoint. Ce type de modèle permet ainsi à tous ceux qui ont une petite salle de bains d’avoir un espace pour prendre leur douche au quotidien, tout en profitant de manière occasionnelle d’un bain. La forme rectangulaire est plus spécifique à une pose en plein mur ou en angle : la plupart des modèles font ici jusqu’à 180 cm de longueur, une taille de baignoire idéale pour s’allonger totalement. La forme ronde ou ovale est davantage recommandée pour la pose d’une baignoire dans une salle de bain dotée d’un plus grand espace.
Dans tous les cas, sachez repérer les dimensions idéales en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre pièce d’eau : par exemple, si vous souhaitez opter pour un modèle plutôt compact, optez de préférence pour une baignoire dotée de dimensions allant de 105 jusqu’à 150 cm. Pour une baignoire d’angle, regardez plutôt la largeur qui peut aller selon les modèles de 70 jusqu’à 90 cm, voire plus.
Taille de baignoire : les capacités en eau
Il paraît utile de le rappeler : le volume d’eau contenu dans une baignoire dépend en grande partie de ses dimensions extérieures, mais pas uniquement ! Car en effet, chaque modèle étant différent, il faut également prendre en compte le « volume de remplissage » qui n’est pas toujours proportionnel aux dimensions extérieures.
Les dimensions standards font état généralement des mesures suivantes : pour une taille de baignoire équivalente à 70x105, comptez par exemple un volume de remplissage de 126 litres environ. Pour un modèle maximum de 90x190, comptez approximativement une capacité en eau de 120 litres. Si vous avez envie de profiter d’un bain occasionnel, sans pour autant consommer beaucoup d’eau, préférez une baignoire moins large mais plus longue : vous pourrez ainsi vous détendre en étant allongé dans votre bain tout en limitant votre consommation d’eau.
Combien de personnes pour quels modèles ?
Sachez que les modèles de baignoires proposent de véritables fonctionnalités uniques, comme la possibilité par exemple de profiter d’un bain à deux. Si vous souhaitez profiter d'un équipement biplace dans votre salle de bain, vous devriez pouvoir vous rapprocher idéalement d’un modèle doté des dimensions suivantes : 170 x 80 cm approximativement pour un modèle en îlot à vidage central, ou 180x80 pour un modèle rectangulaire avec capacité au trop-plein de 200 litres et plus. La baignoire Paiova de Duravit, avec sa forme asymétrique, vous permet également de profiter d’un bain à deux avec un maximum de confort : les deux occupants peuvent ainsi être adossés dans la baignoire dans une position ultra confortable.