Les baignoires de la marque Jacob Delafon
- 1. Quelle baignoire choisir ?
- 2. Quels matériaux choisir ?
- 3. L’ergonomie des baignoires Jacob Delafon
- 4. Comment installer la baignoire dans votre salle de bains ?
Le fabricant français de sanitaires Jacob Delafon ne cesse d’innover dans le domaine des équipements de salle de bains. Ainsi, il se distingue pour ses baignoires élégantes et design. Il propose un large choix de formes de baignoires qui s’adaptent aux petites salles de bains comme aux plus grands espaces. Quelques conseils pour vous aider à choisir la baignoire qu’il vous faut et vous donner des idées déco pour vous permettre de transformer votre pièce d’eau en un vrai lieu de cocooning.
Quelle baignoire choisir ?
La forme de votre baignoire dépend en premier lieu de l’espace dont vous disposez et de l’agencement de votre salle de bains. Le fabricant français soigne particulièrement le design de ses modèles pour vous permettre de les marier avec élégance à la décoration de votre pièce d’eau. Que vous recherchiez un style moderne ou minimaliste, ces baignoires s’adaptent à toutes les décos.
La baignoire rectangulaire
C’est le modèle le plus classique. Il est facile à intégrer dans toutes les salles de bains grâce aux différentes dimensions disponibles. Ce type de baignoire s’accorde particulièrement bien dans une salle de bains contemporaine.
Pour un maximum de confort et passer un pur moment de détente dans votre bain, vous pouvez opter pour un modèle équipé d’un repose tête.
Les modèles rectangulaires phares de Jacob Delafon : Odeon Up, Spacio ou Volute.
La baignoire d’angle
Sa forme asymétrique en fait l’alliée des petits espaces. Elle se présente généralement en quart de cercle et s’installe dans un angle. Une astucieuse idée pour réaliser un gain de place dans une petite salle de bains.
Les modèles Domo ou Microméga Duo allient un design impeccable et offrent un réel confort d’utilisation.
La baignoire îlot
Avec ses formes arrondies, ovales ou rectangulaires, la baignoire en îlot Jacob Delafon est résolument moderne et esthétique. Son design minimaliste attire le regard. Elle est ainsi un réel élément de décoration de salle de bains.
Que vous optiez pour une baignoire sur pieds ajustables ou un modèle encastré, lors de son installation, le tablier est posé au centre de votre salle de bain.
La baignoire bain/douche
Entre une petite baignoire et une cabine de douche votre coeur balance ? Ce modèle mixte est fait pour vous. La baignoire douche encastrable s’intègre à merveille dans une petite salle de bains moderne.
Quels matériaux choisir ?
Si la forme est un élément important à considérer, il est important de sélectionner aussi une matière qui vous plaît. En effet, que ce soit pour une baignoire droite, une baignoire asymétrique, une baignoire ronde ou de forme ovale, le fabricant décline ses modèles dans de nombreux matériaux.
La résine acrylique
Disponible en blanc mat ou brillant, ce composite constitué de matériaux de synthèse comme la fibre de verre s’entretient très facilement. Très agréable au toucher, il offre un réel confort.
C’est une matière très légère qui facilite l’installation mais qui est relativement fragile et se raye facilement.
La fonte ou l’acier inoxydable
La baignoire en fonte affiche un style contemporain très tendance. Elle devient ainsi un élément à part entière de votre déco de salle de bains.
Très robuste, elle est aussi très lourde pour un prix assez élevé.
Le polyéthylène
Bien que ce matériau soit encore un peu cher, il séduit pourtant pour ses nombreuses qualités. Cette matière minérale totalement recyclable allie confort, résistance et facilité d’entretien.
Ces nouveaux modèles de baignoire apportent un style cosy à votre intérieur.
L’ergonomie des baignoires Jacob Delafon
Des modèles pratiques
Certains modèles vous offrent des rangements et disposent d’un rebord afin de poser vos différents produits d’hygiène et de beauté. Un aspect pratique très appréciable pour un usage fonctionnel quotidien.
Si vous souhaitez garantir une parfaite sécurité, les baignoires dotées de poignées ou d’un marchepied vous séduiront.
Enfin, pour éviter les éclaboussures, il est certes possible d’installer un rideau de douche. Mais connaissez-vous la baignoire à porte ? Ce modèle équipé d’une porte pliable s’adapte particulièrement bien aux systèmes combinés bain douche.
Des baignoires zen
Conçues pour vous apporter le plus haut niveau de confort pendant votre bain, toutes les baignoires Delafon vous garantissent de profiter d’un moment de relaxation intense, après une journée de travail.
Mais si vous souhaitez créer une salle de bain zen, les baignoires balnéo vous permettent de profiter des bienfaits de la balnéothérapie grâce au système d’hydromassage relaxant et stimulant. Toutes les formes sont disponibles: baignoire balnéo d’angle ou baignoire balnéo rectangulaire…
Veillez lors de leur installation à équiper la baignoire spa d’un réchauffeur pour maintenir l’eau du bain à bonne température.
Il est possible de profiter d’options supplémentaires : la chromothérapie qui fonctionne avec un système d’éclairage par leds ou le diffuseur d’huile pour profiter des vertus de l’aromathérapie.
Comment installer la baignoire dans votre salle de bains ?
Quel que soit la forme et le matériau choisi, les différentes étapes pour poser une baignoire sont toujours les mêmes :
- La robinetterie : Elle est à installer en premier. En fonction du modèle choisi ce peut être un mitigeur, un robinet mélangeur ou thermostatique, ou encore une colonne de bain. Pour créer un style moderne et rétro très à la mode, nous vous conseillons le robinet en laiton chromé, de couleur bronze.
- La pose de la baignoire : Vous devez ensuite poser des tasseaux qui vont maintenir votre baignoire. Fixez et ajustez ensuite les pieds réglables.
- Les raccordements : Enfin, après avoir installé le vidage (le trop plein, la bonde, le siphon et le bouchon), il vous faudra raccorder le tuyau de vidange pour l’évacuation.
- L’habillage : Il est constitué de parois latérales en bois ou d’un plaquage à recouvrir de carrelage, en céramique, par exemple. Lors de la pose du tablier de baignoire, n’oubliez pas de prévoir la trappe de visite, très utile pour accéder aux tuyaux en cas de problème d’écoulement.
Pour terminer, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre baignoire pour vous garantir d’en profiter pendant de longues années.