Aides financières à la rénovation énergétique : ce qui change en 2022
Vous le savez, un logement mal isolé entraîne une consommation d’énergie incontrôlée et de mauvaises surprises sur vos factures. Heureusement, vous pouvez compter sur différentes aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRenov’, primes Coup de pouce, bonifications… Les dispositifs évoluent et 2022 apporte son lot de nouveautés ! Focus sur les changements à connaître.
Obtention de MaPrimeRenov’ : passage de 2 à 15 ans de l’âge de la maison
Depuis le 1er janvier 2022, les conditions d’attribution des aides financières du dispositif MaPrimeRenov’ évoluent. Les financements sont désormais réservés aux logements construits il y a plus de 15 ans. L’objectif est de se concentrer sur les habitations les plus anciennes, qui ont tendance à consommer davantage d’énergie.
?>Attribution des aides MaPrimeRenov’ et Coup de pouce : nouveaux plafonds de revenus
L’aide de MaPrimeRenov’ est toujours ouverte à tous les propriétaires et copropriétaires, mais le plafond des revenus fixé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a été modifié. Aussi, le montant est bonifié pour les foyers aux revenus les plus faibles. Concernant la prime Coup de pouce, attribuée par les fournisseurs d'énergie, le plafond de revenus a été lui aussi revu à la hausse en comparaison à 2021.
Primes Coup de pouce : nouveaux montants et bonifications
Les plafonds de ressources caractérisant les ménages en situation de précarité énergétique et les ménages modestes ont été modifiés. Et même si tous les foyers peuvent bénéficier des primes Coup de pouce « chauffage » et « isolation », les montants attribués varient en fonction de leurs niveaux de ressources.
Vous souhaitez bénéficier de ces aides pour votre transition énergétique ? Vous avez des doutes sur la marche à suivre ? Pas de panique ! Espace Aubade vous accompagne.
?>Aussi, profitez de la mise à jour de nos différents simulateurs pour avoir une idée du montant de vos travaux énergétiques et des aides associées :