Financer mes travaux d’accessibilité avec Action Logement
L'aide Action Logement a pour vocation d'aider les personnes de plus de 70 ans ou en situation de dépendance à entreprendre des travaux afin d'adapter leur logement et leurs permettre de rester autonomes grâce à une aide pouvant aller jusqu'à 5 000€. Découvrez toutes les conditions pour bénéficier de cette offre.
Vous êtes en situation de handicap et/ou âgé de plus de 70 ans ? Sachez qu’Action Logement peut vous aider à conserver votre autonomie en vous soutenant financièrement dans l’aménagement de votre salle de bains et sanitaires. Douche avec receveur extra-plat, lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite ou cuvette de WC réhaussée, découvrez les aménagements possibles pour vous faciliter la vie !
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Pour être éligible à l’aide, vous devez être concerné par au moins l’une de ces conditions.
- Être retraité d'une entreprise du secteur privé âgé de 70 ans et plus.
- Être salarié ou retraité d'une entreprise du secteur privé âgé de 60 ans et plus, en situation de perte d'autonomie avec un niveau GIR de 1 à 4.
- Être ascendant, âgé de 70 ans et plus ou avec un niveau GIR de 1 à 4, hébergé par un descendant salarié d'une entreprise privée.
- Être le propriétaire bailleur dont le locataire correspond à l'un des deux premiers profils.
Le logement doit être votre résidence principale, situé en France dans le parc immobilier privé. Cette aide est cumulable avec les dispositifs d’aides financières existants (crédit d'impôt, aides de l'Anah ou de la caisse de retrait, etc.), afin de réduire au maximum le reste à charge des ménages. L’aide d’Action Logement peut couvrir jusqu'à 100% des dépenses.
Quels aménagements sont possibles pour les sanitaires ?
Trois nouveaux aménagements sont envisageables pour votre salle de bains :
- L'acquisition et l'installation d'une douche avec un receveur extra-plat antidérapant ou un revêtement carrelé antidérapant adapté avec robinetterie associée.
- L’acquisition et l’installation d'un lavabo pour personne à mobilité réduite
- L'achat et la pose d'une cuvette de WC rehaussé, avec réservoir et barre d'appui ergonomique.
Prenez rendez-vous dans la salle d’exposition la plus proche de chez vous, et bénéficiez des conseils avisés de votre conseiller Espace Aubade dans le choix de vos nouveaux équipements.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié Qualibat ou AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) : vous pourrez bénéficier de toutes les compétences d’un artisan expérimenté et fiable, grâce au réseau de professionnels qualifiés Espace Aubade : les Pros Aubade.
Comment obtenir l'aide Action logement ?
Afin de connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez effectuer une simulation sur : https://piv.actionlogement.fr/simulateur-habitat.