La température de référence est donnée par région : comptez -6 pour le centre de la France et le quart nord-est, -9 pour le Grand Ouest et -3 pour le sud-est. Le coefficient de construction correspond au niveau d’isolation de votre maison : 1,6 pour une habitation très mal isolée, 1,4 si elle est mal isolée, 1,1 pour une bonne isolation, 0,90 pour une isolation RT2000, 0,75 isolée RT2005 et enfin 0,6 isolée RT2012.
Un calcul simple peut alors être réalisé :
Puissance = volume en m3 x différence entre la température souhaitée et celle de référence x coefficient de construction
Par exemple, pour une maison de 220m3 isolée RT2000, située en Auvergne et dont la température souhaitée est de 20°C, la puissance sera de : 220 x (20-(-6)) x 0,90 = 5 148 W. La puissance recommandée pour une pompe à chaleur pour cette maison sera de 5,1 kW.
Le choix de la puissance est important pour optimiser la durée de vie de votre pompe à chaleur. En effet, une PAC trop puissante sera coûteuse, elle fonctionnera en sous-régime augmentant les cycles de marche/arrêt et donc la consommation énergétique. Une PAC manquant de puissance ne répondra pas à vos besoins de chauffage vous obligeant à compenser avec l’utilisation d’un moyen de chauffage complémentaire comme un chauffage électrique. Dans les deux cas, la pompe à chaleur ne réalisera pas les économies envisagées sur votre facture d’énergie, c’est pourquoi le choix de la puissance est primordial. Demandez conseil à un expert pour vous aider à faire le bon choix.