L’installation d’un accumulateur à gaz
La simplicité d’installation est l’un des atouts clés des accumulateurs gaz. Ces produits « plug-and-play » sont pré-réglés en usine, réduisant de fait le travail de l’installateur. Son installation peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. La mise en œuvre ainsi que les raccordements eau, gaz, électricité et cheminée (le cas échéant) devront impérativement être effectués par un professionnel qui est le seul à même de respecter les indications et spécificités figurant dans la notice du constructeur.
Dans l’idéal, l’accumulateur doit être installé près des points de puisage afin de réduire au maximum les pertes thermiques sur le réseau. Il sera placé en chaufferie ou dans un local adapté selon les spécificités de l’habitat.
Il faudra également prévoir un système d’évacuation des produits de combustion ainsi que la panoplie hydraulique. L’évacuation des produits de combustion des accumulateurs gaz à condensation peut être raccordée sur un conduit ou des dispositifs de type ventouse.
Concernant la panoplie hydraulique, un groupe de sécurité ou une soupape hydraulique avec clapet anti-retour et vanne de barrage devra être posé sur l’entrée d’eau froide, le plus près possible de l’accumulateur ECS.
Prévoir un compteur d’eau sur l’arrivée d’eau froide est également conseillé afin de pouvoir suivre les profils de consommation, voire les performances de l’accumulateur si la ligne gaz naturel comporte un compteur gaz spécifique.
Par ailleurs, un dispositif de traitement des condensats devra être raccordé sur l’appareil, selon les préconisations du fabricant, afin de protéger les tuyauteries. Ce dispositif de traitement des condensats sera raccordé au système d’évacuation des eaux.