Quelle chaudière gaz choisir ?
Quelle chaudière gaz choisir ?
Il existe de nombreuses chaudières à gaz et difficile de s'y retrouver. On vous donne toutes nos astuces et conseils pour bien choisir votre système de chauffage au gaz.
Assez répandu, le chauffe-eau gaz répond aux besoins en production d’eau chaude sanitaire (ECS) par la combustion de gaz. Bien que plus cher à l’achat, ce type de chauffe-eau s’avère économique sur le long terme. Principe de fonctionnement, explication du chauffe-eau instantané et du chauffe-eau à accumulation, types d’évacuation des gaz et entretien, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre chauffe-eau gaz.
Le principe de fonctionnement des chauffe-eau gaz est relativement simple : la combustion du gaz réchauffe l’eau sanitaire du ballon ECS pour répondre aux besoins de l’habitation. Généralement alimenté par du gaz de ville, ou gaz naturel, provenant du réseau de distribution de la commune, un chauffe-eau gaz peut utiliser indifféremment le propane ou le butane en citerne. Il ne s’agit pas de gaz rare est cependant bien plus chère que le gaz de ville, c’est pourquoi il est surtout réservé aux habitations non raccordées au gaz naturel.
Le système de chauffage est différent de celui du chauffe-eau électrique qui va chauffer l’eau sanitaire grâce à une résistance électrique immergée fonctionnant avec un courant électrique, souvent une résistance stéatite qu’il s’agisse d’un ballon ACI ou d’un chauffe-eau stéatite. Le chauffe-eau gaz dispose d’une arrivée de gaz et d’une arrivée d’air, le combustible est brûlé grâce au brûleur pour dégager de la chaleur qui chauffera instantanément un circuit d’eau ou l’eau froide déjà contenue dans le ballon d’eau chaude, selon le type d’appareil.
De plus, étant relativement énergivore, un chauffe-eau électrique à accumulation fonctionne en respectant les cycles heures pleines / heures creuses pour chauffer quand l’électricité est la moins chère, c’est-à-dire la nuit. Le chauffe-eau gaz, quant à lui, chauffe à la demande s’il est instantané ou chauffe jour et nuit en fonction de la température de l’eau dans le ballon ECS.
Un chauffe-eau au gaz peut être une unité indépendante ou être raccordé à une chaudière à gaz pour alimenter en eau chaude et de façon ponctuelle le circuit de chauffage d’une habitation.
Il existe deux types de chauffe-eau gaz selon le système de production d’eau chaude sanitaire :
Ce type de chauffe-eau ne dispose pas de stockage, il va donc produire de l’eau chaude à la demande et sans limite de temps. Une arrivée fournit l’eau froide qui passera dans une tuyauterie en serpentin à travers le corps de chauffe et l’eau chaude ressortira pour sa distribution. Son débit peut atteindre 30L/min pour certains modèles. Sachez également qu’il existe un modèle dit « chauffe-bain » qui dispose d’un débit supérieur fournissant plus d’eau chaude à la minute. Le chauffe-eau à production d’eau chaude instantanée est pratique par sa taille compacte, il peut ainsi être installé dans un petit espace sans être visible.
Contrairement au premier type de chauffe-eau, celui-ci dispose d’un stockage d’eau chaude, le ballon. Le chauffe-eau à accumulation fournit un meilleur confort par une température constante de l’eau chaude. Le temps de chauffe est assez court, comptez environ une heure pour chauffer à 65°C l’eau d’un ballon de 185 litres.
Un mini-ballon d’eau chaude sanitaire, ou ballon tampon, peut être intégré à une chaudière à gaz, dans ce cas il s’agira d’une production à micro-accumulation puisque le stockage ne sera que de 2 à 3 litres. Ce mode de production est un compromis entre l’instantané et l’accumulation.
Toutefois, le ballon ECS est le plus souvent indépendant, dans ce cas sa capacité de stockage d’eau peut atteindre les 300L suivant le modèle choisi et vos besoins en eau chaude.
Sachez que si vous souhaitez raccorder votre chaudière à gaz ou votre chaudière à condensation à une production d’eau chaude sanitaire, il peut être intéressant de choisir un chauffe-eau thermodynamique. Ce type de ballon fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-eau) par un puisage des calories de l’air pour chauffer et maintenir l’eau à la bonne température, préalablement réglée au thermostat. Ce ballon thermodynamique est économe et permet de réduire davantage votre facture énergétique.
La combustion va produire des gaz résiduels très dangereux, notamment le dioxyde de carbone (CO²), et devant être évacués à l’extérieur de l’habitation pour ne pas nuire à votre santé. Ainsi, l’évacuation des gaz se fait par deux systèmes : soit par un conduit de cheminée, soit par un système de ventouse.
L’évacuation par un conduit de cheminée est classique mais nécessite, en revanche, l’installation de grilles d’aération dans les murs pour renouveler l’air de la pièce. L’évacuation des gaz par une sortie en ventouse consiste à poser un conduit traversant le mur externe ou le toit. La sortie du conduit ne dépassera par le toit contrairement au conduit de cheminée. L’évacuation des gaz et l’arrivée en air se fait par un conduit à double flux, ou concentrique. Ce chauffe-eau sera donc étanche, respectant le même procédé que pour l’évacuation des fumées d’un poêle à granulés ou à bois étanche. Ce système d’évacuation possède plusieurs avantages : il n’impose pas de ramonage et procure un rendement thermique 4% à 5% plus élevé en réduisant les déperditions thermiques.
Un chauffe-eau gaz est composé d’une cuve en acier émaillé dont la durée de vie est menacée par le calcaire et la corrosion. Le tartre aura un impact direct sur la consommation énergétique. La corrosion quant à elle peut provoquer une fuite d’eau si elle parvient à transpercer la paroi du ballon.
Pour protéger votre chauffe-eau contre le calcaire, la meilleure solution reste l’installation d’un adoucisseur d’eau qui réduira fortement l’entartrage du ballon mais également de vos autres installations sanitaires. Dans tous les cas, il faudra procéder à un détartrage régulier de votre chauffe-eau pour optimiser sa durée de vie.Tout comme pour un ballon d’eau chaude électrique, la corrosion peut être évitée grâce à l’installation d’une anode. Cette petite pièce anti-corrosion a pour mission de s'abîmer en première pour éviter la formation de trous dans la couche émaillée de la cuve. Une anode en magnésium se diluera pour ajouter une couche supplémentaire protégeant l’émail et comblant les trous éventuels. L’anode en titane, ou anode à courant imposé (ACI), orientera les minéraux de l’eau vers les parois pour les protéger grâce à l’émission d’ondes électriques. Toutefois, l’usage de cette anode suppose que votre eau soit riche en minéraux. L’anode en titane est presque inusable contrairement à l’anode en magnésium qui ne dépassera pas les trois ans de vie. Il existe également des anodes hybrides, dans ce cas le titane sera recouvert par du magnésium. Ces anodes cumulent ainsi les avantages des deux modèles quelle que soit la qualité de l’eau et fonctionnent de même pour un ballon électrique, ou cumulus électrique.
Par ailleurs, le groupe de sécurité participant au bon fonctionnement de votre chauffe-eau est également à entretenir. Cette pièce s’assure de la bonne pression à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau. En effet, l’eau se dilatant en chauffant, le groupe de sécurité régule la pression par l’ajout d’eau lorsque c’est nécessaire. Cette pièce est à purger une fois par mois et devra être changée tous les cinq ans environ.
Enfin, un entretien annuel par un chauffagiste sera nécessaire pour garantir la qualité de votre installation. Un contrat d’entretien peut être établi par votre prestataire pour le bon suivi de votre chauffe-eau gaz.
Choisir un chauffe-eau gaz permet de faire des économies sur votre facture d’énergie en comparaison des appareils électriques. En effet, une production d’eau chaude sanitaire au gaz implique une consommation énergétique plus faible. Opter pour un mode de production d’eau chaude adapté à votre consommation d’eau vous offre un confort et évite la surconsommation.