Une consommation d’énergie raisonnée et économique
Vous imaginez votre gros ballon d’eau chaude moins énergivore ? Une idée reçue. Le chauffe-eau instantané n’est pas un gros consommateur. À la différence du ballon d’eau accumulateur, qui stocke de l’ECS, il n’est pas allumé jour et nuit. Vous pouvez réguler votre consommation d’eau chaude donc d’énergie. Lors de vos douches ou vaisselles, il produit instantanément de l’eau chaude en 15 secondes en moyenne. Il consomme pendant le temps de chauffe mais est éteint le reste du temps. Ainsi entre ces deux équipements, votre facture énergétique est au moins équivalente. En ayant une utilisation intelligente et en usant de tous les réglages précis qu’offrent les modèles dernière génération, vous pouvez même réaliser des économies sur vos factures d’électricité de plus de 40 % par rapport à un cumulus classique.
Des contraintes d’installation
Si le chauffe-eau instantané est apprécié pour sa petite taille donc son encombrement minimal, il doit être installé à proximité des points d’eau de votre logement. Raccordé avec un serpentin à moins de 3 mètres du robinet de la cuisine et de la salle de bain, il implique que ces deux pièces soient concomitantes. Vertical et mural, il peut paraître assez inesthétique, pensez à l’intégrer dans un placard afin de ne pas souffrir de ce désagrément.
Ces contraintes de pose le rende particulièrement adapté aux petits espaces. Idéal dans un studio, il est en revanche bien moins indiqué dans une maison. Le traditionnel chauffe-eau à accumulation peut lui trouver sa place dans n’importe quel recoin de votre habitation, y compris votre garage.
Il existe cependant des modèles très discrets, des mini chauffe-eau, qui se placent sous vos lavabos. À régulation électronique, ils sont associés à un robinet équipé d’un détecteur infrarouge.
Des alternatives
Plusieurs appareils peuvent être installés dans une maison, mais pour réaliser des économies, le chauffe-eau à accumulation et le ballon thermodynamique sont des solutions qui méritent d’être étudiées. Installer un chauffe-eau solaire permet de produire une énergie gratuite, c’est une option éco-responsable. Enfin le panneau solaire thermodynamique fonctionne sur un autre principe, des capteurs puisent la chaleur des rayons du soleil qui est transmise à un liquide caloporteur pour produire l’eau chaude. L’installation solaire thermique est un investissement vite rentabilisée. De plus, les chauffe-eaux solaires vous permettent de bénéficier d’aides financières comme la Prime Énergie.
Le prix de ce chauffe-eau est très abordable, entre 200 et 600 €. C’est une solution idéale pour remplacer votre cumulus électrique pour les petits logements, les points d’eau excentrés ou pour un besoin occasionnel de production d’ECS. Pour vos travaux, aucune aide ne finance ce type de chauffe-eau.
Sa taille réduite et sa facilité d’installation sont appréciées. Cependant, son choix va dépendre de vos besoins et du dimensionnement de sa puissance en fonction de votre consommation.