Les aménagements techniques pour WC PMR
Les WC recevant des personnes ayant un handicap ou des personnes âgées sont des équipements techniques indispensables, qui nécessitent d’aménager l’espace autour des toilettes d’une façon toute particulière. Ainsi, les consignes d’installation de WC PMR prennent en compte un certain nombre de critères, comme certaines formes de paralysies ou des difficultés à passer de la position debout à la position assise. L’essentiel est de permettre au public concerné de rester le plus autonome possible tout en bénéficiant d’une sécurité accrue.
Les WC PMR
On trouve différents modèles de WC PMR, que ce soit dans les espaces privés comme des salle de bains, mais aussi dans les espaces publics. Les WC PMR à cuvette surélevée sont particulièrement utilisés dans les établissements recevant du public et permettent une plus grande accessibilité ainsi qu’une plus grande autonomie pour une personne à mobilité réduite ou une personne handicapée.
Les établissements recevant des personnes à mobilité réduite ou handicapées doivent se conformer à la réglementation qui exige que la hauteur pour assurer un accès facile à la cuvette WC doit être surélevée de 50 cm. Il existe pour cela des modèles d’abattant WC répondant à la norme NF pour personnes à mobilité réduite qui s’installent facilement à l’aide de fixations sur les WC suspendus ou classiques.
Les WC pour personnes handicapées devront également être équipés d’une barre d’appui afin de faciliter l’assise sur les toilettes. Plusieurs barres d’appui peuvent être nécessaires selon la configuration des WC et la hauteur de la cuvette. Le distributeur de papier toilette doit se trouver à la hauteur des barres de maintien.
Une autre contrainte de taille pour les WC PMR concerne le transfert latéral de l’utilisateur, c’est-à-dire la place idéale disponible autour de la cuvette suspendue. L’espace d’usage doit être au minimum de 80 cm x 130 cm pour des cabinets d’aisance. Pour les personnes en fauteuil roulant, une étude spécifique doit être réalisée pour permettre une rotation complète du fauteuil sur le seuil de l’entrée des WC PMR. Un espace équivalent à 80 cm ou supérieur doit ainsi être aménagé.
Un établissement recevant du public (ERP) doit également s’assurer que les normes d’accessibilité pour une personne en fauteuil roulant soient respectées. Une rampe d’accès si besoin est doit être installée pour rendre accessibles les WC handicapés aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez retrouver différents packs WC pour handicapés auprès de revendeurs spécialisés comme Delafon dont des WC suspendus avec bâti et mécanisme de chasse d’eau. Un pack WC suspendu PMR avec une cuvette de Jacob Delafon comprend en outre un bâti support Geberit conçu pour une facilité d’installation sur un mur porteur ou non. La chasse d’eau à poussoir est le modèle le plus répandu et le plus simple d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite.
Concernant les urinoirs, les normes françaises exigent que les établissements recevant du public proposent différentes hauteurs d’urinoir qui doivent être accessibles en position debout :
- aux enfants,
- aux adultes,
- aux personnes à mobilité réduite.
Les lavabos PMR
Le lavabo, la vasque ou le lave-mains en céramique doit être accessible aux personnes en fauteuils roulants. Les dimensions des fauteuils roulants sont à peu près équivalentes ce qui permet d’estimer une hauteur comprise du lavabo entre 80 cm et 1,30 mètre du sol.
Les lavabos PMR répondant aux normes d’accessibilité sont généralement des modèles suspendus à la cloison afin de les installer facilement à une hauteur réglable et adaptée pour les personnes en fauteuil roulant.
La robinetterie est généralement constituée d’un mitigeur qui est plus simple à ouvrir et à fermer qu’un robinet. Le distributeur de savon ou le porte-savon ainsi que le sèche-mains mural doivent également être accessibles depuis un fauteuil roulant.
L’évacuation du lavabo PMR se fait par un siphon déporté qui permet une meilleure accessibilité au niveau du lavabo sans être gêné par le tuyau d’évacuation.
L’aménagement et les options WC PMR
Pour l’aménagement de vos toilettes, dans le cas d’une construction neuve par exemple, sachez que vous aurez à dépenser aux alentours de 150 euros (prix de départ), pour des WC PMR surélevés sans aucune fonction supplémentaire, et pour une hauteur moyenne de 47 cm.
En cas de besoin, sachez que vous pouvez transformer des WC PMR traditionnels en station d’accueil PMR très facilement. Pour améliorer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite, il existe ainsi des modèles de rehausseur de toilettes pour WC PMR, réglages en hauteur et conçus selon différentes matières.
Vous pouvez aussi choisir l’équipement idéal pour cuvettes aux normes PMR, avec ou sans couvercle ou rehausse, selon vos contraintes et vos besoins. Pour un rehausseur avec accoudoirs (pour faciliter et sécuriser la levée), comptez aux alentours de 30 euros.
Si vous souhaitez adapter vos WC pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez facilement contacter un plombier ou installateur de sanitaires. De nombreux artisans sont en effet spécialisés dans ce domaine et connaissent toutes les contraintes de l’aménagement d’un WC PMR. Vous pouvez leur confier votre projet d’installer un WC pour handicapé et être assuré d’avoir des toilettes adaptés aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez par la même occasion revoir l’équipement de la salle d’eau en y installant un receveur de douche PMR, une douchette ergonomique ou bien encore un bidet surélevé.
Les toilettes accessibles aux personnes handicapées sont également accessibles aux personnes valides pour des WC qui conviennent à toute la famille.
A retenir
Pour des toilettes adaptés PMR, pensez à :
- respecter les normes obligatoires de hauteur et d’espace pour la mise en conformité du plan de maison ou des toilettes publiques,
- la pose de poignées et de rampes pour les fauteuils roulants,
- la pose d’un rehausseur WC pour les personnes en situation de handicap.