Installer des toilettes pour PMR
- 1. Dans quels cas doit-on installer des WC PMR ?
- 2. WC PMR : Les consignes d'aménagement
L'accessibilité demeure plus que jamais une préoccupation majeure, notamment et surtout dans les toilettes. Si vous vous posez la question de savoir comment rendre plus accessible vos toilettes, que ce soit pour vous ou pour vos proches, sachez qu'il existe désormais de nombreuses possibilités de pose d'équipements spécifiques pour l'installation de toilettes spéciales.
Dans quels cas doit-on installer des WC PMR ?
Les toilettes pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont réservées par définition aux personnes présentant de multiples formes de handicap. On peut ainsi lister plusieurs situations contraignantes, rencontrées lors de paralysies, ou des difficultés diverses pour passer de la station debout à la station assise. Les toilettes PMR permettent ainsi, de manière générale, de conserver un maximum d'autonomie, tout en préservant le confort et la sécurité.
Si vous comptez installer des WC PMR dans un lieu recevant du public par exemple, vous devrez vous conformer à un certain nombre de règles et de normes handicapées en vigueur (comme la Norme NF P 99-611 pour l'équipement des sanitaires PMR).
Reportez-vous notamment à la circulaire interministérielle du 30 novembre 2007, relative à l'accessibilité des établissements recevant du public ainsi qu'à la réglementation de l'HACCP concernant l'hygiène et la sécurité alimentaire.
WC PMR : Les consignes d'aménagement
Les toilettes pour PMR sont tenues de répondre à des contraintes particulières, que ce soit en termes de hauteur de cuvette, de confort ou d'hygiène. De la même manière, la sécurité doit être totale et les matériaux adaptés pour un entretien fréquent. Aucune aspérité ne doit être constatée, ni aucun recoins.
Si l'utilisateur est en fauteuil roulant, il faut prévoir un transfert latéral, qui implique d'aménager l'espace autour des toilettes PMR d'une façon bien particulière :
- La partie arrière de la cuvette doit être à bonne distance du mur, pour que le fauteuil puisse se rapprocher dans les meilleures conditions. Généralement, on considère une distance idéale de plus de 30 cm par rapport au mur.
- En ce qui concerne l'espace latéral autour de la cuvette, il doit être au minimum de 80 cm par 130 cm pour permettre un transfert idéal de l'utilisateur. Dans un environnement de type EPR (Établissement recevant du public), la largeur de la porte des toilettes collectives doit être de 93 cm au minimum.
- La largeur de la porte d'entrée doit être égale ou supérieure à 80 cm pour permettre ainsi une rotation complète du fauteuil.
Des options pour handicapés ou personnes à mobilité réduite existent dès 30 euros. On retrouve ainsi dans cette gamme de prix des réhausseurs avec accoudoirs. A partir de 150 euros, vous pourrez investir dans des systèmes de toilettes surélevés (hauteur 47 cm), sans autre fonction.