Comment lutter efficacement contre les bactéries dans les WC
- 1. Les conséquences de la présence de bactéries dans les toilettes
- 2. Quelques conseils utiles avant de démarrer
- 3. Les différentes méthodes d'entretien des WC
Les bactéries sont présentes au quotidien dans notre environnement. Elles le sont encore plus dans des endroits de la maison à fort passage, notamment et surtout dans les WC ! Pour entretenir vos WC et lutter efficacement contre les nuisances du quotidien pour rendre vos toilettes impeccables, notez bien ces quelques conseils d'entretien qui vous seront fort utiles...
Les conséquences de la présence de bactéries dans les toilettes
Les bactéries présentes dans les toilettes ont tendance à proliférer rapidement, surtout dans les recoins difficiles d'accès. Cela multiplie les risques encourus de maladies et d'infections. Parmi les bactéries les plus connus et les plus redoutables à neutraliser, la salmonelle, la listeria ou encore l'Escherichia-coli (ou E-coli), qui peut provoquer des hémorragies digestives.
Mais les bactéries peuvent également être porteuses de mauvaises odeurs : en effet, l'assimilation des résidus organiques présents dans les WC dégagent à terme des gaz malodorants. Mais si vous pensez que la cuvette est l'endroit le plus sale de vos toilettes, détrompez-vous ! La chasse d'eau et les robinets sont de véritables nids à bactéries et demeurent des espaces idéaux pour la transmission des microbes, car ils entrent en contact direct avec les mains.
Quelques conseils utiles avant de démarrer
Quelques conseils de base sont toujours utiles avant d'attaquer l'entretien des toilettes proprement dit. Afin de limiter la prolifération des bactéries et les risques sanitaires qui découlent d'un laisser-aller, commencez par aérer les toilettes régulièrement, pour faire baisser le niveau d'humidité. Profitez-en pour vérifier le fonctionnement optimal de votre système de ventilation intérieur (VMC). Important : pour limiter la projection des bactéries dans la pièce, pensez à refermer la cuvette des toilettes quand vous tirez la chasse d'eau.
Après chaque passage aux toilettes, pensez à bien vous laver les mains afin d'éviter de déposer des bactéries sur les poignées de porte, par exemple. Préférez ainsi un savon liquide en pompe, plutôt qu'un savon solide dans lequel les bactéries peuvent facilement se loger. Si votre WC se situe dans la salle de bain et pas dans une pièce réservée, n'hésitez pas à nettoyer régulièrement les autres surfaces sensibles (lavabo, baignoire, bac à douche). Utilisez pour ce faire un gel javel puis rincez abondamment.
Les différentes méthodes d'entretien des WC
Le nettoyage manuel des WC intervient lorsque vous avez affaire à des traces persistantes, pour lesquelles vous aurez besoin d'employer des outils non-abrasifs ou chimiques agressifs. Préférez ainsi un entretien quotidien à base de javel, pour éviter la prolifération des bactéries. Passez ensuite une éponge de gel javel sur et dessous la cuvette, ainsi qu'entre les joints. Procédez de cette manière idéalement une à deux fois par semaine. Pour éviter les dépôts de saletés, vous pouvez également employer une brosse à WC, il en existe aujourd'hui des modèles variés et plutôt jolis !
Utilisez chaque semaine un produit détartrant (c'est-à-dire un produit à base d'acide) adapté aux toilettes, et arrosez la cuvette. Laissez agir une nuit complète si possible, pour empêcher ainsi le calcaire de se fixer et les traces jaunes d'apparaître. Quoiqu'il arrive, il est fortement déconseillé d'utiliser pour détartrer vos toilettes des produits caustiques ou certains mélanges acides, qui peuvent provoquer à termes des brûlures, voire même des explosions. Pensez à l'environnement !