Les normes en matière de salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite
Depuis plusieurs années maintenant, des lois définissent les normes d'accessibilité au logement, à la voirie, mais aussi aux équipements nécessaires aux personnes âgées, handicapées ou encore malvoyantes, à l'instar du lavabo, de la douche ou encore du WC. La loi handicap de 2006 est LA référence en la matière.
L'agencement des salles de bains doit être pensé pour pouvoir permettre la mise en place d'une aire de rotation de 1,50 m de diamètre, d'une aire d'approche de 0,90 m le long de la baignoire et d'un espace libre de 1,10 m de large et de 0,14 m de haut sous la baignoire pour l'éventuel recours à un lève-personne.
La salle d'eau devra être au minimum équipée d'un lavabo ou d'une vasque, qui seront positionnés à au moins 70 cm de hauteur pour permettre le passage d'un fauteuil roulant. La robinetterie et les accessoires complémentaires devront être facilement accessibles : miroir, distributeur de savon etc… Par ailleurs, l'ensemble des éléments de la salle de bains devront être accessibles tant aux personnes assises que debout : leur hauteur devra donc se situer entre 0,90 et 1,30 m.