Les particularités et les avantages des luminaires suspendus
La liste des luminaires qu’il est possible de trouver dans nos maisons est longue. Certains d’entre eux peuvent être posés, comme la lampe de chevet ou le lampadaire, d’autres sont faits pour être fixés au mur, comme les appliques, et enfin, il y a aussi des luminaires destinés à être suspendus au plafond. Il s’agit des plafonniers, des lustres et des suspensions, et les trois servent généralement d’éclairage principal.
Le plafonnier a la particularité de se fixer directement au plafond, il ne pend pas. Il peut être assez simple, fait d’une seule pièce ou avoir une forme plus complexe, composée de plusieurs spots, ce qui permet de diriger votre lumière là où il y en a besoin. L’avantage principal de ce type de luminaire suspendu consiste dans le fait qu’il est discret et permet de gagner de la place. Il est donc plus que le bienvenu dans de petites pièces, que vous ne souhaitez pas encombrer davantage, comme la cuisine ou la salle de bains. En outre, il possède généralement un angle de diffusion large pour amener de la lumière partout dans la pièce.
Le lustre possède une armature sophistiquée, composée de plusieurs éléments (bras, abat-jours, pampilles, bougeoirs…) et centrée vers un point, souvent représenté par une colonne. C’est un luminaire imposant, majestueux même et très décoratif, qui convient très bien à des grandes pièces avec une belle hauteur sous plafond.
La suspension est sûrement le luminaire suspendu le plus populaire de nos jours. Elle est composée en général d’une seule pièce (abat-jour) attachée à un câble, même s’il existe aussi des suspensions « en grappe » ou « en enfilade », qui sont faites de plusieurs éléments. La suspension possède un bon nombre d’avantages. Elle est facile à installer et son hauteur est réglable (il suffit d’en raccourcir le fil) pour s’adapter à tout type d’environnement. Elle peut également être décentrée au cas où la sortie électrique n’est pas exactement au bon endroit. Son prix est abordable, surtout par rapport à un lustre. Et enfin, il y a une très grande variété de suspensions sur le marché, ce qui fait qu’en optant pour ce type de luminaire, vous êtes sûr de trouver un modèle à votre goût.
Les différents styles de luminaires suspendus
Il est bien évidemment quasi impossible de lister tous les styles des suspensions que vous pouvez trouver sur marché. Mais nous allons tout de même faire un petit tour d’horizon pour vous aiguiller dans votre choix.
Les suspensions en tissu
Ces suspensions faites en coton, en lin ou en d’autres matières en fonction des tendances du moment, sont souvent parmi les moins chères, mais ce n’est pas leur seul avantage. À la différence des suspensions en métal, par exemple, leur abat-jour laisse passer la lumière. En plus, elles sont légères, très faciles à installer et offrent un très grand choix de couleurs et de motifs. Si vous aimez le style scandinave, vous pouvez opter pour une teinte neutre (blanc, gris, beige), mais il existe aussi des modèles aux couleurs vives, aux motifs géométriques, voire même avec des dessins sur un thème précis. Ces suspensions peuvent en outre prendre des dimensions et des formes différentes (carrée, rectangulaire, cylindrique), pour s’adapter à votre intérieur.
Les luminaires suspendus en verre
Les luminaires en verre, qu’il s’agisse des plafonniers ou des suspensions, sont faciles à intégrer dans n’importe quel logement. Ils peuvent être chics, rustiques ou vintages, en verre soufflé, recyclé, texturé, transparent, fumé ou coloré… Mais raviront à tous les coups vos sens par leur capacité de créer un style singulier et cosy.
Les suspensions industrielles
Très souvent en métal (laiton, fer forgé, cuivre), ces suspensions créent un bel effet loft et citadin, mais peuvent aussi être utilisées dans un intérieur vintage ou rustique. Grâce à leur look minimaliste, elles s’intègrent également bien dans une ambiance moderne. Elles sont idéales dans une salle à manger ou dans un salon. Elles sont robustes, faciles à nettoyer et ont une bonne durée de vie.
Les luminaires suspendus en matières naturelles
En rotin tressé, bambou, bois, mais aussi en papier de riz, les luminaires en matières naturelles sont particulièrement appréciés dans les décors en quête d’authenticité et de chaleur. Ils apportent une touche de douceur et d’originalité, tantôt bohème, tantôt japonisante, dans votre intérieur, mais séduisent aussi par leur facilité d’installation. S’ils sont particulièrement bienvenus dans les chambres, nous ne vous recommandons pas de les installer dans la salle de bains, où ils peuvent souffrir d’humidité.
Les suspensions barre
Ce type de suspension consiste d’un cache-piton linéaire multiple, souvent en métal ou en bois, avec plusieurs sources lumineuses. C’est une solution idéale pour la cuisine ou la salle à manger, car la suspension barre peut être suspendue au-dessus d’une table, d’un bar ou d’un plan de travail. Pouvant descendre assez bas, elle crée une atmosphère intimiste et en même temps conviviale, parfaite pour accueillir vos invités.
Les suspensions cascade
Tout comme les suspensions barre, les suspensions cascade sont une alternative plus sophistiquée aux suspensions simples, composées d’un seul élément. Rassemblant plusieurs sources lumineuses, elles conviennent pour décorer les pièces à vivre et les cages d’escalier.
Les suspensions design
Ces suspensions peuvent être de véritables œuvres d’art, des attrape-regard que l’on met au centre de la pièce ou dans un espace dédié pour lui donner du caractère. Souvent multi-matériaux, de forme complexe, elles sont aussi appréciées pour leur caractère fonctionnel et les finitions soignées.
La suspension Oakland de Trio Lighting, par exemple, est composée d’une structure originale en métal présentant deux cercles croisés. Elle est équipée en plus d’un variateur interne avec la technologie Led SwitchDimmer, permettant la variation de la lumière à 3 niveaux d'intensité.
La marque propose aussi la suspension Faro en métal chromé et verre, de couleur noir mat et or. Grâce à ses parties transparentes, elle permet de créer de beaux motifs lumineux sur les murs une fois allumée.
Les suspensions ampoule nue
Souvent disponibles en version portable, ces suspensions minimalistes sans abat-jour peuvent toutefois être très décoratives, surtout en groupe. Choisissez une douille travaillée, en métal ou bois, et une ampoule adéquate, par exemple en verre opale, pour une lumière plus douce, ou en cristal.
Comment bien choisir son luminaire suspendu ?
Pour créer une atmosphère harmonieuse dans votre pièce, bien évidemment il ne suffit pas de choisir le style de son luminaire. D’autres critères plus fonctionnels, ainsi que les exigences de sécurité doivent également être pris en compte. Voyons cela de plus près, pièce par pièce.
Les luminaires pour les pièces de vie
Dans le salon, comme dans la salle à manger, il faut toujours veiller à ce que le luminaire n’émette pas une lumière trop vive pour que l’ambiance lumineuse soit détendue. Toutefois, votre éclairage doit être suffisamment puissant pour ne pas laisser trop de zones d’ombre.
Si la pièce est grande (plus de 20 m²), avec un plafond haut, vous pouvez opter pour quelque chose d’imposant, comme un lustre ou un autre luminaire à plusieurs lampes. Attention tout de même : il faut l’accrocher suffisamment haut pour que même les personnes de grande taille puissent passer en dessous, sans se cogner la tête (une hauteur minimale de 2 m est généralement recommandée). À cette règle, il y a pourtant une exception : si dans votre salle à manger il y a de la place au-dessus de la table, votre luminaire peut descendre assez bas (gardez 60-70 cm depuis son bord inférieur jusqu’au plateau pour que les personnes assises l’une en face de l’autre puissent garder le contact visuel).
Les luminaires pour la chambre
L’éclairage général dans la chambre à coucher doit être encore plus doux et tamisé, pour que votre espace nuit soit propice à la détente et la relaxation. Afin d’optimiser la diffusion de la lumière, il vaut mieux éviter des abat-jours opaques et serrés ; préférez plutôt des modèles cylindriques au diamètre large. On estime que pour une pièce entre 10 et 15 m² le diamètre idéal va de 40 à 45 cm, et si votre chambre est plus grande il faut opter pour un abat-jour qui présente un diamètre allant de 45 à 50 cm.
Faites également attention à la hauteur de votre luminaire : placez-le entre 1,9 et 2 m du sol pour que la lumière n’agresse pas vos yeux. Et si vous avez besoin d’un éclairage pour lire au lit, n’hésitez pas à compléter votre source lumineuse principale d’une liseuse ou d’une lampe de chevet.
Les luminaires pour la cuisine
Dans la cuisine, les luminaires peuvent être suspendus de manière classique au milieu de la pièce ou bien installés pour éclairer de manière ciblée les endroits stratégiques, comme la table de cuisson ou l’îlot. Dans le deuxième cas, nous vous recommandons d’installer votre luminaire à une distance de 70-80 cm du plan de travail, pour bien l’éclairer et en même temps ne pas risquer l’éblouissement.
Notez également que dans cet espace vos luminaires sont exposés aux projections de graisses et d’autres types de salissures. Il vaut donc mieux opter pour des matériaux faciles à nettoyer, comme le plastique, le métal ou le verre.
Les luminaires pour la salle de bains
La salle de bains est souvent une pièce aveugle, sans fenêtre. C’est pourquoi il est recommandé d’y installer plusieurs sources de lumière : l’éclairage fonctionnel permet de bien se voir pendant la toilette, l’éclairage d’ambiance crée une atmosphère de bien-être et enfin, l’éclairage général illumine harmonieusement l’ensemble de la pièce. On y installe souvent des plafonniers, peu encombrants et pratiques, mais les suspensions peuvent également être envisagées, à condition que votre pièce d’eau soit suffisamment grande.
Dans tous les cas, dans cette pièce humide, il est vital de respecter les règles de sécurité. Il est, en effet, bien connu que l’eau est un excellent conducteur de courant électrique et pour cette raison tous les appareils fonctionnant à l’électricité qui se trouvent dans cette pièce doivent être protégés. En choisissant votre luminaire suspendu, prenez donc en considération son emplacement exact et fiez-vous à son indice IP, renseigné sur l’emballage et indiquant sa résistance à l’eau.
Les luminaires pour l’entrée
Dans une entrée, comme dans la cage d’escalier et le couloir, l’éclairage doit être chaleureux, mais fonctionnel et adapté à la configuration des lieux. Si votre espace est exigu et que le plafond est bas, préférez un plafonnier à toute installation volumineuse qui pourrait vous gêner lorsque vous entrez dans la maison ou ôtez votre chapeau. En revanche, si votre entrée est longue, vous pouvez éventuellement cumuler plusieurs sources lumineuses.
Ce qu’il faut retenir
- À la différence du plafonnier qui se fixe directement au plafond, la suspension possède un câble réglable auquel est accroché un abat-jour.
- Les suspensions sont proposées dans une grande variété de styles, de matières et de finitions.
- Le lustre est un luminaire à structure complexe, avec plusieurs bars et abat-jours. Il est idéal pour des intérieurs chics.
- Pour trouver un luminaire adapté pour la salle de bains, il faut prendre en compte sa résistance à l’eau.
- Dans la cuisine, préférez des abat-jours faciles à nettoyer, en métal, en plastique ou en verre.
Pendant un certain temps on a préféré des luminaires discrets et minimalistes, comme notamment des spots à encastrer. Mais aujourd’hui les lampes à suspendre sont revenues sur le devant de la scène en offrant un éclairage fonctionnel, mais aussi décoratif pour votre espace de vie.