Respectez les normes de sécurité
C’est bien connu, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. C’est pour cela que des normes de sécurité spécifiques concernent les installations électriques dans les pièces humides et surtout dans les salles de bains. Ces normes permettent notamment d’éviter les risques d’électrocution et doivent être suivies scrupuleusement.
La norme NF C 15-100 divise la salle d’eau en trois volumes. Le volume 0 représente la zone directe de réception de l’eau (baignoire, douche) et quasiment aucun équipement électrique ne peut y être installé, y compris les prises électriques et les interrupteurs. On y accepte tout de même des luminaires étanches (fiez-vous à l’indice de protection IP qui indique le niveau d’étanchéité à la poussière et à l’eau). Le volume 1 correspond à la zone de la projection de l’eau (il est délimité par les bords du receveur et par une hauteur de 2,25 m). Les luminaires pouvant être placés au contact d’un point d’eau, mais non immergeables, y sont acceptés (IPX5). Le volume 2 occupe l’espace large de 60 cm autour du volume 1. Les équipements disposant d’une protection adéquate (IPX4) peuvent y être installés.
En dehors de cette zone, il n’y a plus de limitation car on considère qu’il y a très peu de risques pour qu’un dispositif électrique entre en contact avec l’eau. Vous pouvez y installer les mêmes luminaires que dans n’importe quelle autre pièce.