Conseils pour bien choisir et entretenir le bois dans la salle de bains
Nous avons déjà évoqué les classes d’emploi du bois. Il y en a cinq, et tous ne se valent pas face à l’humidité. Les essences de bois de classes 1 et 2 peuvent être dégradées par une exposition à un taux d’humidité supérieur à 20%. Ainsi, pour garantir à vos revêtements, meubles et autres éléments en bois se trouvant dans la salle de bains, une bonne longévité, privilégiez les essences des classes d’emploi 3, 4 et 5. Parmi ces essences résistantes, vous trouverez non seulement les bois exotiques, mais aussi le pin maritime, le chêne, l’acacia. Mais ils doivent bien entendu être traités avec des produits adaptés.
Malgré ce traitement, il vous faudra toutefois protéger le bois de l'humidité constante et l’entretenir régulièrement. Premièrement, vous devrez mettre en place un système d’aération extrêmement performant. C’est le seul moyen de prévenir l’apparition des moisissures. Deuxièmement, il ne faudra pas laisser l’eau stagner. Si votre plan de toilette ou autres surfaces en bois ont reçu des éclaboussures, le premier réflexe est de les essuyer avec un chiffon sec. Pour le nettoyage, utilisez les produits adaptés plutôt qu’un nettoyant anticalcaire classique. Et bien sûr, tous les 6 mois, entretenez vos bois avec une huile ou une cire.
Beau, extrêmement agréable au toucher et en même temps solide, le bois est un matériau qui convient très bien aux pièces humides. N’ayez pas peur d’expérimenter et d’introduire le bois dans votre salle de bains, quelle que soit sa taille ou le style de l'espace. Et s’il y a déjà des éléments en bois dans votre salle d’eau, n’hésitez pas à partager vos idées ou réalisations dans les commentaires.