Installer les différents types de vasque
- 1. Le plan vasque : une autre façon de voir la salle de bains
- 2. Les vasques à encastrer : principe de pose
- 3. Les vasques à poser : ce que vous devez savoir
Vous désirez savoir comment installer une vasque dans votre salle d’eau ? Il y a autant de vasques qu'il y a d'installations possibles dans une salle de bains ! Si vous souhaitez connaître les différents types de vasques et la pose qui leur est associée, consultez de bout en bout cet article qui vous donne les premières pistes à explorer pour aménager une petite comme une grande salle de bains.
Le plan vasque : une autre façon de voir la salle de bains
Ce type de modèle est constitué d’une planche dotée de dimensions diverses selon la nature de l'espace à aménager. Cette planche est généralement fixée au mur au moyen d'équerres de fixation spécifiques. Une vasque est posée ensuite sur cette planche de façon à ressortir totalement, à l'exception de la plomberie qui est dissimulée en dessous.
De manière générale, le plan est relativement fin et permet de souligner la matière choisie pour le récipient. Les finitions sont cependant multiples et permettent d'apprécier différents matériaux comme le bois, la résine, l'inox ou encore le béton. Selon le style que vous aurez choisi pour votre salle de bains, le plan saura se fondre dans la masse. Cependant, et selon la matière et l'équipement sélectionnés, il faudra prévoir des méthodes de perçage spécifiques pour l'installation de la robinetterie : on ne coupe pas le bois comme on coupe le verre !
Le plan vasque est particulièrement indiqué si vous choisissez, par exemple d'associer des matières entre elles comme le bois et le verre. Bien que le prix d'achat d'un plan soit très variable selon les finitions, il est toujours possible de trouver des matériaux à des prix tout à fait abordables.
Les vasques à encastrer : principe de pose
D'un point de vue esthétique, les vasques ont l'avantage de proposer de nombreuses formes différentes : rondes, carrées, ovales, rectangulaires, oblongues, etc.. Les matériaux employés dans la fabrication ne sont pas en reste, puisqu'il existe désormais un grand nombre de matières comme le bois, la pierre, l'acrylique et même des objets en inox. A vous de voir en fonction du style de votre salle de bains et des qualités intrinsèques que vous souhaitez obtenir avec votre mobilier.
Concrètement, une vasque à encastrer se pose de la même manière qu'un lave-main traditionnel, et sa pose est réputée plus rapide que pour un récipient à poser. Le mobilier qui l'accompagne est en effet pré-percé à l'origine, et peut être suspendu ou à poser au sol. Deux types d'installations sont ainsi possibles : on peut installer le récipient en l'encastrant par le dessus (le mode de pose le plus courant, et les rebords de la vasque et du meuble doivent être contigus), ou par le dessous du meuble prédécoupé. Cette dernière démarche est plus complexe et vous demandera certainement l'assistance d'un professionnel pour garantir l'étanchéité de votre installation.
Les vasques à poser : ce que vous devez savoir
L'extrême fonctionnalité et la simplicité d'installation des vasques à poser sont les principaux avantages : ainsi, quel que soit le modèle que vous choisirez au final, votre récipient sera à même de trouver sa place dans votre salle de bains. De la même façon, il existe une grande variété de plans de vasques, et le matériel de plomberie vous sera généralement fourni par le fabricant ou revendeur au moment de l'achat.
Les vasques à poser savent s'affranchir des contraintes matérielles, contrairement à un système de récipient à encastrer qui demande de découper le plan pour faire entrer l'objet. Dans le cas présent, vous n'aurez seulement qu'à percer un trou pour la bonde d'évacuation, de même qu'un trou pour la robinetterie.