Comment installer votre vasque à encastrer ?
- 1. Vasque à encastrer : les différentes situations
- 2. Le prix d’une vasque à encastrer
Vous désirez installer tout types de vasques ? Vous avez envie de changer l’aménagement de votre intérieur et d’opter pour un modèle de vasque à encastrer ? Avant de reprendre de fond en comble l’installation de votre pièce d’eau, il peut être sage de prendre connaissance des modalités de pose de votre équipement : pour vous éviter tout désagrément et vous permettre de profiter au plus vite de votre nouvel espace, suivez ces conseils !
Vasque à encastrer : les différentes situations
Une vasque encastrable représente une alternative intéressante, entre un lavabo ou lave-main classique et une vasque à poser. Cependant, l’installation est dépendante de la nature de votre support : disposez-vous d’un meuble de salle de bain traditionnel ou d’un plan-vasque qui abrite généralement un espace pré-percé ?
Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez à cœur de faire appel à l’expertise d’un professionnel, pour obtenir une surface et un gabarit soigneusement découpé aux dimensions de votre vasque. Cette étape est d’autant plus importante si vous disposez d’un plan à base de marbre ou granit ! En effet, seul un marbrier professionnel dispose des outils spécifiques à une découpe propre de votre matériau.
Les vasques à encastrer par-dessus sont les modèles les plus courants, et les plus simples à poser grâce à la découpe préalable du meuble. Les rebords de la vasque et ceux du plan sont ainsi contigus et forment au final une jonction parfaite. Mais il existe également d’autres modèles de vasque à encastrer par le dessous : les points les plus délicats demeurent l’étanchéité et l’entretien, bien que l’ensemble soit plus épuré d’un point de vue esthétique.
Le prix d’une vasque à encastrer
Le coût d’une vasque encastrable varie fortement selon les modèles et la nature des matériaux : la fourchette de prix est généralement comprise entre 150 euros pour une entrée de gamme et jusqu’à 300 euros pour des matériaux plus nobles. Dans tous les cas, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer un équipement original et esthétique, si tel est votre souhait.
On trouve aujourd’hui, rien que pour les vasques à encastrer, des matériaux classiques jusqu’aux essences les plus précieuses : bois, pierre, terre cuite et marbre, en passant par l’inox (très tendance aussi dans une petite salle de bain fonctionnelle !) la porcelaine et l’acrylique.
L’avantage de matériaux comme la porcelaine est de conserver la chaleur et d’être relativement facile à entretenir. Mais l’acrylique reste encore le produit le plus populaire, grâce notamment à ses nombreuses déclinaisons de couleurs et de formes. L’entretien de la vasque est là aussi d’une grande simplicité et ne nécessite pas de produits spécifiques comme pour les matériaux nobles.