Qu’est-ce qu’un rail de panneau solaire ?
Un rail de panneau solaire représente un élément principal dans la fixation de chaque panneau photovoltaïque. En effet, les panneaux solaires sont directement fixés sur des rails. Ces rails sont eux-mêmes fixés à des crochets ou à des vis double filetage vissés au niveau de la charpente, sur un chevron dans la plupart des installations.
Ce sont donc les rails qui vont accueillir les panneaux solaires et assurer leur fixation à la toiture face aux intempéries et au vent.
Quels sont les différents types de rails ?
Il existe autant de modèles de rails que de panneaux solaires. En effet, chaque panneau solaire est généralement proposé avec un rail spécialement conçu pour ses dimensions et son poids.
Vous pouvez ainsi retrouver différents types de rails présentant plusieurs dimensions. En effet, chaque rail doit être adapté à la dimension du panneau solaire afin d’assurer sa bonne fixation.
La grande majorité des rails est composée d’aluminium, un matériau réputé à la fois léger et robuste.
De même, il existe principalement deux types de rails :
- le rail permettant de fixer un panneau solaire ;
- le rail connecteur permettant d’assembler deux rails, dans le but d'allonger la surface de fixation.
Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir le modèle de rail proposé dans le kit de panneaux solaires de manière à garantir une fixation sécurisée et adaptée.
Quelles sont les différentes poses de panneaux solaires possibles ?
Il est possible d’installer des panneaux solaires sur une toiture, sur un toit plat ou bien encore au sol.
Pour revenir à ce qui nous intéresse, les rails de fixation sont généralement utilisés dans le cadre d’une pose sur une toiture. L’installation sur une toiture peut s’effectuer de deux façons :
- en intégration, ce qui permet d’intégrer les panneaux solaires directement à la toiture ;
- en surimposition, ce qui permet d’installer les panneaux solaires par-dessus la toiture.
Les rails de panneau solaire peuvent être utilisés pour ces deux types de pose de panneaux solaires.
En surimposition, ces derniers permettent de créer un support sur lequel reposent les panneaux solaires, sans contact direct avec les tuiles, les ardoises…
Ce système de fixation permet ainsi d’installer des panneaux solaires sur des toitures d’habitation déjà bâties, sans devoir procéder à de lourds travaux d’installation. De même, ce système de fixation permet de réduire le risque d’infiltration suite à la pose de panneaux solaires sur une toiture.
Pourquoi est-il important de bien choisir son rail de panneau solaire ?
Comme dit précédemment, un rail de panneau solaire permet de fixer solidement ce dernier à la toiture. De ce fait, cet élément de fixation présente toute son importance pour éviter une quelconque désolidarisation d’un panneau à la toiture.
Un rail de panneau solaire doit ainsi :
- être parfaitement adapté aux dimensions du panneau solaire ;
- être conçu pour supporter le poids du panneau solaire qu’il va accueillir ;
- présenter les bonnes fixations au bon endroit pour fixer le rail aux crochets vissés sur un élément de la charpente et visser le panneau solaire sur le rail.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de choisir le rail conseillé par le vendeur des panneaux solaires à installer.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir le modèle de rail pour ses panneaux solaires. Les principaux critères à prendre en compte sont :
- les dimensions des rails, afin de choisir un rail qui ne soit pas sous-dimensionné par rapport au panneau solaire qui sera fixé dessus ;
- la configuration du rail selon le revêtement de la toiture, avec différents modèles de rail adaptés pour une pose sur une toiture en tuiles, en ardoises, en tôle métallique… ;
- l’emplacement des trous de fixation pour les crochets vissés à la toiture et les panneaux solaires ;
- le matériau composant le rail afin de garantir une solidité suffisante du rail pour recevoir le poids du panneau solaire et faire face aux différentes pressions exercées sur l’installation photovoltaïque.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel ou à un conseiller de l’entreprise commercialisant le kit photovoltaïque que vous souhaitez faire installer chez vous.
Comment installer un rail de panneau solaire ?
La fixation d’un rail de panneau solaire est centrale dans l’installation globale d’un système photovoltaïque. En effet, il s’agit d’une étape essentielle qui va déterminer la bonne fixation de l’ensemble des panneaux solaires.
De ce fait, il est essentiel de bien respecter étape par étape l’installation d’un rail de panneau solaire selon les indications du fabricant.
En soi, les principales étapes d’installation sont sensiblement les mêmes pour tous les rails de panneaux solaires. Voici plus en détail les étapes d’installation de rails de panneau solaire pour une pose en surimposition :
- fixer les crochets de toit ;
- fixer les rails aux crochets de toit ;
- fixer les panneaux solaires aux rails grâce à des brides ;
- réaliser le câblage et fixer les câbles et le micro-onduleur au niveau du rail ;
- poser les capuchons aux extrémités des rails.
Voyons en détail chacune de ces étapes d’installation.
1. La fixation des crochets de toit
Les rails ne se posent pas directement sur la toiture, mais sont fixés à l’aide de crochets ou de vis double filetage.
Sur les toits en tuile ou en ardoise, les crochets permettent la liaison entre la toiture et le rail. Pour cela, il sera nécessaire d’enlever quelques tuiles ou ardoises aux emplacements où seront vissés les crochets à un élément de la charpente.
Un calepinage doit être réalisé avant de commencer à placer les crochets. Un calepinage permet d’éviter toutes erreurs concernant l’emplacement des crochets qui serviront dans un deuxième temps à fixer les rails puis les panneaux solaires.
Une fois tous les crochets vissés, les tuiles et ardoises pourront être repositionnées. Certaines tuiles ou ardoises pourront nécessiter d’être découpées pour laisser passer la partie découverte du crochet permettant la fixation du rail.
Pour les toits en fibrociment ou en tuiles scellées, il est possible de remplacer les crochets par des vis double filetage. Elles sont généralement livrées avec une équerre de fixation pour le rail et un joint d’étanchéité au niveau du trou réalisé sur une plaque de fibrociment ou de tuiles scellées.
2. La fixation des rails aux crochets
Une fois les crochets solidement vissés aux éléments de la charpente, les rails des panneaux solaires peuvent être fixés à ces crochets. Il peut également s’agir de vis double filetage selon le revêtement de la toiture.
Pour cela, le rail se fixe sur l’autre partie du crochet ou de la vis sur laquelle se présente une équerre de fixation. Le rail doit alors être positionné de manière à pouvoir insérer chaque écrou dans la partie appropriée sur le crochet ou la vis double filetage. Il ne restera plus qu’à serrer correctement les écrous pour fixer chaque rail.
Là encore, il est vivement conseillé d’utiliser la quincaillerie (vis, écrou, rondelle, etc.) fournie avec les supports de fixation des panneaux solaires et de faire appel à un installateur professionnel.
3. La fixation des panneaux solaires aux rails
Les rails permettent de créer des points de fixation solides et aux dimensions des panneaux solaires. Cela permet de garantir le bon maintien de toute l’installation photovoltaïque sur la toiture ou au sol dans la durée.
Une fois les rails fixés, ces derniers peuvent accueillir les panneaux solaires. Les rails permettent différentes poses de panneaux solaires. Ainsi, il est possible de fixer un panneau solaire à l’horizontale ou à la verticale selon le calepinage préalablement réalisé.
Que ce soit un panneau horizontal ou vertical, la fixation reste la même. Le panneau doit être d'abord disposé sur ses rails. Pour cela, il suffit de clipser des pinces de fixation dans chaque rail. Il est conseillé de laisser au moins 5 cm de marge entre l’extrémité du panneau solaire et celui du rail afin de pouvoir ajuster au mieux la position du panneau solaire.
Le panneau peut ensuite être vissé grâce aux pinces de fixation au niveau des rails.
4. La fixation du câblage et des équipements électriques aux rails
Chaque panneau solaire est relié à un micro-onduleur ou à un onduleur afin d’acheminer le courant électrique produit vers l’habitation. Cela nécessite de brancher et d’organiser différents câblages. De même, chaque panneau solaire est relié au piquet de terre par un câblage différent, à des fins de sécurisation des biens et des personnes.
Tous ces câblages et éléments électriques doivent être correctement organisés et fixés dans l’installation photovoltaïque. Les rails des panneaux solaires peuvent ainsi permettre de fixer correctement chacun de ces câblages et onduleurs. Cela évite des erreurs dans les branchements des différents câbles ainsi que leur détérioration face au vent et aux intempéries.
Une fois les panneaux solaires installés, le câblage ainsi que les équipements électriques (ex. : micro-onduleurs, batteries…) doivent également être solidement fixés à ces rails. Pour cela, des vis marteau avec des écrous M8 ou M10 permettent de fixer solidement chaque micro-onduleur directement au niveau d’un rail de panneau solaire.
Concernant la mise à la terre, une griffe de terre doit être disposée sur chaque panneau et être en contact direct avec le rail.
Le câble de terre peut ensuite être vissé en haut d’un rail à l’aide de vis autoforeuses.
5. La pose des capuchons aux extrémités des rails
Les capuchons pour les rails de panneau solaire présentent une double utilité :
- ils apportent une protection aux extrémités des rails qui peuvent être tranchants à leur contact ;
- ils permettent de protéger les rails contre les intempéries, le vent et les possibles nuisibles.
Les capuchons sont donc des éléments indispensables et non des accessoires purement esthétiques. Selon le kit de panneaux solaires, vous pouvez retrouver des capuchons de différentes couleurs telles que le noir ou bien encore le gris. La couleur généralement choisie est celle qui s’harmonise le mieux avec la couleur du rail sur lequel est fixé le capuchon.
Les capuchons s’installent facilement, en se clipsant directement à l’extrémité de chaque rail.
À noter qu’il est vivement conseillé de choisir le modèle de capuchon proposé avec le rail de panneau solaire installé, afin d’éviter toute incompatibilité durant l’installation.
Découvrez notre sélection d'accessoires (rails, câbles, crochets, capuchons...) sans plus attendre !
Je consulte les accessoires
Ce qu'il faut retenir
En résumé, le rail de panneau solaire représente un équipement important dans une installation photovoltaïque. Il permet d’apporter un support stable au niveau de la toiture. Les particuliers tout comme les professionnels peuvent ainsi profiter d’un système de production d’électricité à l’énergie solaire performant au fur et à mesure des années d’utilisation. Une installation sur rails permet de garantir une solide fixation des panneaux solaires face aux intempéries et au vent.
Pour cela, le rail doit être adapté au modèle et aux dimensions du panneau solaire à installer. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de choisir les rails recommandés par le fabricant de panneaux solaires.
Quel que soit le projet envisagé, l’intervention d’un installateur professionnel qualifié RGE QualiPV permet de vous garantir une installation conforme et sécurisée.