Quels sont les avantages des panneaux solaires au sol ?
Voyons ensemble les différents avantages qu’offre l’option des panneaux solaires au sol.
Des performances optimisées
Les panneaux solaires au sol peuvent être orientés et inclinés de manière optimale pour maximiser l'exposition au soleil, ce qui peut augmenter leur rendement énergétique par rapport aux installations sur les toits. Attention toutefois aux ombrages… Il est généralement assez difficile de trouver une zone qui soit complètement dépourvue d’ombre dans le jardin durant toute la journée. Il est donc important de bien observer les ombres qui évoluent dans votre espace au fil de la journée avant d’envisager votre installation au sol.
La flexibilité de conception
Les panneaux solaires au sol sont à hauteur d’homme, ce qui facilite l’accès et évite les risques relatifs à l’installation pour les techniciens. Les installations au sol permettent ainsi une plus grande souplesse dans la conception et l'expansion du système solaire, offrant la possibilité de dimensionner l'installation en fonction des besoins spécifiques et de leur évolution dans le temps.
La Facilité d’entretien
L’installation au sol est très pratique pour l'entretien et le nettoyage, elle facilite aussi la maintenance régulière, le suivi des performances du système et la détection d’éventuels soucis techniques. A contrario, des panneaux solaires au sol impliquent une installation irréprochable en termes de sécurité, notamment pour les enfants, les câbles doivent être hors d’atteinte.
Une solution plus esthétique
On reproche souvent aux panneaux solaires l’aspect inesthétique qu’ils apportent aux toitures, bien que les fabricants ne cessent de s’améliorer en matière de design. L’installation des modules photovoltaïques au sol est une solution alternative pour ne pas altérer l’aspect de votre toit tout en profitant d’une électricité verte et économique.
Quels sont les inconvénients des panneaux solaires au sol ?
Après avoir vu ses avantages, il est important de bien prendre en compte les inconvénients qu’implique une installation au sol.
Une installation non-éligible à la prime à l’autoconsommation
Premier inconvénient de taille pour les panneaux solaires au sol, avec une telle installation, pas de prime à l’autoconsommation photovoltaïque ! On rappelle qu’il s’agit d’une prime attribuée par l’État pour encourager le recours aux énergies renouvelables.
Cette prime est variable en fonction de la puissance de l'installation. Par exemple, pour une installation inférieure ou égale à 3kWc, le montant s’élève à 380 €/kWc. Sans cette prime d’État, le manque à gagner peut se révéler important. Il faut le prendre en compte et le calculer avec soin.
A savoir : vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les aides possibles proposées par votre région/département. Par ailleurs, il peut vous être possible de bénéficier d’autres aides d’État, telles que MaPrimeRénov’ ou l'Éco-prêt à taux zéro.
Une revente de production impossible
Il s’agit du deuxième principal inconvénient de l’installation au sol. Pour rappel, l’État a mis en place une obligation d’achat (EDF OA) pour permettre aux usagers de vendre leur surplus de production à un tarif préférentiel et ainsi rentabiliser leur système photovoltaïque.
Avec une installation au sol, la seule possibilité de revendre est de remporter un appel d’offres, mais si vous ne disposez pas d’une installation de grande envergure (comme un parc photovoltaïque) les chances sont plutôt faibles, pour ne pas dire inexistantes.
L’exigence d’un entretien régulier
Une installation au sol est plus susceptible d’être « gênée » par des débris, feuilles mortes, herbes... Veillez donc à entretenir votre jardin régulièrement, notamment en désherbant et élaguant, pour maintenir une bonne production d’électricité et donc rentabiliser l’installation.
Un espace de jardin réduit
Pour finir, une installation au sol est assez encombrante, ce qui empiétera forcément sur une bonne partie de votre espace jardin. Vous devez prendre cela en compte, en particulier si l’espace est plutôt réduit.
Dans quels cas la pose au sol est-elle recommandée ?
Il existe des cas où, malgré les inconvénients qu’elle implique, une installation au sol se révélera plus rentable qu’une installation classique sur toiture :
- Les propriétaires résidentiels peuvent opter pour une installation au sol lorsque l'espace de toit est limité ou que des considérations esthétiques rendent les panneaux solaires sur le toit moins souhaitables ;
- C’est aussi le cas lorsque l’ensoleillement du jardin est important tandis que la toiture est fortement exposée à des zones d’ombrages ;
- Lorsque l’inclinaison de la toiture en pâtirait de façon excessive sur le rendement des panneaux ;
- Lorsque votre habitation se trouve dans une zone classée (pour le savoir, il suffit de consulter le PLU de votre commune) ;
- Pour les commerciales et industrielles : les installations au sol sont couramment utilisées par les entreprises et les industries pour alimenter leurs opérations avec de l'énergie solaire, permettant ainsi de réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone ;
- Pour les projets d'énergie solaire à grande échelle : les panneaux solaires au sol sont souvent utilisés dans les parcs solaires et dans les centrales électriques solaires pour générer une grande quantité d'énergie solaire à destination du réseau électrique.
Des alternatives à l’installation au sol ?
Si installer vos panneaux solaires en toiture n’est pas envisageable et qu’une installation au sol ne vous semble pas non plus être idéal, il existe en effet l’alternative des pergolas solaires.
Une pergola solaire est une structure mise en place à l’extérieur de la maison, dont la toiture est recouverte de panneaux solaires. On peut donner diverses utilités à la pergola solaire :
- Créer une terrasse couverte,
- Un carport pour protéger un véhicule,
- Un abri de jardin,
- Un espace de rangement.
Contrairement à l’installation au sol, les pergolas solaires sont éligibles à la prime à l’autoconsommation et au rachat EDF OA.
Optimiser une installation solaire au sol, les facteurs à prendre en compte
Pour optimiser une installation solaire au sol, nous allons voir ensemble qu’il existe plusieurs facteurs à prendre en compte.
L’espace requis
Les installations au sol nécessitent un espace ouvert suffisant pour accueillir les panneaux solaires. Il est important de s'assurer que vous disposez de l'espace nécessaire et que le terrain est adapté à l'installation.
Orientation et inclinaison
Les panneaux solaires au sol doivent être positionnés de manière à maximiser l'exposition au soleil tout au long de la journée. L'orientation vers le sud et l'inclinaison appropriée doivent être prises en compte pour optimiser la production d'énergie.
Fondations et supports
Des fondations et des supports solides doivent être utilisés pour assurer la stabilité des panneaux solaires au sol. Les méthodes de fixation peuvent varier en fonction du type de terrain et des conditions environnementales locales.
Les différents types de supports possibles
Les panneaux solaires fixés au sol sont particulièrement soumis aux effets de la prise au vent. Ils exigent donc une fixation solide. Voyons donc plus en détails les différents types de supports possibles.
Le bac en plastique
Le principe est de fixer les panneaux solaires sur un bac en plastique, aussi appelé bac à lester. Ce dernier est placé au sol et son fond doit ensuite être rempli de matériaux lourds pour assurer le lestage ; il peut s’agir, entre autres, de sable, de béton ou de pierres.
L’avantage du bac en plastique réside dans sa mise en œuvre, facile et rapide. Mais ce système ne permet qu’une inclinaison dans les 15° et se révèle assez encombrant. Il nécessite aussi de bien entretenir la végétation environnante au risque de mettre rapidement à mal votre rendement…
L’équerre à poser
Autre support assez simple à mettre en place, l’équerre se pose directement au sol et est dotée de rails permettant de fixer les panneaux solaires en choisissant l’inclinaison du support, qui peut aller jusqu’à 30° (inclinaison moyenne idéale : entre 30-35°). Là aussi, l’inconvénient principal réside dans sa vulnérabilité à la végétation, qui exige un entretien régulier des herbes qui entourent votre installation solaire pour éviter le risque de faire chuter le rendement.
Le support GSE (Global Solutions and Engineering)
Il s’agit d’un support métallique doté de rails de fixations pour accueillir les panneaux solaires et de caissons métalliques conçus pour le lestage. Contrairement aux supports de fixation présentés précédemment, le support GSE permet une installation surélevée par rapport au sol, ce qui rend l’entretien moins exigeant que les options précédentes. Avec ce système, les panneaux peuvent être inclinés jusqu’à 40°. L’inconvénient du support GSE réside dans la complexité de l’installation, elle nécessite au minimum 2 heures de montage.
Comment garantir la rentabilité d’une installation solaire au sol ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’installation de panneaux solaires au sol présente deux inconvénients de taille, puisqu’elle ne permet ni de bénéficier de la prime autoconsommation, ni de revendre son surplus de production avec l’EDF OA.
Il est donc indispensable d’optimiser votre consommation d’électricité solaire. Voici comment.
Privilégier l’autoconsommation totale
Optimiser votre consommation d’électricité solaire se fait en privilégiant l’autoconsommation. L’autoconsommation désigne le fait de consommer l’électricité produite en temps réel, le surplus étant injecté dans le réseau, sans valorisation possible comme nous l’avons vu précédemment.
Ainsi, vous :
- limitez l’usage d’électricité issue du réseau électrique,
- réalisez de conséquentes économies sur les factures d’électricité,
- rentabilisez votre installation !
Vous bénéficiez aussi de démarches administratives simplifiées, c’est un autre avantage.
Tenter la vente de surplus à un fournisseur alternatif
Certes, vous ne bénéficiez pas de l’EDF OA (Obligation d’Achat). Mais vous pouvez toujours tenter de vous rapprocher de fournisseurs alternatifs tels que JPME ou Enercoop, qui peuvent potentiellement être intéressés par un rachat de surplus de production. Toutefois, sachez que cela impliquera forcément quelques contraintes administratives ainsi que des frais générés par l’utilisation du réseau. Attention donc ici à la rentabilité…A vous de calculer !
Le stockage virtuel du surplus
Une autre façon de rentabiliser vos panneaux solaires au sol consiste à stocker le surplus de production. Le stockage sur batteries est possible avec des panneaux solaires installés au sol, mais assez onéreux, ce qui en pâtirait fortement sur la rentabilité. Il existe une autre façon de stocker votre surplus de production : le stockage virtuel.
Le principe est le même que pour une batterie physique : « stocker » les kWh non consommés pour pouvoir les réutiliser plus tard, lorsque l’on en a besoin. Il s’agit d’une offre proposée par certains fournisseurs d’énergie permettant de stocker dans le réseau le surplus d’électricité produite par les modules et de le récupérer en cas de besoin, moyennant toutefois certaines taxes liées à l’acheminement de l’électricité (CSPE et TCFE).
Là encore, la rentabilité n’est pas évidente, en particulier pour les petites installations solaires. Cela nécessite donc une étude soigneuse des bénéfices/pertes.
Les démarches administratives à effectuer
On le disait précédemment, les démarches administratives sont beaucoup plus simples pour les panneaux solaires installés au sol. Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation…à condition toutefois de respecter ces trois conditions :
- La puissance cumulée de vos panneaux solaires ne dépasse pas 3kWc ;
- La hauteur de votre installation ne dépasse pas 1,80 mètres ;
- Votre habitation n’est pas située dans une zone protégée.
Conclusion
Les panneaux solaires au sol offrent des avantages tels qu'une performance améliorée, une flexibilité de conception et une facilité d'entretien accrues. Une telle installation comporte également deux inconvénients de taille, puisqu’elle n’est ni éligible à la prime à l’autoconsommation, ni à l’EDF OA. Lors de l'installation de panneaux solaires au sol, il est essentiel de prendre en compte l'espace requis, l'orientation et l'inclinaison appropriées, ainsi que les supports adéquats.
Que ce soit pour les installations résidentielles, commerciales ou à grande échelle, les panneaux solaires au sol peuvent constituer une option viable pour exploiter pleinement le potentiel de l'énergie solaire et contribuer à un avenir énergétique durable…à condition toutefois de bien peser le pour et le contre.
À retenir
- Installer des panneaux solaires au sol présente divers avantages : performance optimisée, flexibilité de conception, facilité d’entretien, solution plus esthétique ;
- Mais il y a également des inconvénients à prendre en compte : non-éligible à la prime autoconsommation, pas possible de bénéficier de l’EDF OA, encombrement de l’espace jardin ;
- Pour rentabiliser une installation solaire au sol, l’autoconsommation est à privilégier ;
- Il est également possible de tenter la revente auprès d’un fournisseur alternatif et d’opter pour le stockage virtuel.