Isolation thermique : comment ça marche ?
Suite au choc pétrolier de 1974, les réglementations thermiques se succèdent pour aboutir à la RT 2012 et à la RT 2020. Au fil du temps, elles ont permis de diviser par deux la consommation énergétique des bâtiments neufs.
L'isolation thermique est un poste essentiel de la rénovation énergétique des bâtiments. Elle permet de maîtriser les pertes de chaleur d'un logement, et donc de réduire la consommation d'énergie et la facture de chauffage.
À savoir : pour obtenir une bonne isolation thermique, il faut également tenir compte des facteurs suivants :
- la ventilation, qui permet de réduire le taux d'humidité. Dans certains cas, l'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être envisagée ;
- l'étanchéité à l'air, qui permet d'améliorer l'isolation et le confort thermique ;
- les ponts thermiques, qui représentent 5 à 10 % des déperditions de chaleur. Il s'agit de zones de faiblesse dans l'enveloppe du bâtiment, souvent situées dans les jonctions (par exemple entre les murs et la toiture). Pour les éviter, vous devez assurer la continuité de l'isolant et de la membrane d'étanchéité. L'idéal est de réaliser les travaux en une ou deux étapes seulement.
Quelle sont les différentes techniques d'isolation thermique ?
Les techniques d'isolation sont définies en fonction de la zone à isoler dans l'habitation. Selon l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) :
- les combles et la toiture représentent 25 à 30 % des déperditions thermiques ;
- les murs représentent 20 à 25 % des déperditions thermiques ;
- les fenêtres représentent 10 à 15 % des déperditions de chaleur ;
- les sols et les planchers représentent 7 à 10 % des déperditions de chaleur.
L'isolation des combles et de la toiture
L'isolation des combles et de la toiture est l'opération la plus efficace. En effet, l'air chaud, plus léger, monte et se loge sous le toit.
Pour isoler des combles perdus, vous devez installer l'isolant sur le plancher. Il peut s'agir de laine minérale, de plastique alvéolaire, d'isolant biosourcé ou bien d'isolant en vrac disposé par soufflage.
Pour isoler des combles aménagés, vous avez deux options :
- l'isolation par l'intérieur : vous pouvez poser des rouleaux ou des panneaux semi-rigides sur les chevrons ou injecter de l'isolant en vrac dans un caisson étanche à l'air. Le tout doit être recouvert d'un pare-vapeur et d'un revêtement de finition ;
- l'isolation par l'extérieur : ici, il est nécessaire de retirer les tuiles avant de poser l'isolant. Vous pouvez poser des panneaux de toiture porteurs (ils sont difficiles à poser, mais augmentent la surface d'habitation) ou utiliser le procédé sarking, qui consiste à poser plusieurs couches sur les chevrons, rehaussant la toiture.
Et pour les toits-terrasses ? Vous pouvez utiliser plusieurs techniques, comme le toit végétalisé qui permet d'améliorer les performances de votre logement. En revanche, oubliez l'isolation par l'intérieur au risque de provoquer un phénomène de condensation à l'intérieur.
L'isolation des murs
Après l'isolation de la toiture, l'isolation des murs est le poste le plus important d'une rénovation énergétique. On distingue deux techniques :
L'isolation par l'extérieur (ITE)
L'isolation par l'extérieur consiste à isoler les façades de l'habitation. Pour cela, on peut utiliser trois techniques : le bardage (des panneaux isolants sont installés sur des montants fixés au mur), l'enduit (l'isolant est projeté sur la façade et recouvert d'un revêtement de finition) et les panneaux enduits (l'isolant est fixé au mur par collage ou vissage, recouvert d'un treillis puis d'un enduit de finition).
Avantages de l'ITE :
- traite davantage les ponts thermiques ;
- conserve l'inertie thermique des murs ;
- limite la condensation ;
- protège les façades des intempéries ;
- ne réduit pas la surface habitable.
Inconvénients de l'ITE :
- son coût est plus élevé ;
- difficile à installer ;
- nécessite une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire.
L'isolation par l'intérieur (ITI)
Comme son nom l'indique, l'isolation par l'intérieur consiste à isoler les façades par l'intérieur. Il peut s'agir de poser des panneaux isolations par collage ou vissage, ou bien de projeter de l'isolant en vrac sur les murs ou sur des coffrages.
Avantages de l'ITI :
- son coût est moins élevé ;
- ne modifie pas l'aspect extérieur de la maison.
Inconvénients de l'ITI :
- réduit la surface habitable ;
- rend difficile la continuité de l'isolation (risques de ponts thermiques) ;
- difficile à mettre en œuvre. Peut gêner l'ouverture des fenêtres, le passage des canalisations, les prises électriques, etc.
L'isolation des portes et des fenêtres
La performance thermique de vos vitrages (fenêtre, porte-fenêtre, velux) conditionne la qualité d'isolation de votre habitation. Pour l'améliorer à moindres frais, vous pouvez installer des volets roulants. Vous pouvez également changer la fenêtre en conservant le dormant : une solution rapide, mais qui réduit les dimensions de la vitre. Cependant, la meilleure solution reste de remplacer complètement la fenêtre.
Pour choisir une fenêtre de qualité, misez sur le double vitrage, voire le triple vitrage. Jetez également un œil aux certifications. Par exemple, les labels Cekal et Acotherm indiquent la qualité de fabrication d'un point de vue thermique et phonique. Autrement, le classement AEV indique la perméabilité à l'air, l'étanchéité à l'eau et la résistance au vent.
L'isolation des sols et des planchers
Enfin, l'isolation des sols et des planchers permet de parfaire l'isolation de votre logement. Il est possible d'isoler par le bas ou par le haut, ou encore entre les éléments de structure du plancher.
En général, l'isolation par le bas est privilégiée. Plus simple à mettre en œuvre, elle est réalisée à l'aide d'un isolant souple ou rigide, laissé nu ou recouvert d'une finition (s'il est visible ou s'il requiert une protection).
Pour éviter les ponts thermiques, vous devez prendre garde à la continuité de l'isolation, notamment au niveau des angles et des appuis du plancher.
Quel est le matériau le plus isolant thermiquement ?
Dans le commerce, vous trouverez de nombreux isolants. Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir le produit le plus adapté à votre projet.
Les différents types d'isolants
Il existe cinq catégories d'isolants :
- les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre, perlite expansée, verre cellulaire ;
- les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane ;
- les isolants d'origine végétale et animale : laine et fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège expansé, laine de mouton, plumes de canard ;
- les isolants minces, également appelés isolants multicouches. Ils sont composés de plusieurs couches de matériaux différents, enveloppées dans deux couches d'aluminium ;
- les isolants nouvelle génération, en particulier l'aérogel et les panneaux isolants sous vide (PIV). Ils sont encore peu répandus, mais ils présentent d'excellentes performances énergétiques.
Les isolants peuvent être conditionnés en panneaux, en rouleaux ou en vrac.
Les indicateurs à connaître
Pour évaluer les qualités techniques d'un isolant, vous devez analyser les indicateurs suivants :
- le coefficient de conductivité thermique (λ) : généralement compris entre 0,025 et 0,05, il indique la capacité de l'isolant à conduire la chaleur. Plus il est faible, plus l'isolation est efficace ;
- la résistance thermique (R) : exprimée en m2.K/W., elle correspond au rapport de l'épaisseur sur le coefficient de conductivité thermique (λ). Plus elle est importante, plus l'isolation est performante ;
- le coefficient de transmission thermique (U) : il indique la performance thermique des parois composées de plusieurs matériaux. Plus il est faible, plus l'isolation est efficace ;
- le facteur de transmission solaire (Sw) : il indique la proportion d'énergie transmise au travers d'une paroi vitrée. Plus il est important, plus la fenêtre laisse entrer la chaleur du soleil.
Les certifications
Les certifications sont d'excellents indicateurs pour estimer la qualité d'un isolant. Voici les incontournables à connaître :
- le marquage CE : il garantit le respect des exigences de la directive européenne ;
- la certification ACERMI : elle complète le marquage CE, garantissant des caractéristiques spécifiques comme la résistance thermique, la conductivité thermique, le comportement à l'eau, le comportement mécanique ou encore la réaction au feu ;
- le label Keymark : il indique le respect des exigences de la norme européenne ;
- la norme NF/CSTBAT : elle évalue la résistance thermique et les caractéristiques d'aptitude à l'emploi des matériaux d'isolation porteurs (béton cellulaire, monomur en terre-cuite, briques, etc.).
Comment choisir des isolants sains ?
Les isolants sains ont un impact limité sur l'environnement et sur la santé des occupants du logement. Malheureusement, il n'existe pas de référentiel universel pour les évaluer !
Vous trouverez dans le commerce des isolants biosourcés, issus de matières premières naturelles. S'ils peuvent être intéressants, ils font néanmoins l'objet de transformations et peuvent contenir des additifs nocifs.
Dans ce cas, comment faire pour bénéficier d'une isolation saine ? L'idéal est de choisir des produits performants qui participeront à la réduction de votre consommation énergétique. Veillez également à la qualité de la pose et à la bonne ventilation de votre logement.
Quelles sont les aides financières disponibles pour isoler votre maison ?
Les travaux d'isolation thermique sont une clé de voûte de la rénovation énergétique. Pour encourager les particuliers et les professionnels à se lancer, l'État a mis en place différentes aides financières et incitations fiscales :
- MaPrimeRénov' : elle concerne tous les foyers souhaitant rénover leur résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans). Son montant varie en fonction des revenus du foyer, de la nature des travaux et de la localisation du logement ;
- MaPrimeRénov' Sérénité : versée par l'Anah (agence nationale de l'habitat), elle est destinée aux foyers modestes et très modestes ;
- la prime énergie ou prime CEE : elle est versée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d'économie d'énergie). Elle peut être bonifiée par la prime Coup de pouce isolation ;
- l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ : il permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt et sans avance de trésorerie
;
- la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
- les aides des collectivités locales, à retrouver sur le site de l'ANIL (agence nationale de l'information sur le logement).
Attention : pour bénéficier de ces aides financières, vous devez confier les travaux à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).
L'intervention d'un professionnel
Pourquoi confier vos travaux d'isolation thermique à un artisan ? Comment trouver un pro fiable et qualifié ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour analyser les devis et choisir le bon professionnel.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos travaux d'isolation ?
La qualité des travaux d'isolation définit fortement les performances énergétiques de votre logement. En effet, il s'agit de travaux délicats, qui doivent tenir compte des spécificités de chaque bâtiment afin d'éviter les ponts thermiques. Souvent réalisés en hauteur, ils peuvent présenter des risques pour votre sécurité. Enfin, ils doivent répondre à des normes strictes en matière d'isolation.
Pour garantir la qualité de votre isolation, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Il saura réaliser les travaux dans les règles de l'art, mais vous conseillera également quant aux choix des techniques et des matériaux à utiliser.
Par ailleurs, un artisan qualifié vous permet de bénéficier de garanties solides. S'il est certifié RGE, il vous donne accès aux aides financières à la rénovation énergétique.
Comment trouver un artisan compétent et fiable ?
Vous pouvez confier l'isolation de votre logement à plusieurs corps de métier : couvreur, étancheur, plâtrier-plaquiste, menuisier, etc. Pour trouver un professionnel fiable, l'idéal est de demander conseil à votre entourage ou de consulter les avis des internautes sur Google. Vous pouvez également vous rapprocher d'un réseau d'artisans, véritable gage de confiance.
Sur le devis, pensez à vérifier l'immatriculation du professionnel au Répertoire des métiers ou à la Chambre de commerce et d'industrie. Vérifiez également l'utilisation de produits labellisés ACERMI (association pour la certification des matériaux isolants). Bien sûr, l'idéal est de demander plusieurs devis aux professionnels qui exercent près de chez vous afin de comparer les offres.
Vous l'aurez compris, l'isolation thermique est essentielle pour bénéficier d'un logement performant et réduire votre impact sur l'environnement. Pour réussir vos travaux, vous devez prioriser l'isolation des murs et de la toiture et prendre garde aux ponts thermiques. Faites-vous accompagner par un professionnel qualifié pour obtenir une isolation performante et bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.