Comprendre l'autoconsommation sans batterie
Avant toute chose, voyons ensemble de quoi il s’agit exactement.
Définition
Commençons par rappeler ce qu’est l’autoconsommation : il s’agit pour un particulier, de consommer l’énergie générée par une installation solaire qu’il a fait installer sur le toit de sa maison ou sur son terrain. L’autoconsommation, c’est donc consommer l’énergie que l’on produit !
Vous le savez sans doute, il existe deux principaux types d’installations solaires :
Nous nous concentrerons ici sur la production d’électricité solaire.
À quoi sert une batterie de stockage ?
Une batterie de stockage permet de conserver le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires photovoltaïques durant la journée. Ce surplus peut ainsi être consommé ultérieurement, pour faire fonctionner vos appareils électriques durant les moments où les panneaux ne peuvent pas produire de l’électricité, comme la nuit ou en période de mauvais temps.
Alors sans batterie ?
L’autoconsommation sans batterie implique un usage immédiat de votre production d’énergie photovoltaïque. C’est en fait une option que vous pourrez choisir parmi d’autres, telles que :
- Vendre tout ou partie de l’électricité produite en la réinjectant dans le réseau public, en le revendant à un acheteur obligé.
- L’utiliser en stockant l’énergie non utilisée dans des batteries pour la consommer plus tard.
Fonctionnement
Les rayons du soleil percutent les cellules photovoltaïques à la surface des panneaux. Ensuite, ces dernières convertissent l’énergie brute du soleil en courant continu. Puis, grâce à un onduleur, ce courant continu est transformé en courant alternatif (seul courant utilisable à la maison), qui est immédiatement consommé par les appareils électriques de la maison. Votre foyer consomme ainsi l’énergie au moment où elle est produite, dans la journée, en temps réel.
La puissance d’un panneau solaire est exprimée en watt-crête (Wc) et indique sa capacité maximale à produire de l’électricité.
Et quand il n’y a pas de soleil ?
Vous l’avez compris, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil, et donc lors des journées ensoleillées.
Alors comment consommer l’électricité solaire produite par les panneaux solaires durant les jours de pluie ou bien la nuit ? Car on le rappelle, sans batterie, il n’est pas possible de stocker le surplus de production d’énergie pour la consommer plus tard.
La réponse est simple, durant ces périodes, il faudra tirer l’énergie du réseau, qui fera ainsi office de système de secours énergétique. Cette configuration se nomme « système lié au réseau » . Le réseau public électrique s’enclenche ainsi en cas de besoin.
Optimiser votre consommation
Pour optimiser votre consommation d’énergie solaire, le mieux est de synchroniser au maximum votre mode de vie avec les moments de la journée où les panneaux solaires produisent de l’électricité, tout simplement en décalant vos usages. Par exemple, en réservant l’utilisation de vos appareils ménagers les plus énergivores en journée, concrètement :
- Planifier le déclenchement de votre chauffe-eau en fin de matinée au lieu de la nuit ;
- Lancer votre lave-linge ou sèche-linge en fin de matinée ou en début d’après-midi ;
- Faire tourner le lave-vaisselle après le déjeuner.
Les principaux atouts et inconvénients du système sans batterie
Après avoir vu ce qu’était l’autoconsommation sans batterie et comment cela fonctionne, faisons le point sur les principaux avantages et inconvénients de ce type de système.
Les avantages
- La réduction des coûts initiaux d'installation, l’absence de batteries de stockage réduit le prix du projet, puisque ces dernières constituent une part non négligeable du coût d’une telle installation.
- L'absence de maintenance liée aux batteries, cela évite en effet la maintenance régulière des batteries qui peut se révéler contraignante (entretien, éventuelles pannes…).
- La réduction du bilan carbone puisque les batteries ne sont recyclables qu’à 70% au maximum, à cela, il faut ajouter l’impact environnemental lié à leur fabrication. L’autoconsommation sans batterie constitue ainsi une installation moins polluante.
- La possibilité de revendre le surplus d’énergie, cela signifie que le surplus d’énergie n’est en soi pas « perdu », puisqu’il peut être réinjecté dans le réseau public avec EDF OA, pour en retirer un revenu supplémentaire.
Les inconvénients
- La dépendance aux conditions météorologiques, puisqu’il n’est possible d’utiliser l’électricité produite uniquement durant les jours ensoleillés en raison de l’absence de stockage pour une utilisation ultérieure, en dehors des heures de production.
- La dépendance au réseau électrique, parce que nous l’avons vu, en dehors des journées ensoleillées, c'est-à-dire les jours de pluie et quand vient le soir, il faudra tirer l’énergie du réseau électrique public.
Rentrons un peu plus dans le détail…
Voyons plus en détail si ce système pourrait être réellement fait pour votre maison…
La réduction des coûts et la simplicité
Si on fait le point sur les avantages précédemment cités, l'absence de batterie peut rendre le système plus abordable et simple à installer.
Sans stockage d’énergie, les spécialistes en énergie solaire estiment qu’il est possible de couvrir 30 à 50 % de vos besoins en électricité. C’est idéal pour alimenter les appareils que l’on coupe rarement, qui restent en veille, et qui sont donc particulièrement énergivores, tels que :
- Les radiateurs électriques ;
- La pompe à chaleur / climatisation ;
- Le réfrigérateur ;
- Le congélateur ;
- La box internet ;
- L’alarme ;
- La borne de recharge de véhicule électrique.
Par ailleurs, les batteries sont très onéreuses, pour une espérance de vie assez courte. La capacité de stockage diminue en effet avec le temps. Après 2 ou 3 ans d’usage normal, il est généralement nécessaire d’en changer. À préciser également que l’installation d’une batterie de stockage est assez complexe et nécessite ainsi l’intervention d’un professionnel.
Un usage de l’énergie limité
Nous l’avons vu précédemment, l'utilisation directe de l'énergie produite présente aussi des limites, quant à la rentabilité et la praticité du système, et ce, dans divers scénarios de la vie quotidienne.
L’énergie se consomme lorsqu’elle est produite, ni avant, ni après ! Il faudra donc renoncer à utiliser l’électricité solaire les jours de pluie et le soir. Nous l’avons vu, le seul moyen d’optimiser la consommation est d’aménager votre emploi du temps. Pour vous donner un élément de comparaison par rapport aux valeurs citées tout à l’heure, avec batterie de stockage, l’énergie solaire peut facilement couvrir 90% de vos besoins en électricité.
Les solutions alternatives et compléments
Pour compenser les pertes de production, il existe plusieurs alternatives dont les plus connues sont aujourd’hui la revente d’électricité au réseau et l’investissement dans des batteries virtuelles.
La revente d’énergie EDF OA
Il est possible de revendre votre surplus de production aux réseaux publics de distribution, via un contrat EDF OA (obligation d’achat), pour éviter les pertes de production. EDF OA est un dispositif mis en place par l’État qui permet de profiter de tarifs de rachat à prix préférentiel. La demande de raccordement se fait auprès de ENEDIS, qui gère le réseau d’électricité.
Pour bénéficier d’un contrat EDF OA, il est indispensable de faire installer votre dispositif solaire par un professionnel qualifié RGE. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez malgré tout revendre votre surplus d’électricité au prix du marché.
Les batteries virtuelles
Il s’agit d’une alternative aux batteries physiques qui permet de consommer ultérieurement l’énergie produite.
Une batterie virtuelle n’a donc pas d’existence physique. Il s’agit d’un « stock » d’électricité constitué au sein du réseau public, en attente d’utilisation, un peu à la manière d’un « cloud ». Cette alternative nécessite de souscrire un abonnement payant, mais permet de consommer l’énergie produite ultérieurement, comme les jours de mauvais temps ou le soir.
Toutefois, cette option n’est pas parfaite, elle présente quelques inconvénients à prendre en compte. L’utilisation de batteries virtuelles implique des taxes et des frais liés au transport de l’énergie sur le réseau, qui peuvent au final impacter la rentabilité de cette alternative. En outre, en cas de coupure de courant, il sera impossible de puiser dans votre stock d’électricité dématérialisé.
Pour qui est-ce une bonne idée ?
En prenant en compte tout ce que nous venons de voir jusqu’ici, voyons si l’autoconsommation sans batterie est une bonne idée pour vous, selon votre profil d’utilisateur et vos priorités.
Les profils d'utilisateurs
Si vous cherchez un dispositif d’énergie solaire minimaliste, simple et peu coûteux, l’autoconsommation sans batterie peut être faite pour vous. À condition bien sûr de prendre en compte divers facteurs au préalable, tels que vos habitudes de consommation, la localisation géographique de votre maison, vos besoins en électricité et la taille du système solaire qui doit y être adaptée.
Ensuite, cette solution demande une approche de consommation pragmatique, nous l’avons vu, il faut savoir adopter les bons gestes, pour calquer votre consommation sur la production d’électricité solaire en temps réel.
En revanche, si vous cherchez un dispositif d’énergie solaire qui puisse vous rendre complètement, ou presque, autonome par rapport au réseau de distribution public, ou bien si votre foyer n’est pas raccordé au réseau, ici, l’autoconsommation sans batterie ne pourra pas vous convenir. Il sera dans ce cas nécessaire de faire l’acquisition d’une batterie de stockage.
Les considérations écologiques
Les considérations écologiques qu’implique une autoconsommation avec ou sans batterie peuvent également vous aider à faire votre choix. L’option sans batterie permet en effet de réduire considérablement l’impact environnemental de votre système solaire électrique ; l’installation de batteries de stockage étant très polluante, de sa production à son recyclage.
Conclusion
L’autoconsommation sans batterie consiste à consommer l’électricité solaire produite en temps réel. C’est une solution qui peut se révéler intéressante si vous cherchez une installation solaire minimaliste, simple d’utilisation et économique.
Certaines considérations seront toutefois à prendre en compte pour optimiser votre consommation. Cela exige une approche pragmatique, en s’adaptant aux heures de production d’énergie solaire. Par ailleurs, le surplus de production pourra être revendu sur le réseau public ou stocké sur batterie virtuel.
Toutefois, si vous souhaitez devenir indépendant du réseau public, une batterie de stockage se révélera indispensable.
La décision dépend largement des objectifs individuels, des préférences, et des contraintes spécifiques de chaque propriétaire. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour une évaluation personnalisée de votre situation, afin de faire le choix le plus éclairé et adapté à vos besoins.
À retenir
- L’autoconsommation sans batterie désigne l’usage immédiat de votre production d’énergie photovoltaïque, consommée immédiatement par les appareils électriques de la maison. Votre foyer consomme ainsi l’énergie au moment où elle est produite, dans la journée, en temps réel ;
- Concernant le surplus de production non consommé, il est possible de le revendre au réseau de distribution public via contrat EDF OA, ou de le stocker sur batterie virtuelle ;
- L’option sans batterie présente plusieurs avantages : la réduction des coûts initiaux, l'absence de maintenance, la réduction du bilan carbone et la possibilité de revendre le surplus d’énergie ;
- Cela présente également des inconvénients : la dépendance aux conditions météorologiques et au réseau électrique public ;
- Avec une batterie de stockage, l’énergie solaire peut facilement couvrir 90% de vos besoins en électricité. Sans stockage d’énergie, les spécialistes en énergie solaire estiment qu’il est possible de couvrir 30 à 50 % de vos besoins en électricité.
- Pour prendre votre décision, tout dépend de votre profil d’utilisateur : si vous cherchez un dispositif d’énergie solaire minimaliste, simple et peu coûteux, l’autoconsommation sans batterie peut être faite pour vous. En revanche, si vous cherchez un dispositif d’énergie solaire qui puisse vous rendre autonome par rapport au réseau de distribution public, l’acquisition d’une batterie de stockage est nécessaire.