De quoi se compose une douche
Une douche c’est d’abord un receveur, puis une paroie pour éviter les débordements et les éclaboussures et enfin une robinetterie.
À c’quon est bien quand on est… dans sa douche ! Et oui, il n’y a pas que les bains dans la vie.
Que vous soyez de la team douche du matin ou douche du soir, on apprécie tous ce moment. Mais la douche n’est pas qu’un sanitaire pratique, c’est aussi un élément de décoration pour votre salle de bains. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous livre toutes mes astuces pour bien choisir votre douche et la personnaliser ! Allez on y va !
Une douche c’est d’abord un receveur, puis une paroie pour éviter les débordements et les éclaboussures et enfin une robinetterie.
Avoir un sol de douche affleurant dans la continuité de celui de la pièce, c’est assez complexe. Il faut creuser le sol et ce n’est pas toujours réalisable. Le receveur de douche extra-plat c’est super en remplacement d’une baignoire par exemple. Dans ce cas, on réutilise des tuyaux d’évacuation existants, le receveur extra plat se pose dessus avec ses pieds réglables. Résultat vous n’avez qu’une petite marche d’accès. Du coup, pour éviter les gros travaux de maçonnerie et surtout le décaissement, n’hésitez pas à opter pour ce type de receveur !
Les receveurs sont de plus en plus design !. En plus d’être plus fins, ils permettent également d’apporter un côté contemporain dans votre espace de douche. Comment ? Et bien justement en adoptant des couleurs ou des effets de textures.
Alors, vous avez par exemple :
On commence par le receveur. Il donne le ton, c’est la base solide de votre espace douche. Il en existe de nombreux types : du receveur à encastrer, au receveur à carreler, en passant par les modèles extra-plat, ils se déclinent dans différentes matières et coloris. Mais dis-moi Sarah, on fait comment pour choisir ?
Il faut d’abord distinguer 2 grandes familles : les receveurs à encastrer (pour la douche à l’italienne, la vraie !) et les receveurs à poser. Pas de panique, la plupart des modèles sont disponibles pour les différents types d’installations.
Pour les dimensions idem, les formats sont nombreux et certains offrent même le luxe d’être re-découpable ! Du coup, vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Faites en sorte tout de même de choisir un receveur adapté à la taille de votre pièce d’eau, sinon cela risque d’être « too much » et de casser l’harmonie des lieux.
Pour avoir un maximum de conseils, vous pouvez compter sur nos conseillers et vous rendre dans une de nos salles d’expositions.
Enfin, est-ce que vous connaissez le receveur de douche à bords relevés ? Il permet d’éviter les débordements avec ses bords qui remontent légèrement. Pour vous aider à visualiser, il existe par exemple Bette Rebords, le receveur de douche signé Bette.
Bon voilà vous en savez un peu plus sur les receveurs mais avant de passer à la suite, si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à aller regarder notre vidéo sur “comment remplacer sa baignoire par une douche”. Vous en apprendrez encore plus, croyez-moi !
Le receveur, c’est bon, direction le monde de la robinetterie avec la colonne de douche. Elle est dispo en deux versions :
On le sait tous, dans la douche on a une colonne de douche reliée à un robinet pour piloter la température et le débit ! La colonne à mitigeur thermostatique, à ne pas confondre avec le mitigeur classique, permet d’obtenir rapidement et de mémoriser la bonne température. Sur ça, on est tous d’accord !
Au niveau des matières vous avez le choix entre :
Effectivement il y a du choix !
Petit conseil : je vous invite à toujours choisir un receveur antidérapant, c’est une question de sécurité !
Mais je veux me pencher un peu plus sur la question. Parce qu’en réalité, cette colonne a aussi une fonction décorative. Déjà, elle a plusieurs styles de poignées, mais aussi différentes sorties d’eau très stylées ! Vous pouvez alterner entre une douchette avec massages ou une tête de douche pour une sensation de pluie fine. Côté jets vous avez l’embarras du choix. Leur style est travaillé, il existe la douche de tête ronde ou carrée. Le pommeau de douche long et fin, voire en forme de goutte. Certaines colonnes s’équipent même de tablettes hyper pratique, il y a aussi un tas d’autres solutions pensées pour votre confort !
Alors, on se fait plaisir côté déco, couleurs, styles et matières ! Les modèles sont variés et peuvent s’adapter à toutes les ambiances ! En ce moment, le noir mat est très tendance ! N’hésitez pas à choisir en fonction de la décoration et de vos habitudes de vie.
Elles délimitent votre coin douche et se déclinent dans divers styles : minimaliste, façon atelier, sérigraphié, etc. On craque pour elles parce qu’elles sont de superbes alliées pour garder une pièce propre et saine. Les éclaboussures sont contrôlées et vous vous facilitez la vie côté ménage.
Pour en revenir à nos parois et portes de douche, elles se placent en angle, en niche ou le long d’un mur avec une paroi fixe à l’image de la douche à l’italienne. D’ailleurs, allez jeter un coup d’œil à notre vidéo sur le sujet ! Le lien est dans le descriptif.
Côté portes, elles se déclinent en version :
Bon à savoir : Il existe la gamme Ophalys, qui répond à tous les besoins et contraintes d'ouverture et de taille. Même en sur mesure ! Elle a beaucoup d'avantages ! Dans sa version coulissante par exemple, vous avez la possibilité de basculer le verre pour faciliter son nettoyage. Elle s’équipe aussi de freins d'arrêt qui ne claquent pas la porte contre le mur… Et ça on adore !
La paroi s’adapte aux problématiques et toutes les configurations sont possibles. Vous pouvez donc craquer entre plusieurs styles et couleurs. De quoi satisfaire tout le monde !
Composer un espace douche demande un peu de réflexion… Il faut définir l’emplacement, comprendre ses besoins et rester fidèle à ses envies. Le budget entre également en compte et la décoration aussi. Finalement la douche idéale est un savant mélange entre l’aménagement d’un espace bien-être agréable et la création d’une pièce ergonomique, fonctionnelle et sécurisée. Du coup dans la douche, on choisit chaque élément en pensant performance et design pour parfaire l’ambiance !
La douche est un espace de détente et de bien-être… Il faut la soigner et penser à l’aménager avec soin. Du receveur en passant par la colonne ou encore la paroi, tout se personnalise et il est facile d’obtenir un coin douche unique !
Vous ne me croyez pas ? Direction les salles d’expositions pour le découvrir. Vous pourrez toucher les produits et les essayer aux côtés de conseillers à votre écoute.
Bon maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : Pensez à vous abonner, à activer la cloche et à partager avec moi vos coups de cœur ! En attendant, je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.