Bien choisir sa douche, receveur, parois, robinetterie et carrelage Video play button
Bien choisir sa douche, receveur, parois, robinetterie et carrelage Video play button
  1. 1. De quoi se compose une douche
  2. 2. Les types de receveurs
  3. 3. Les types de colonnes de douche
  4. 4. Les parois et les portes
  5. 5. Ce qu’il faut retenir pour réussir le choix de la douche
  6. 6. Conclusion

À c’quon est bien quand on est… dans sa douche ! Et oui, il n’y a pas que les bains dans la vie.

Que vous soyez de la team douche du matin ou douche du soir, on apprécie tous ce moment. Mais la douche n’est pas qu’un sanitaire pratique, c’est aussi un élément de décoration pour votre salle de bains. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous livre toutes mes astuces pour bien choisir votre douche et la personnaliser ! Allez on y va !

Les différents types de douches

De quoi se compose une douche

Une douche c’est d’abord un receveur, puis une paroie pour éviter les débordements et les éclaboussures et enfin une robinetterie.

Receveur de douche en acier titane de Bette
Receveurs de douche

La douche à rebords relevés

Receveur pour douche à l'italienne Compact finition EPUR Gris de la marque Acquabella
Receveurs de douche

Compact

Receveur de douche Smart Quiz d'Acquabella
Receveurs de douche

Smart Quiz

Pourquoi opter pour un receveur de douche extra-plat :

Avoir un sol de douche affleurant dans la continuité de celui de la pièce, c’est assez complexe. Il faut creuser le sol et ce n’est pas toujours réalisable. Le receveur de douche extra-plat c’est super en remplacement d’une baignoire par exemple. Dans ce cas, on réutilise des tuyaux d’évacuation existants, le receveur extra plat se pose dessus avec ses pieds réglables. Résultat vous n’avez qu’une petite marche d’accès. Du coup, pour éviter les gros travaux de maçonnerie et surtout le décaissement, n’hésitez pas à opter pour ce type de receveur !

Le design des receveurs :

Les receveurs sont de plus en plus design !. En plus d’être plus fins, ils permettent également d’apporter un côté contemporain dans votre espace de douche. Comment ? Et bien justement en adoptant des couleurs ou des effets de textures.

Alors, vous avez par exemple :

  • La version classique et unie à l’image du magnifique receveur Compact d’Acquabella ;
  • La version avec des effets de matières. En effet, le receveur peut imiter le bois, mais copie aussi parfaitement le béton ou la pierre ;
  • La version avec des formes géométriques, vous ne me croyez pas ? Regardez Smart Quiz, il est super original, et surtout très moderne. Je craque complètement pour ce receveur d’Acquabella qui décore la salle de bain avec soin.
Les types de receveurs

Les types de receveurs

On commence par le receveur. Il donne le ton, c’est la base solide de votre espace douche. Il en existe de nombreux types : du receveur à encastrer, au receveur à carreler, en passant par les modèles extra-plat, ils se déclinent dans différentes matières et coloris. Mais dis-moi Sarah, on fait comment pour choisir ?

Il faut d’abord distinguer 2 grandes familles : les receveurs à encastrer (pour la douche à l’italienne, la vraie !) et les receveurs à poser. Pas de panique, la plupart des modèles sont disponibles pour les différents types d’installations.

Pour les dimensions idem, les formats sont nombreux et certains offrent même le luxe d’être re-découpable ! Du coup, vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Faites en sorte tout de même de choisir un receveur adapté à la taille de votre pièce d’eau, sinon cela risque d’être « too much » et de casser l’harmonie des lieux.

Pour avoir un maximum de conseils, vous pouvez compter sur nos conseillers et vous rendre dans une de nos salles d’expositions.

Enfin, est-ce que vous connaissez le receveur de douche à bords relevés ? Il permet d’éviter les débordements avec ses bords qui remontent légèrement. Pour vous aider à visualiser, il existe par exemple Bette Rebords, le receveur de douche signé Bette.

Bon voilà vous en savez un peu plus sur les receveurs mais avant de passer à la suite, si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à aller regarder notre vidéo sur “comment remplacer sa baignoire par une douche”. Vous en apprendrez encore plus, croyez-moi !


Les types de colonnes de doushce

Les types de colonnes de douche

Le receveur, c’est bon, direction le monde de la robinetterie avec la colonne de douche. Elle est dispo en deux versions :

  • Encastrée c’est-à-dire avec une tuyauterie cachée dans les murs. La solution design par excellence ! Je recommande !
  • Ou apparente, façon robinetterie traditionnelle. Bonne idée si vous aimez les ambiances rétro !

On le sait tous, dans la douche on a une colonne de douche reliée à un robinet pour piloter la température et le débit ! La colonne à mitigeur thermostatique, à ne pas confondre avec le mitigeur classique, permet d’obtenir rapidement et de mémoriser la bonne température. Sur ça, on est tous d’accord !

Au niveau des matières vous avez le choix entre :

  • Le receveur céramique, utilisé depuis des décennies. Il à l'intérêt d'être résistant, mais n’existe pas dans de grandes dimensions et les design reste plutôt simple. C’est une solution sympathique, mais plus lourde et plus froide au toucher.
  • Le receveur acrylique : il est très léger et facile à installer mais il est plus fragile et sensible aux rayures ;
  • Le receveur en résine ou béton de synthèse : ce matériau résistant aux chocs et aux rayures est extrêmement solide et possède un cachet certain. Il peut imiter fidèlement des matériaux nobles comme la pierre naturelle. Les receveurs en résine sont plébiscités par les décorateurs d'intérieur pour les salles d'eau d'ambiance moderne ou design. Enfin il se recoupe à volonté pour créer un espace douche sur-mesure : peu importe la configuration de l'espace, vous pouvez être sûr qu'il pourra s'y installer ! Dans cette catégorie, vous avez par exemple le receveur ultraplat Acquabella Origin ainsi que Luna de Mcbath.
  • Le receveur en béton minéral : Un matériau robuste et durable, de plus en plus utilisé, le béton minéral offre un cachet moderne. Ces receveurs sont disponibles dans une grande diversité de formats et sont très facile d'entretien.
  • Le receveur en acier émaillé : Cet alliage résulte du mariage entre le verre et l’acier. Très solides, ils ne craignent pas les rayures, se déclinent en de nombreux formats et existent dans une large gamme de coloris. Enfin l’acier émaillé est un matériau conducteur, donc avec lui adieu la sensation de froid sous les pieds !

Effectivement il y a du choix !

Petit conseil : je vous invite à toujours choisir un receveur antidérapant, c’est une question de sécurité !

Mais je veux me pencher un peu plus sur la question. Parce qu’en réalité, cette colonne a aussi une fonction décorative. Déjà, elle a plusieurs styles de poignées, mais aussi différentes sorties d’eau très stylées ! Vous pouvez alterner entre une douchette avec massages ou une tête de douche pour une sensation de pluie fine. Côté jets vous avez l’embarras du choix. Leur style est travaillé, il existe la douche de tête ronde ou carrée. Le pommeau de douche long et fin, voire en forme de goutte. Certaines colonnes s’équipent même de tablettes hyper pratique, il y a aussi un tas d’autres solutions pensées pour votre confort !

Alors, on se fait plaisir côté déco, couleurs, styles et matières ! Les modèles sont variés et peuvent s’adapter à toutes les ambiances ! En ce moment, le noir mat est très tendance ! N’hésitez pas à choisir en fonction de la décoration et de vos habitudes de vie.

Paroi coulissante Ophalys finition profilé poli brillant et verre transparent de SanSwiss
Parois de douche

OPHALYS - Portes coulissantes

Paroi avec portes battantes Ophalys finition profilé poli brillant et verre transparent
Parois de douche

OPHALYS - Portes battantes

Paroi de douche avec porte pivotante Ophalys finition profilé poli brillant et verre transparent de la marque SanSwiss
Parois de douche

OPHALYS - Porte pivotante

Les parois et les portes

Elles délimitent votre coin douche et se déclinent dans divers styles : minimaliste, façon atelier, sérigraphié, etc. On craque pour elles parce qu’elles sont de superbes alliées pour garder une pièce propre et saine. Les éclaboussures sont contrôlées et vous vous facilitez la vie côté ménage.

Pour en revenir à nos parois et portes de douche, elles se placent en angle, en niche ou le long d’un mur avec une paroi fixe à l’image de la douche à l’italienne. D’ailleurs, allez jeter un coup d’œil à notre vidéo sur le sujet ! Le lien est dans le descriptif.

Côté portes, elles se déclinent en version :

  • Classique donc pivotante ;
  • En version pliante, c’est pratique, mais un peu démodé ;
  • Sous forme de portes de saloon pour gagner de la place ;
  • Et enfin" : Coulissante : elles sont tendances mais aussi très utiles pour les petits espaces !

Bon à savoir : Il existe la gamme Ophalys, qui répond à tous les besoins et contraintes d'ouverture et de taille. Même en sur mesure ! Elle a beaucoup d'avantages ! Dans sa version coulissante par exemple, vous avez la possibilité de basculer le verre pour faciliter son nettoyage. Elle s’équipe aussi de freins d'arrêt qui ne claquent pas la porte contre le mur… Et ça on adore !

La paroi s’adapte aux problématiques et toutes les configurations sont possibles. Vous pouvez donc craquer entre plusieurs styles et couleurs. De quoi satisfaire tout le monde !

Les points clés pour une douche idéale

Ce qu’il faut retenir pour réussir le choix de la douche

Composer un espace douche demande un peu de réflexion… Il faut définir l’emplacement, comprendre ses besoins et rester fidèle à ses envies. Le budget entre également en compte et la décoration aussi. Finalement la douche idéale est un savant mélange entre l’aménagement d’un espace bien-être agréable et la création d’une pièce ergonomique, fonctionnelle et sécurisée. Du coup dans la douche, on choisit chaque élément en pensant performance et design pour parfaire l’ambiance !

Douche idéale, ce qu'il faut retenir

Conclusion

La douche est un espace de détente et de bien-être… Il faut la soigner et penser à l’aménager avec soin. Du receveur en passant par la colonne ou encore la paroi, tout se personnalise et il est facile d’obtenir un coin douche unique !

Vous ne me croyez pas ? Direction les salles d’expositions pour le découvrir. Vous pourrez toucher les produits et les essayer aux côtés de conseillers à votre écoute.

Bon maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : Pensez à vous abonner, à activer la cloche et à partager avec moi vos coups de cœur ! En attendant, je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Dans la même thématique
grande salle de bains avec douche à l'italienne et receveur acquabella
Douche · 11 janvier 2023

Comment choisir les dimensions pour sa douche italienne ?

Réputée spacieuse, pratique et esthétique, la douche à l'italienne fait souvent rêver. Mais pour qu'elle devienne pour vous un véritable havre de paix et un espace de bien-être et de relaxation, il est important de bien la réaliser et de bien la concevoir. Il faut notamment bien définir en amont l'espace qui lui sera octroyé et ses dimensions exactes.

LIRE L'ARTICLE
Receveur Bette Terracotta
Douche · 10 août 2022

Receveur de douche : quelles dimensions choisir ?

Quelles sont les dimensions d’un receveur de douche à privilégier pour une petite salle d’eau ? Quelles sont les plus grandes dimensions proposées ? Existe-t-il des formats qui permettent de créer un espace douche spacieux et gain de place dans la salle de bain ? Réponses dans cet article.

LIRE L'ARTICLE
Une jolie douche industrielle à la place d'une baignoire
Douche · 14 novembre 2022

3 solutions pour remplacer sa baignoire par une douche 

Vous en avez marre de votre baignoire et vous souhaitez lui dire au revoir au profit d’un espace douche élégant et confortable ? C’est possible et pas si compliqué ! On voit tout de suite 3 super solutions !

LIRE L'ARTICLE
Robinetterie hydrothérapie Rainshower de Grohe
Douche · 01 septembre 2021

Pommeau de douche : comment faire votre choix ?

Le pommeau de douche ou la douchette est l’un des accessoires indispensables de la salle de bains, utilisé quotidiennement ou presque. Qu’il soit classique ou design, simple jet ou proposant des modes différents et doté de nombreuses options, il est régulièrement en contact avec l’eau courante plus ou moins riche en calcaire et peut s’entartrer rapidement. Pour prolonger sa durée de vie tout en assurant votre confort, il est donc nécessaire de bien le choisir.

LIRE L'ARTICLE
Canniveau Kerdi-Line de Schlüter®-Systems
Douche · 11 juin 2021

Comment choisir son caniveau de douche ?

Si vous avez craqué pour une douche à l’italienne, alors il vous faudra assurer la bonne évacuation des eaux usées. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le caniveau de douche… Et on vous présente 4 modèles esthétiques et performants.

LIRE L'ARTICLE
colonne de douche extérieur esprit zen
Douche · 20 avril 2022

Choisir une colonne de douche avec mitigeur

Vous rêvez d’une salle de bains fonctionnelle et moderne ? Une colonne de douche avec mitigeur est un équipement sanitaire incontournable pour aménager une cabine de douche ou une douche à l’italienne. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle qui s’adaptera parfaitement à vos besoins et à vos envies !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.