Fonctionnalités et caractéristiques de la paroi fixe et porte coulissante
Commençons par une petite fiche présentation de la paroi fixe et de la porte coulissante.
Présentation de la paroi fixe
La paroi fixe permet de créer une douche ouverte, à la manière d’une douche à l’italienne. Cette option présente l’avantage d’être modulaire et facile d’accès. En termes d’esthétique, la paroi fixe offre un rendu moderne et épuré. Il existe plusieurs configurations de douche ouverte avec paroi fixe :
La paroi fixe seule : on est ici dans le cas d’une douche en angle. La paroi fixe permet d’obtenir un espace douche à la fois pratique, aéré et esthétique.
La paroi fixe avec retour : une paroi fixe dotée d’un retour permet de limiter les projections d’eau. Elle peut être fixe ou pivotante, transparente ou à miroir pour se voir à l’extérieur de la douche, un 2 en 1 pratique pour les soins du quotidien, sans empiéter sur l’espace.
La paroi fixe avec déflecteur : Le déflecteur désigne en fait une paroi fixe qui se fixe sur le deuxième mur en angle, cela permet ainsi de bien démarquer l’espace douche.
On reproche parfois aux douches ouvertes de ne pas protéger suffisamment l’intimité. Mais pour y remédier, il est possible de choisir une paroi fixe munie d’une bande d’intimité. Il s’agit d’une partie en verre dépoli qui permet, comme son nom l’indique, de conserver votre intimité, mais aussi d’ajouter une petite touche déco’ à l’espace douche.
Présentation de la paroi coulissante
La porte coulissante se compose de plusieurs volets superposables qui coulissent sur un rail. Elle permet de créer un espace de douche fermé, qu’il soit :
- En niche : il s’agit d’une douche comprise entre trois murs, il n’y a donc qu’une porte à installer ;
- En angle : il s’agit d’une douche conçue entre deux murs, que vous pouvez choisir de compléter avec deux parois coulissantes pour un grand accès ou une paroi fixe associée à une porte coulissante (porte quart-de-rond ou accès angle).
La porte coulissante permet donc d’obtenir une cabine de douche intégrale, et présente ainsi l’avantage d’assurer une totale étanchéité de l’espace douche, grâce à son système coulissant, en empêchant l’eau de s’échapper à l’extérieur.
Cette option est particulièrement intéressante pour les douches en longueur et les espaces restreints puisque, contrairement aux portes de douche battantes, les portes coulissantes n’empiètent pas sur l’espace.
Impact sur l'espace : sensation d’ouverture vs. optimisation salle de bains
A présent, voyons comment les deux options peuvent impacter la perception de l’espace de votre salle de bains en termes de liberté de mouvement :
- Au vu de sa configuration, la paroi fixe permet de créer une sensation d'ouverture et de continuité, ce qui se révèle très confortable au quotidien ;
- Tandis qu’une porte coulissante permet de créer un espace douche fermé, en optimisant l’utilisation de l’espace et en assurant une cabine de douche 100% étanche.
Tout dépendra donc de vos besoins.
Si la douche est destinée à être utilisée par des enfants ou des personnes à mobilité réduite (PMR), mieux vaut peut-être opter pour une douche avec porte coulissante, à condition toutefois de disposer d’un espace douche suffisant. Autrement, l’utilisation au quotidien (passage, mouvements…) risque de se révéler inconfortable.
Esthétique et design : style épuré vs. utilisation pratique
La paroi fixe et la porte de douche coulissante n’auront également pas le même impact en termes d’esthétique sur votre salle de bains.
Une douche avec paroi fixe, de par la simplicité de son design, offrira une apparence moderne et épurée à votre salle de bains, idéal si vous souhaitez créer une décoration méditerranéenne, scandinave ou industrielle. La paroi de douche peut même constituer un véritable objet déco’ si elle est choisie avec soin, en harmonie avec l’atmosphère de la pièce. Les parois de douche fixe style verrière sont par exemple très en vogue.
Une douche avec porte coulissante ne présente peut-être pas le même potentiel esthétique, mais peut se révéler très élégante si elle est choisie avec des profilés esthétiques, noirs, argentés ou dorés. Elle a également l’avantage de s’intégrer facilement dans tous les styles de décoration de salle de bains ou salle d’eau.
Facilité d'entretien et étanchéité : le dilemme…
En termes d’étanchéité, vous l’aurez compris, c’est la porte de douche coulissante qui l’emporte à plates coutures ! Nous l’avons vu, dans cette configuration, la cabine de douche est complètement fermée, ce qui ne laisse passer aucune projection d’eau.
En revanche, pour l’entretien, c’est différent, car la porte de douche coulissante n’est pas très pratique à nettoyer, de par la nature de sa configuration. En effet, les rails de douche s’encrassent facilement, en particulier si votre eau est très calcaire, et l’aspect coulissant rend plus difficile d’accès certaines zones avec l’éponge. La paroi fixe remporte donc le match ici !
Toutefois, sachez que certaines marques proposent des portes coulissantes qui peuvent se déclipser pour faciliter le nettoyage.
Pour finir, que vous optiez pour une paroi fixe ou une porte coulissante, il est fortement conseillé de choisir un modèle avec traitement anticalcaire.
Critères de sélection pour choisir entre paroi fixe ou porte coulissante
Voici les critères de sélection à prendre en compte pour vous aider à faire le choix le plus adapté pour votre douche entre une paroi fixe et une porte coulissante.
Faire un plan de la configuration de votre salle de bains
Pour choisir la meilleure option, commencez par étudier la configuration de votre salle de bains et de votre espace douche.
Pour cela, vous devrez commencer par prendre les mesures avec soin, afin de reporter les cotes réelles de façon précise. Représentez le receveur de douche sur le plan…est-il situé entre deux murs dans un angle ? Ou dans une niche ? Quelles sont les options disponibles ? Un tel plan vous permettra de faire le point sur les caractéristiques de votre salle de bains, les espaces disponibles et les exigences concernant les espaces de circulation pour accéder et éventuellement fermer votre espace douche.
La facilité d'entretien
Nous l’avons vu, la porte coulissante ne présente pas la même facilité d’entretien que la paroi fixe pour votre douche. En contrepartie de son gros atout pratique, la porte coulissante est en effet plus contraignante à entretenir…bien que le traitement anti-calcaire facilite les choses. Si vous choisissez l’option de la paroi coulissante, il faudra donc vous munir d’une bonne raclette pour nettoyer régulièrement les surfaces vitrées afin d’éviter les éventuels traces et dépôts de calcaire.
Attention également au matériau de fabrication de votre paroi de douche ou porte coulissante. Privilégiez le verre anticorrosion, qui se révèle quasiment insensible au voile blanc et traces de calcaire.
Le style recherché
La paroi fixe ne donne pas le même rendu qu’une porte coulissante à votre douche. Si la configuration de votre douche permet de choisir entre les deux options, vous devez définir le style recherché dans votre salle de bains.
Si vous cherchez à créer un espace aéré, avec un style de douche italienne, très tendance ces dernières années, la paroi fixe est idéale. Les douches avec panneaux coulissants étant plus « compactes », cela donne un rendu assez classique, qui s’adapte toutefois à toutes les salles de bains.
Vous aurez aussi le choix entre diverses effets, couleurs et design de verre (acide, bleu, linéaire, impression digitale…) et profilés (blanc, noir, argent, doré, mat ou brillant…).
Les préférences personnelles
Le choix entre paroi fixe et porte coulissante dépendra en fin de compte de vos préférences personnelles. On parle ici de préférences esthétiques, bien sûr, mais également pratiques. Si vous tenez à ce que votre salle de bains reste impeccable, la porte coulissante permet de garantir une salle de bains au sec…mais il ne faut pas être allergique au ménage quotidien. Pour les flemmards de l’entretien, la paroi fixe est peut-être plus adaptée…L’essentiel est de se faire plaisir avec un espace de douche qui vous correspond.
Quelques conseils pratiques
Pour finir, voici quelques conseils pratiques pour bien aménager votre espace douche.
Attention aux dimensions
Comme pour les receveurs de douche, les dimensions des parois et des portes sont standardisées. La plupart du temps, il suffit de prendre les mêmes dimensions que celles du receveur de douche. Vous devriez ainsi pouvoir trouver ce qu’il vous faut en magasin en termes de hauteur et de largeur. A préciser toutefois qu’il existe des configurations de receveur hors standard qui nécessitent une paroi ou une porte sur mesure. Soyez bien précis dans la prise des mesures.
Pas d’impasses sur la qualité !
Bien sûr, il est aussi question de budget. Mais ce type d’équipement s’installe généralement pour de nombreuses années, et s’utilise tous les jours. Les parois qui présentent des prix attractifs, en acrylique ou plexiglas, cachent souvent des matériaux de qualité médiocre, peu durables, qui coûteront donc souvent plus chers au final. Le verre est le type de vitrage à privilégier, beaucoup plus solide et facile à nettoyer. Ne négligez pas non plus la qualité des profilés et des finitions, privilégiez le métal (aluminium ou inox) au plastique (ABS ou PVC).
Certaines marques sont des références en la matière, tels que Jacob Delafon, Duravit, Leda ou encore Vismara.
Ne pas négliger les accessoires
Pour optimiser le confort dans la douche pour toutes et tous, sachez qu’il existe des accessoires qui peuvent grandement faciliter les gestes du quotidien, tels que :
- L’étagère de douche qui permet de compartimenter vos produits pour un espace plus pratique et esthétique.
- La barre de stabilisation/maintien peut être intéressante si la douche est destinée à être utilisée par des personnes à mobilité réduite ou par des personnes âgées, cet objet permettant de soulager la douleur dans les mouvements et sécuriser les gestes pour éviter le risque de glissage.
- Le siège de douche est également un équipement très utile et confortable en ce qu’il permet de prendre sa douche assis.
Les autres parois de douche disponibles
Nous avons choisi ici de faire le match entre la paroi fixe et la porte coulissante, mais il existe également d’autres types de portes de douche disponibles :
- La porte de douche battante,
- La porte de douche pliante ou en accordéon,
- La porte de douche pivotante.
Conclusion
Pour choisir entre une paroi fixe et une porte de douche coulissante, plusieurs points clés sont à prendre en compte : les contraintes que présente la configuration de votre salle de bains, mais également les besoins des utilisateurs et le rendu esthétique désiré.
Il est indispensable de considérer vos besoins et de réaliser un plan précis de l’espace, afin de choisir l’option la plus adaptée pour votre coin douche.
À retenir
- La paroi fixe permet de créer un espace ouvert, et présente l’avantage d’être modulaire et facile d’accès. En termes d’esthétique, la paroi fixe offre un rendu moderne et épuré, façon douche à l’italienne ;
- La paroi coulissante se compose de plusieurs volets superposables qui coulissent sur un rail. Elle permet d’obtenir une cabine de douche intégrale, et présente ainsi l’avantage d’assurer une totale étanchéité de l’espace douche ;
- Pour choisir entre les deux options, vous devrez prendre en compte les contraintes de l’espace dans votre salle de bains, les besoins de chaque utilisateur, la facilité d’entretien et le rendu esthétique désiré ;
- Attention à prendre les mesures avec soin pour réaliser un plan de l’espace précis sur papier ;
- Privilégier toujours la qualité pour garantir un équipement solidement installé et durable.