Ciel de douche dans une salle de bains noire

Qu’est-ce qu’une douche « ciel de pluie » ? Comment fonctionne-t-elle ? Espace Aubade revient sur toutes ces questions, pour un rituel hygiène d’exception.

Ciel de douche dans une salle de bains noire

Qu’est-ce qu’une douche « ciel de pluie » ? Comment fonctionne-t-elle ? Espace Aubade revient sur toutes ces questions, pour un rituel hygiène d’exception.

  1. 1. Comment est conçue la douche en ciel de pluie ? Quel est son fonctionnement ?
  2. 2. Quelles sont les différentes options de tailles et de formes pour une douche en ciel de pluie ?
  3. 3. Ciel de pluie : quelles options de température et de pression ?
  4. 4. L’économie d’eau grâce aux progrès techniques
  5. 5. Matériaux de qualité et finitions élégantes : faire les bons choix pour une intégration ravissante
  6. 6. Installation et entretien : quelques conseils pour profiter pleinement d’un ciel de pluie
  7. 7. Ciel de pluie : le bien-être s’invite dans votre routine quotidienne

Prendre une douche s’inscrit dans la routine quotidienne de la femme et de l’homme modernes. C’est une habitude relative à l’hygiène avant tout.

En ce XXe siècle mouvementé, nous sommes constamment exposés à la pollution.

Sujets à la transpiration. S’offrir une parenthèse à la salle de bain, c’est assurer sa propreté… mais aussi retrouver une certaine sérénité. La douche en ciel de pluie se montre particulièrement à la hauteur de cette promesse.

Son nom invite déjà à la détente. Il laisse présager un rituel hygiène plus doux, plus agréable. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment les ciels de pluie se distinguent-ils des systèmes de distribution plus classiques, tels que les pommeaux de douche ou les douchettes ? Ou plutôt… comment les complètent-ils ?

Dans les lignes à venir, Espace Aubade met en lumière cette solution moderne. Vous en saurez davantage sur ses fonctionnalités, sur l’expérience qu’elle procure ; nous évoquerons même ses avantages sur le plan écologique. Combinée à d’autres choix (mobilier, revêtements, appareils électroménagers…), la douche ciel de pluie contribue vraiment à faire de votre salle de bain un espace bien-être.

Voici donc ce qu’il faut savoir à son propos, que ce soit concernant les différentes tailles disponibles, les jeux d’éclairage possibles, ou encore le choix des matériaux. Une chose est sûre : il y a toujours de quoi s’émerveiller face aux subtilités et aux vertus de l’eau.

tête de douche effet pluie

Comment est conçue la douche en ciel de pluie ? Quel est son fonctionnement ?

La douche ciel de pluie est un dispositif moderne, pensé pour imiter l’effet d’une pluie naturelle, grâce aux multiples buses qui la composent.

Ces dernières, couvrant la surface de la tête avec homogénéité, entraînent la dispersion de l’eau en fines gouttelettes. Ainsi, la personne qui prend soin d’elle se sent enveloppée ; le contact entre l’eau et la peau se veut plus subtil qu’avec un pommeau.

Les progrès scientifiques ont permis de mettre au point des buses toujours plus élaborées. Ces orifices servent à transformer le flux d’eau, celui provenant de la plomberie. On parle alors d’une « atomisation » : le précieux liquide, soumis à une pression élevée, se brise.

La différence avec une douchette, c’est que cette pression, justement, n’est pas ressentie par l’individu. La généreuse surface dont se dote la tête de douche permet de répartir les points de chute. Aussi, lors du processus d’élaboration, les ingénieurs veillent à ce que chaque buse puisse gérer la vitesse et l’équilibre du processus.

De cette manière, l’on retrouve des sensations ancestrales, celles que l’humain ressentait bien avant l’invention des douches. Mais selon une approche plus subtile. En effet, contrairement à la pluie extérieure… celle-ci est modulable ! Ce ciel-là n’impose pas ses caprices : l’utilisateur peut vivre l’expérience quotidienne en accord avec ses préférences.

Une personnalisation qui s’étend à la taille et à la forme de ces systèmes de diffusion. Approfondissons cet aspect – vous comprendrez ainsi les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Bon à savoir : la tête de douche… et la douche de tête : quelle différence ?

Tout au long de cet article, nous employons l’expression tête de douche… mais le terme douche de tête existe aussi. La différence entre ces deux concepts est très subtile.

On désigne par « tête de douche » l’élément à travers lequel l’eau sort. Il peut donc s’agir d’une douchette. En revanche, la « douche de tête » renvoie spécifiquement à l’expérience qui nous intéresse ici. Celle qui simule l’effet pluie.

Eau qui coule d'une douche de tête

Quelles sont les différentes options de tailles et de formes pour une douche en ciel de pluie ?

Les ciels de pluie peuvent revêtir des formes et des tailles particulièrement variées. Afin de vous livrer un aperçu concret, nous avons sélectionné quelques exemples tirés du catalogue Espace Aubade.

  • La douche de tête Pulsify S affiche une silhouette ronde, composée de cercles concentriques, à la manière d’une cible au jeu de fléchettes. Cela produit un bel effet de modernité, de dynamisme, sans renoncer à une once de praticité. La fluidité et l’élégance sont mises à l’honneur.
  • La Tempesta Cosmopolitan System 250 Cube, quant à elle, se caractérise par une surface rectangulaire de 250mm. Son apparence met particulièrement en avant sa dimension fonctionnelle. Ainsi, cette alternative trouvera parfaitement sa place au moment de créer un espace au look industriel.
  • D’une taille légèrement plus imposante que la Tempesta (260 mm contre 250mm pour la précédente), la douche de tête Euphoria de Grohe se dote d’une vraie originalité esthétique. Tel un lustre dont jaillit l’eau plutôt que la lumière, semblable à un disque, elle est pourvue de très nombreuses buses, toutes dédiées à l’émission d’une pluie agréable.
  • Véritable aubaine pour les amateurs de déco minimaliste, le Plafond de Pluie invite à une immersion totale. Il suffit d’évoquer ses dimensions pour imaginer un relaxant instant douche sous ce système encastré : 340 à 400 mm (selon la version préférée) permettent à l’eau de se diffuser. Sa forme carrée fait écho à son utilité, et participe à la conception d’une salle de bain cohérente, sans aspérités déroutantes.

Au-delà des considérations morphologiques, la résidente/le résident du XXIe siècle peut également compter sur de nombreuses innovations technologiques. Parmi elles, les dispositifs permettant de réguler la pression, ou les systèmes dotés de contrôles thermostatiques. Approfondissons ce volet technique.

Eau de douche qui coule sur une main

Ciel de pluie : quelles options de température et de pression ?

L’aspect visuel n’est, vous l’aurez compris, pas le seul qui invite à la personnalisation.

Selon les modules et dispositifs choisis, l’on peut transformer une douche routinière en une expérience sur mesure.

  • Les contrôles thermostatiques garantissent un vrai moment de détente. En effet, grâce à eux, vous maintenez l'eau à une température constante. La toilette n’est plus ponctuée de fluctuations désagréables et de variations indésirables.
    Les versions sophistiquées intègrent des écrans tactiles et des panneaux de commande. Ils offrent la possibilité de régler la température au degré près.
    En plus du plaisir obtenu, du bien-être à la clé, il y a plusieurs vertus thérapeutiques à la clé. Il existe des traitements impliquant l’utilisation froid et du chaud pour soulager les douleurs (voir par exemple cette source, à ce propos). Sachant que chaque patient peut avoir des besoins très personnels, la modularité thermostatique joue un rôle essentiel.
  • En ce qui concerne la pression de l'eau, les options diffèrent grandement d’un modèle à l’autre. Si vous avez besoin/l’envie de vous masser ou d’appliquer un jet au débit particulier sur certaines parties du corps, la douchette accompagnement l’ensemble sera plus indiquée. Ce geste a un nom, soit dit en passant : l’hydromassage.
    Une « box » encastrée, qu’on retrouve notamment dans le pack complet Quadri, forme en tout cas un duo parfait avec le pommeau. Elle se focalise sur la douche de tête, invitant à la modulation de l’effet pluie.

L’économie d’eau grâce aux progrès techniques

L’efficience et la modernité de ces alliés bien-être se ressent jusqu’au niveau écologique. En plus de leur design moderne, les ciels de pluie peuvent réduire significativement la consommation d'eau grâce à des technologies avancées.

Il existe des systèmes destinés à la régulation de débit, tout comme des buses conçues dans le but de rationaliser l’eau.

Ainsi, l’on profite d’une distribution uniforme tout en rationalisant grandement le gaspillage.

Ajoutons que les douches de tête modernes se trouvent souvent équipés de filtres. Purifiant l'eau, ceux-ci réduisent la quantité d’eau nécessaire.

Tout cela est déjà très intéressant… et il reste une fonctionnalité à mettre en avant ! À la pointe de la modernité, quelques ciels de pluie intègrent des technologies de recyclage de l'eau, qui permettent de réutiliser une partie de l'eau déjà chauffée pendant la même session.

Le reste appartient à l’usagère/à l’usager, qui doit pouvoir se servir astucieusement des différents modules à sa disposition.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

FAITES UNE
demande
de devis

Faire une demande

TROUVER LE MAGASIN 

ESPACE AUBADE 

LE PLUS PROCHE

TROUVER MON MAGASIN
Femme qui prend sa douche

Matériaux de qualité et finitions élégantes : faire les bons choix pour une intégration ravissante

La conception de la salle de bain demande également une réflexion sur le plan esthétique. Une sélection méticuleuse et intelligente des matériaux doit se conjuguer au choix pertinent de leurs finitions élégantes.

On peut notamment évoquer l’emploi répandu de l’acier inoxydable et du laiton. Ils se dotent chacun d’une résistance évidente. Ainsi, votre douche de tête restera belle et fonctionnelle pendant longtemps.

  • L’acier inoxydable se veut vraiment tenace face aux agents corrosifs. Particulièrement lisse, éclatant sans être éblouissant, il apporte une touche de modernité, que vous avez tout loisir de personnaliser.
  • Le laiton fait preuve d’une grande résilience. Son excellente réputation au moment de revêtir une salle de bains s’explique, entre autres, par ses propriétés antibactériennes. Elles sont cruciales dans votre temple dédié à l’hygiène. Le laiton sait tout aussi bien faire preuve d’élégance, répondant ambitieusement à la recherche d’un effet luxe… sans être trop onéreux.

Les finitions, pour un rendu d’exception

À ces bases précieuses, on ajoutera des finitions soignées, parmi lesquelles le nickel brossé ou le chrome.

Elles créent des atmosphères particulières… tout en renforçant le revêtement du dispositif.

  • Le nickel brossé, laissant admirer son naturel mat et sa texture délicate, se prête à une conception contemporaine. Cette dernière ne sera pas gâchée par les empreintes ou les quelques imperfections. Et pour cause : cette finition les masque avec habileté.
  • La finition chromée, quant à elle, véhicule précieusement la lumière, jusqu’à élargir visuellement l’espace. Vous en apprécierez les vertus ornementales si vos préférences se portent sur la brillance.
    Miroitante, polyvalente, la finition chrome laisse envisager une large variété de styles, du minimalisme épuré jusqu'aux inspirations plus étourdissantes. La différence se fera au niveau des couleurs, des lignes et des configurations lumineuses environnantes.

Outre ces deux finitions, que nous avons décrites plus précisément étant donné leur popularité, il faut mentionner le bronze huilé, le cuivre ou encore la finition or/or rose.

Pensez à établir une cohérence, une continuité pour un espace saisissant et harmonieux. Quelques dérogations, quelques nuances bien agencées, ajouteront, quant à elles, une touche unique aux lieux.

Personne qui installe une douche de tête

Installation et entretien : quelques conseils pour profiter pleinement d’un ciel de pluie

Tout ce que nous avons présenté jusqu’ici vous a peut-être convaincu(e) de commander un ciel de pluie, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction.

Par avance, nous vous souhaitons des moments magiques, reposants, purifiants. Il serait dommage, cela étant, qu’une installation bâclée ou un entretien inadéquat viennent entacher l’expérience.

Espace Aubade vous livre donc quelques recommandations.

L’installation : une tâche confiée aux artisans

Il convient de faire appel à un professionnel, à une entreprise agréée pour installer votre douche de tête.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN

Le technicien veillera notamment à :

  • Sélectionner avec soin l'emplacement du dispositif. Ce dernier doit occuper une place centrale, propice à l'aire de douche et à offrir une distribution homogène de l'eau.
    Des mesures fines s’imposent. On doit considérer la hauteur du plafond, veiller au respect des proportions pour assurer une expérience immersive, sans éclaboussures et sans compromettre la sécurité.
  • S’assurer, dans le cas d’une rénovation, que le système de plomberie supportera le débit d'eau requis. Selon les situations, un ajustement devient nécessaire. Il faut alors prévoir un investissement supplémentaire.
    Dans un registre similaire, le support (plafond ou faux plafond) doit absolument afficher une résistance suffisante. Il s’accommodera totalement au poids du ciel de pluie.
  • Collaborer avec les autres experts afin de conserver une cohérence fonctionnelle et esthétique. La douche de tête n’a rien d’une pièce isolée. Elle fait écho à ce qui l’entoure. L’installateur communiquera avec le carreleur, par exemple, comme avec le décorateur. Cette synchronisation fera de votre salle de bain un environnement aussi beau qu’utile.

Ciel de pluie : nettoyage, détartrage et vérification des joints pour en prendre soin

Lors de vos sessions de ménage, ne négligez pas le ciel de pluie. Son nettoyage nécessite une certaine prudence ; assurez-vous, notamment, d’employer un escabeau stable.

Un chiffon doux, couplé à un produit adapté au matériau et à ses finitions, contribueront à la propreté de cette installation.

Une tâche plus exigeante consiste à détartrer les buses. L’opération suppose un dévissage, ainsi qu’un rituel de trempage (dans une solution spécifique, du vinaigre…). La dissolution du calcaire assure le maintien des fonctions, et assure la durabilité du dispositif.

Prenez soin, pour finir, des joints. Ainsi, vous préviendrez les fuites d'eau. L’approche est similaire à ce qu’on décrivait au moment du détartrage. Les substances comme le vinaigre blanc sont très efficaces. Le bicarbonate de soude offre, lui aussi, une alternative intéressante.

Après la pulvérisation, observez suffisamment de patience. Lorsque la solution aura pleinement produit son effet, le « scrubbing » (frottage, brossage) devient possible.

Salle de bains avec une douche effet pluie

Ciel de pluie : le bien-être s’invite dans votre routine quotidienne

Le ciel de pluie est un trésor d’ingéniosité. Nous venons de mettre en évidence ses étonnantes particularités. En équipant votre salle de bain de cette structure, votre expérience sous la douche sera améliorée, transformée, offrant comme une escapade dans la nature.

La modernité se ressent dans tous les détails. Aux fonctions thermodynamiques, aux jeux de pressions… peuvent même s’ajouter des options de chromothérapie. La lumière, sertie de nuances colorées, influencée par la température ou vos choix personnels, égaie le regard tandis que l’eau apaise, soigne, nettoie votre corps.

En veillant à bien choisir le style du ciel de pluie, en termes de finitions, de matériaux, tous ces atouts pratiques seront sublimés par une admirable déco.

Sentez-vous libre de parcourir notre catalogue voué au ciel de pluie. Nous avons rassemblé des modèles très variés. Sachant qu’ils ont tous un point commun : ils invitent à la sérénité.

Dans la même thématique
Salle de bains équipée d'une douche hydromassante
Douche · 11 septembre 2023

Tout savoir sur la cabine de douche hydromassante

On vous a recommandé l'usage d'une douche hydromassante pour soulager vos douleurs articulaires et profiter d'un appareil créé pour se relaxer ? Découvrez toutes les informations utiles à ce sujet.

LIRE L'ARTICLE
Comment bien choisir sa douche pour sa salle de bains
Douche · 13 mars 2023

Nos conseils pour choisir la douche idéale

À c’quon est bien quand on est… dans sa douche ! Et oui, il n’y a pas que les bains dans la vie.

Que vous soyez de la team douche du matin ou douche du soir, on apprécie tous ce moment. Mais la douche n’est pas qu’un sanitaire pratique, c’est aussi un élément de décoration pour votre salle de bains. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous livre toutes mes astuces pour bien choisir votre douche et la personnaliser ! Allez on y va !

LIRE L'ARTICLE
Tête de douche qui coule devant un mur bleu
Douche · 19 mars 2024

Comment choisir sa tête de douche ? Guide complet pour une douche personnalisée et relaxante

Quelle est la tête de douche adaptée à vos besoins ? Découvrez comment choisir celle qui vous fera du bien, tout en s’adaptant à votre environnement intérieur. Cet article compile des conseils de professionnels, pour que votre expérience à la salle de bain soit exceptionnelle.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.