5 astuces pour choisir sa climatisation sans se tromper Video play button
5 astuces pour choisir sa climatisation sans se tromper Video play button
  1. 1. La climatisation, comment ça marche ?
  2. 2. Les types de climatiseur
  3. 3. Les caractéristiques de performance à prendre en compte
  4. 4. Les options pour le confort d’utilisation
  5. 5. La sélection produits et leurs avantages
  6. 6. Conclusion

Marre de transpirer et de crever de chaud durant la belle saison ? Envie de fraîcheur au sein de votre foyer ? Suivez-moi, je vous donne 5 astuces pour bien choisir votre climatisation !

Fonctionnement d'une climatisation

La climatisation, comment ça marche ?

Avec les températures plus élevées pendant l'été, avoir une climatisation performante c’est un luxe. Vous conservez un confort optimal, même pendant les grosses chaleurs ! Et ça on adore ! Mais savez-vous que les clims sont de plus en plus utilisées en mode chauffage également ? Le souci c’est qu’il existe beaucoup de modèles de climatiseurs, il est donc très important de savoir comment bien faire son choix.

Une clim se compose de 2 éléments, une unité intérieure et une unité extérieure. Mais concrètement comment ça marche ? La climatisation fonctionne avec un fluide frigorifique. Son rôle est de refroidir l'air à l’intérieur et de décharger la chaleur à l’extérieur. C'est pour ça qu’on sent un air chaud quand on passe à côté d'une clim dans la rue.

Et la clim réversible alors ? : elle produit un air froid comme la précédente mais également un air chaud. En gros, c’est une clim et un chauffage réunis dans un même appareil. Pas mal non ? L'avantage principal c’est que cette solution est efficace et peu énergivore ! Les économies d'énergie du chauffage en hiver couvrent en partie le coût d'utilisation de la climatisation en été et ça on adore !

Les typologies de climatisations

Les types de climatiseur

La clim peut prendre de nombreuses formes, l’offre est très diversifiée, c'est pourquoi il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors faisons un petit tour d’horizon sur les différents types de climatiseurs existants sur le marché.

Il existe trois types de climatiseurs :

- La split clim mono ou multi : cette solution modulaire est un peu plus chère que les autres mais elle séduit par ses excellentes performances. Ce type de Clim se compose d’une unité extérieure posée au sol ou au mur, et d’une ou de plusieurs unités intérieures en fonction de vos besoins. La monosplit se destine à climatiser une seule pièce tandis que la multisplit permet d’en climatiser plusieurs. À noter que ce choix nécessite une installation professionnelle. Vous avez le choix entre 2 formes différentes :

  • Les muraux : les climatiseurs muraux sont les plus classiques de tous, vous vous en doutez, ce sont des modèles qui se fixent au mur et plus particulièrement sur la partie haute. Facile à installer et peu encombrant, ils s'intègrent parfaitement dans votre intérieur. Idéal pour le salon ou la chambre de surface moyenne.
  • Les consoles : elles sont également fixées au mur mais sur la partie basse cette fois, comme un radiateur. Attention, la performance de ces climatiseurs console peuvent être compromise par les obstacles qui se trouvent sur leur chemin comme les meubles par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils bloquent la diffusion de l’air au sol.

- Les gainables : Pratique et très esthétique, ce système se cache derrière les murs ou dans les plafonds afin que seule une bouche d’évacuation apparaisse dans les pièces. L’unité intérieure est logée dans les combles et un réseau de gaine achemine l’air dans toutes les pièces. Discrètes, ces clims sont superbes pour rafraîchir plusieurs pièces, c’est le top pour les constructions neuves. Elles sont également très silencieuses, car la partie la plus bruyante est située à l'extérieur de la maison !

- La clim monobloc : constituée d'un seul élément que l’on fixe au mur, elle ne possède pas d’unité extérieure et se limite à une pièce. C’est la solution la plus économique et la plus simple à installer puisqu’elle ne nécessite aucun travaux. Il en existe également des mobiles. Leur rendement est inférieur au monosplit et son système est un peu plus bruyant car l'unité principale est à l’intérieur.

Alors, alors, quelle solution vous tente le plus ? Dites-le moi en commentaire !

Estimer la puissance du système de climatisation

Les caractéristiques de performance à prendre en compte

Le type de clim c’est fait, passons maintenant en revue les critères de choix... Parce qu’avoir une clim c’est bien, mais savoir la choisir c’est mieux !

La puissance

Pour choisir la puissance adaptée il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Premièrement on choisit sa puissance selon la surface à climatiser !
  • Ensuite, on prend en considération le type de logement et la qualité de l’isolation : est-ce que votre habitation a plus de 10 ans ? Est-elle rénovée ? Possède-t-elle un label écologique ? Pour vous donner un exemple, une maison neuve aura besoin d’une clim moins puissante qu’une ancienne maison non rénovée.
  • On tient également compte de l’exposition des différentes pièces de la maison, du nombre de fenêtres ainsi que de leur état. Plus il y a de fenêtres, plus la clim doit être puissante.
  • Enfin, le nombre de personnes composant le foyer est aussi important car la chaleur humaine, ça compte !

Retenez que les bénéfices seront insuffisants si vous vous dotez d’un climatiseur sous ou surdimensionné et que cela réduira la durée de vie de votre appareil. Le but c’est que la puissance de la clim corresponde parfaitement à la puissance dont elle a besoin pour rafraîchir votre logement. Voici quelques exemples. À titre indicatif, on considère qu’une climatisation doit posséder une puissance de :

  • 2000W au minimum pour pouvoir rafraîchir une pièce de 15m² ;
  • 2500W pour 25m² ;
  • 3500W pour 35m² ;
  • 100 à 130W par m² pour les pièces de plus de 54m²
Bon ça fait beaucoup de m² mais vous avez compris l’idée.

Si votre projet de climatisation ne concerne qu'une seule pièce, vous pouvez facilement estimer la puissance nécessaire vous-même. À l’inverse, si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces, je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel.

Retenez que pour un confort optimal, mieux vaut opter pour deux petites clim plutôt qu’une très puissante !

Le Coefficient d'Efficacité Frigorifique Énergétique (SEER)

Ce coefficient donne l’intensité du mode froid. En gros, la principale caractéristique qui va déterminer si le climatiseur est capable, ou non, de rafraîchir convenablement la pièce concernée. A noter que sa valeur évolue entre 5 et 9, 9 étant la meilleure.

En fonction du SEER, les climatiseurs obtiennent une notation énergétique. Étant relativement énergivores, on tient donc bien compte de la consommation électrique pour faire son choix. Sans surprise, les plus économiques sont les modèles A+++ et A++.

Le niveau sonore

L’unité intérieure où se situe le moteur peut s’avérer un peu bruyante. Alors, mieux vaut être prévenu, aucun climatiseur n’est totalement silencieux, c’est évident. Mais, il existe des solutions ! Bien que son prix soit un peu plus élevé, on trouve des climatisations possédant une meilleure insonorisation. Elles vous permettront de vous reposer ou dormir dans votre chambre sans être dérangé par le bruit. Avec moins de 30 dB vous pouvez dormir sur vos deux oreilles tout en étant au frais ! Parfait pour l’été !

Mais la solution la moins bruyante reste la climatisation gainable. En plus d’être invisible elle est presque totalement silencieuse, car dans ce cas, l’unité intérieur se cache dans les combles c’est à dire loin des pièces de vie. Notez bien que le niveau sonore de l’appareil est un critère essentiel à prendre en compte lors de votre achat (car être au frais c’est bien, mais sans bruit c’est mieux).

La programmation des climatiseurs

Les options pour le confort d’utilisation

Choix du climatiseur check, critères de choix check, il est temps de parler des options !

Programmation de l'appareil

La plupart des systèmes de climatisation disposent d'un programmateur. C’est une option de confort qui permet de programmer des plages d’utilisation. Vous pouvez littéralement faire un planning pour obtenir un confort sur-mesure. C’est d’ailleurs très conseillé pour faire des économies.

En plus, les climatiseurs peuvent aujourd’hui être programmés et gérés à distance grâce au système Wi-Fi intégré dans les appareils. Il vous suffit de télécharger l'application mobile adéquate sur votre smartphone afin de pouvoir allumer, éteindre, régler la température ambiante ou encore activer le mode éco. C’est plutôt frais ça, non ?

Mode ionisateur

Il permet de rééquilibrer convenablement “les ions” au sein de la pièce en se débarrassant des molécules et des microparticules polluantes. C'est une option de confort, mais également de santé très recommandée pour les personnes allergiques.

Filtres

Les climatiseurs les plus performants sont équipés de filtres au charbon. On a aussi les filtres électrostatiques. Mais tous sont voués à assainir l'air rejeté par l'appareil. Les filtres charbon sont actifs contre les mauvaises odeurs et les filtres électrostatiques contre les poussières et autres bactéries. Chacun a sa propre utilité !

Climatiseur monobloc mural Tempero de la marque Axelair-Ventilation 2
Climatiseur monobloc

Tempero

Climatiseur réversible Mural Design De Luxe MSZ-IN Mitsubishi
Pompe à chaleur air air

Mural Design de Luxe MSZ-LN

Climatiseur réversible Mural Essentiel R32 de Mitsubishi
Climatisation réversible

Mural Essentiel R32

La sélection produits et leurs avantages

Clim murale

Si vous hésitez, je vous recommande la marque Mitsubishi qui possède de nombreux climatiseurs muraux riches en performances ! Il y en a plusieurs mais voici mes 2 coups de cœur : les modèles réversibles “Mural Essentiel” et “Mural Design de Luxe” qui ont tous les atouts pour vous séduire.

  • Économiques, ils possèdent une bonne efficacité énergétique avec une note A++ (car il puise 75 % de son énergie dans l’air extérieur ce qui est gratuit et renouvelable à l’infini).
  • Compacts avec une faible hauteur, ils peuvent être installés au-dessus d’une porte par exemple.
  • Pilotables depuis une télécommande mais également à distance via un téléphone, une tablette.
  • S’adaptent aux constructions neuves comme aux rénovation.
  • Petit plus pour le “Mural Design de Luxe” car il est disponible en plusieurs couleurs (noir, blanc, rouge, gris) afin de se fondre facilement dans votre décoration.

Clim monobloc

Cette solution est idéale dans les cas où il n’est pas possible d’installer une unité extérieure sur la façade. Comme par exemple en copropriété où la mise en place d’un groupe extérieur est strictement interdite pour ne pas altérer l'esthétique d'un bâtiment. Pratique dans ce cas pas vrai ?

Dans cette catégorie, j’ai trouvé pour vous 1 produit super intéressant et je vous propose qu’on regarde ses atouts ensemble :

Le “TEMPERO” de Axelair

  • Son design minimaliste fait de lui un modèle très esthétique.
  • Il permet de profiter d’un rendement important afin de faire des économies toute l'année.
  • Ce modèle possède un filtre qui garantit la diffusion d’un air sain dans votre habitation.
  • Enfin, il est pilotable à distance grâce à l’application Tuya Smart.

Clim gainable

Vous l’aurez compris ce type de climatisation est un investissement mais il vous garantit de réelles économies. Principalement adaptée aux projets neufs, cette climatisation peut aussi être utilisée pour les rénovations de maisons plain pied disposant de combles bien isolées et non aménagées pour implanter l'unité intérieure ainsi que les gaines.

À ce propos, le climatiseur gainable Shogun de Atlantic est un modèle de qualité qui est silencieux et performant. Niveau avantages cette clim n’en manque pas :

  • La nuisance sonore est très faible, seulement 25 dB(A) en fonctionnement.
  • La température est réglable à un demi-degré près (mais quelle précision).
  • Très écologique, elle possède une classe énergétique A++ en mode frigorifique et A+ en mode chaud.
  • Et ce qui est cool c’est qu’elle diffuse l’air de façon douce ce qui évite des sensations de courant d’air.
Choisir sa clim en bref

Conclusion

Pour choisir la bonne climatisation il est essentiel de :

  • Prendre en compte la surface à climatiser.
  • Déterminer la puissance adaptée.
  • Favoriser un appareil performant et écologique.
  • Et trouver l’unité intérieure la plus discrète possible.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Rendez-vous dans le Point Conseil Chauffage le plus proche de chez vous pour rencontrer l’un de nos experts. Sinon vous pouvez aussi consulter notre simulateur climatisation pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligible !

Bon, moi je vais aller préparer notre prochain sujet, si vous ne voulez pas le louper vous savez ce qu’il vous reste à faire : abonnez-vous et activez la cloche ! On se retrouve bientôt pour une nouvelle vidéo !

Dans la même thématique
grille de climatisation sur un mur blanc, encadrement de porte et fenêtre noir visible sur le côté droit de l'image
Climatisation · 25 avril 2022

Adoptez la climatisation gainable multi-zones

En matière de climatisation, plusieurs modèles sont proposés (monobloc, split, multi-split, gainable…). Sur le modèle gainable, vous pouvez également choisir entre une climatisation gainable classique avec un système unique de diffusion de l’air frais ou une climatisation gainable multi-zones. Selon le nombre de pièces à climatiser et vos besoins en climatisation, un climatiseur multi-zones sera plus adapté afin d’obtenir un meilleur confort thermique et de réaliser des économies d’énergie.

LIRE L'ARTICLE
Climatiseur mobile dans une pièce à vivre
Climatisation · 18 avril 2022

Trouvez le bon climatiseur mobile pour 50 m2

Parmi les différentes climatisations disponibles sur le marché, le climatiseur mobile occupe une place de choix. En effet, cet appareil peut se déplacer dans votre logement pour refroidir les différentes pièces qui le composent. Cependant, il est généralement adapté à des petits espaces. Dans cet article, Espace Aubade vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir un climatiseur mobile pour 50 m2 !

LIRE L'ARTICLE
Climatisation bi-split : fonctionnement
Climatisation · 04 avril 2022

Comment fonctionne le climatiseur bi-split ?

Clim mobile ou fixe, ou rafraîchisseur d’air ? Monobloc ou split, réversible, inverter ? Puissance, prix ? Comment s’y retrouver et ne pas se tromper ? Même si vous allez sûrement faire votre choix en concertation avec votre installateur, il est important de connaître quelques informations essentielles. C’est pour cela qu’aujourd’hui on vous présente le climatiseur bi-split. Utile, été comme hiver, il offre deux fois plus de confort. Comment est-ce possible ? Découvrons-le ensemble !

LIRE L'ARTICLE
Jeune femme profitant de sa climatisation depuis son canapé
Climatisation · 17 mai 2021

Quelle est la réglementation pour l’installation d’une climatisation ?

Très utiles en été, pendant les périodes de canicule, les climatiseurs entrent dans les mœurs. Mais si vous comptez vous en équiper, sachez qu’une clim ne peut pas être installée partout où l’on souhaite. Elle fait l’objet d’une réglementation stricte en ce qui concerne sa mise en place, mais aussi son entretien.

LIRE L'ARTICLE
Préparation de la Climatisation Takao M3 par Atlantic pour l'été
Climatisation · 30 avril 2021

Préparer sa climatisation pour la période estivale

Pour passer un été agréable, à l’abri de la chaleur, faire installer une climatisation dans son logement est souvent indispensable. Et si vous n’avez pas allumé votre clim depuis des mois, il serait judicieux de procéder à son entretien avant la mise en service, car il n’y a rien de plus fâcheux qu’un climatiseur qui tombe en panne pile quand on en a besoin.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.