Les caractéristiques de performance à prendre en compte
Le type de clim c’est fait, passons maintenant en revue les critères de choix...
Parce qu’avoir une clim c’est bien, mais savoir la choisir c’est mieux !
La puissance
Pour choisir la puissance adaptée il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- Premièrement on choisit sa puissance selon la surface à climatiser !
- Ensuite, on prend en considération le type de logement et la qualité de l’isolation : est-ce que votre habitation a plus de 10 ans ? Est-elle rénovée ? Possède-t-elle un label écologique ? Pour vous donner un exemple, une maison neuve aura besoin d’une clim moins puissante qu’une ancienne maison non rénovée.
- On tient également compte de l’exposition des différentes pièces de la maison, du nombre de fenêtres ainsi que de leur état. Plus il y a de fenêtres, plus la clim doit être puissante.
- Enfin, le nombre de personnes composant le foyer est aussi important car la chaleur humaine, ça compte !
Retenez que les bénéfices seront insuffisants si vous vous dotez d’un climatiseur sous ou surdimensionné et que cela réduira la durée de vie de votre appareil. Le but c’est que la puissance de la clim corresponde parfaitement à la puissance dont elle a besoin pour rafraîchir votre logement.
Voici quelques exemples. À titre indicatif, on considère qu’une climatisation doit posséder une puissance de :
- 2000W au minimum pour pouvoir rafraîchir une pièce de 15m² ;
- 2500W pour 25m² ;
- 3500W pour 35m² ;
- 100 à 130W par m² pour les pièces de plus de 54m²
Bon ça fait beaucoup de m² mais vous avez compris l’idée.
Si votre projet de climatisation ne concerne qu'une seule pièce, vous pouvez facilement estimer la puissance nécessaire vous-même. À l’inverse, si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces, je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel.
Retenez que pour un confort optimal, mieux vaut opter pour deux petites clim plutôt qu’une très puissante !
Le Coefficient d'Efficacité Frigorifique Énergétique (SEER)
Ce coefficient donne l’intensité du mode froid. En gros, la principale caractéristique qui va déterminer si le climatiseur est capable, ou non, de rafraîchir convenablement la pièce concernée. A noter que sa valeur évolue entre 5 et 9, 9 étant la meilleure.
En fonction du SEER, les climatiseurs obtiennent une notation énergétique. Étant relativement énergivores, on tient donc bien compte de la consommation électrique pour faire son choix. Sans surprise, les plus économiques sont les modèles A+++ et A++.
Le niveau sonore
L’unité intérieure où se situe le moteur peut s’avérer un peu bruyante. Alors, mieux vaut être prévenu, aucun climatiseur n’est totalement silencieux, c’est évident. Mais, il existe des solutions ! Bien que son prix soit un peu plus élevé, on trouve des climatisations possédant une meilleure insonorisation. Elles vous permettront de vous reposer ou dormir dans votre chambre sans être dérangé par le bruit. Avec moins de 30 dB vous pouvez dormir sur vos deux oreilles tout en étant au frais ! Parfait pour l’été !
Mais la solution la moins bruyante reste la climatisation gainable. En plus d’être invisible elle est presque totalement silencieuse, car dans ce cas, l’unité intérieur se cache dans les combles c’est à dire loin des pièces de vie.
Notez bien que le niveau sonore de l’appareil est un critère essentiel à prendre en compte lors de votre achat (car être au frais c’est bien, mais sans bruit c’est mieux).