Qu’est-ce qu’une clim réversible ?
Parfois aussi appelé chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible fonctionne grâce à l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer ou rafraîchir votre logement. En mode climatisation, elle extrait des calories de l’air intérieur afin de les évacuer dehors. En mode chauffage, le circuit est inversé : les calories sont alors puisées dans l’air extérieur et envoyées vers l’intérieur.
Ce transfert des calories est effectué grâce à la compression d’un gaz frigorigène. Ce gaz ou fluide frigorigène circule dans un circuit frigorifique comportant quatre éléments essentiels : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le premier capte la chaleur, le deuxième permet au fluide de circuler en le comprimant, le troisième évacue la chaleur du circuit et le quatrième fait baisser la température du gaz pour relancer le cycle.
Le plus souvent, les climatiseurs réversibles sont composés d’au moins deux unités distinctes : la ou les unités intérieures contiennent l’évaporateur et une unité extérieure renferme le compresseur, le condenseur et le détendeur, mais aussi une vanne d’inversion qui permet de passer du mode climatisation au mode chauffage. Ce sont des climatiseurs split. Un climatiseur split avec une unité intérieure est un climatiseur monosplit et un climatiseur avec plusieurs unités intérieures est un climatiseur multisplit. Mais parfois, les quatre éléments peuvent être réunis dans un seul bloc, et on parle alors d’un climatiseur monobloc réversible. Enfin, à côté des modèles fixes, vous pouvez aussi trouver des climatiseurs réversibles mobiles qui servent surtout de chauffage et climatisation d’appoint.