Choisir la bonne classe énergétique et la puissance adaptée
Le climatiseur est un gros consommateur d’énergie, mais il consommera encore plus si vous choisissez mal votre appareil. Alors, premièrement, adressez-vous à un professionnel qualifié pour trouver le bon modèle et la puissance adaptée. Il vous aidera à vous repérer parmi une offre très vaste (entre un climatiseur monobloc, climatiseur split, pompe à chaleur réversible, clim inverter, fixe, mobile) et calculera la puissance en fonction du volume à rafraichir, de la qualité d’isolation, ainsi que d’autres critères.
Deuxièmement, vous devrez aussi préférer un système de climatisation avec une classe énergétique élevée, car c’est de cette façon que vous obtiendrez le meilleur rendement.
Pour connaître la classe énergétique d’un climatiseur, il suffit de consulter son étiquette énergie. Cette étiquette, vous la connaissez très bien, car elle est obligatoire pour tous les appareils électroménagers depuis 1992. Attention tout de même : l’Union Européenne a récemment revu de fond en comble son système de notation, afin de faciliter la compréhension des classes et d’encourager les entreprises soucieuses de la protection de l’environnement. Avec cette réforme, les classes A+, A++ et A+++ auront à terme (les climatiseurs ont jusqu’à 2025 pour se mettre aux normes) complètement disparu, et même la note A sera très difficile à obtenir. Donc, un appareil actuellement étiqueté A+++ équivaudra peut être à un C.
Pensez également que si vous avez opté pour une climatisation réversible, il vous faudra prendre en compte la classe d’efficacité énergétique non seulement pour le mode réfrigération, mais aussi pour le mode chauffage.