Comment régler la température d'eau de votre chaudière ?
La saison hivernale est bien installée et votre chaudière a des difficultés pour délivrer la température désirée ? Il est possible qu’un réglage soit nécessaire. Afin de paramétrer correctement la température d’eau de la chaudière, l’intervention d’un chauffagiste sera nécessaire. Grâce à des instruments de mesure spécifiques, et en tenant compte de paramètres comme la pression d’arrivée du gaz, le technicien pourra directement agir sur la température d’eau de la chaudière.
En fonction du type de chaudière, si vous disposez d’une sonde extérieure par exemple, une intervention sera nécessaire afin de réaliser le réglage pour que la sonde délivre la bonne information au système de chauffage.
En ce qui concerne les températures d’eau à privilégier durant l’hiver, elles varient en fonction de type d’installation de chauffage dont vous disposez. Vous trouverez ci-dessous les températures théoriques à adopter :
- pour un chauffage au sol : 35 °C (sans dépasser les 50°C pour éviter tout risque de détérioration du plancher chauffant)
- pour des radiateurs basse température (à chaleur douce) : 45°C
- pour des radiateurs moyenne température : entre 55 et 60°C
- pour des radiateurs haute température : entre 70 et 75°C
Ces températures peuvent être abaissées une fois la période de froid passée.
Comment régler la température de l’eau chaude sanitaire ?
En ce qui concerne la température de l’eau chaude sanitaire, il convient de la régler à 50°C. Cela vous permettra de bénéficier d’un confort d’utilisation et de réaliser des économies par rapport à une température plus élevée. Vous pouvez bien entendu l’augmenter mais cela se traduira par une facture de chauffage plus élevée.
La température de l’eau sanitaire se paramètre directement sur la chaudière à l’aide de boutons ou d’un sélecteur. Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude, il vous permettra de stocker cette eau pour la distribuer rapidement en cas de besoin.
Quelle température adopter selon la pièce ?
Les différentes pièces de votre logement ne doivent pas être chauffées à la même température. En effet, les besoins thermiques sont différents si vous souhaitez prendre une douche dans la salle de bains ou bien dormir confortablement dans votre chambre à coucher. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), voici les températures “conseillées” à régler dans vos différentes pièces :
- pièces de vie (salon, cuisine, bureau) : 19 à 20°C
- salle de bains : 22°C en utilisation, 17°C le reste du temps
- les chambres à coucher : 16-17 °C
- les chambres des bébés : entre 18 et 20°C
- durant les absences journalières : 16 °C
- pendant les absences prolongée : 12 °C
Ces informations sont données à titre indicatif afin de vous faire bénéficier d’un rapport confort-consommation optimal. Vous pouvez bien entendu, régler votre chauffage, grâce au thermostat, à la hausse ou à la baisse en fonction de votre ressenti. De plus, baisser de 1°C la température de chauffage permet de réduire votre consommation énergétique d’environ 7% ce qui influencera votre facture.
Conseils et astuces pour faire des économies d'énergie (entretien, astuces, domotique, etc, ...)
Votre chaudière est maintenant bien réglée et vous souhaitez savoir si des astuces existent pour consommer moins d’énergies et faire ainsi des économies sur votre facture ?
Ne chauffez pas à pleine puissance durant une petite période. Préférez une montée en chaleur plus lente mais plus constante. Cela évitera à votre chaudière d’utiliser sa capacité maximale et de brûler une grande quantité de gaz.
Réglez la température à la baisse de 2°C en cas d’absence. Utilisez un programmeur
Pour une absence prolongée lors d’un départ en vacances, réglez la température sur 12°C. De plus, abaisser la température de 1°C vous permet de faire jusqu'à 7% d’économies d’énergie.
La domotique est votre allié afin d’optimiser votre consommation de chauffage. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de piloter vos différents systèmes en utilisant simplement votre smartphone qui agiront sur le thermostat.
Si vous possédez une vieille chaudière gaz, pensez à la remplacer par une nouvelle chaudière de marque reconnue, comme par exemple Frisquet, Chaffoteaux, Saunier Duval ou Vaillant, qui vous procurera une meilleure performance énergétique. Des aides financières, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, existent pour les chaudières à condensation.
D'après l'ADEME, faire entretenir votre chaudière vous ferait diminuer votre consommation de gaz de 8 à 12 %. En France, l’entretien annuel est une obligation. Pensez à souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel agréé.
Ce qu’il faut retenir
Pour optimiser la consommation d’énergie de votre chaudière gaz, il est essentiel d’effectuer correctement les réglages de votre équipement de chauffage. Quelques conseils :
- Faire régler la température par un professionnel lors de l’installation de la chaudière
- Adapter la température des radiateurs à chaque pièce pour éviter la surconsommation
- Régler la température de l’eau chaude sanitaire à 50°C
- Adapter la température en fonction des types de radiateurs ou de plancher chauffant possédés