visuel d'un chauffe eau avec vu sur l'anode intérieur

Anode de chauffe-eau : quel est son rôle ?

visuel d'un chauffe eau avec vu sur l'anode intérieur

Anode de chauffe-eau : quel est son rôle ?

  1. 1. Le phénomène de la corrosion
  2. 2. Qu’est-ce qu’une anode de chauffe-eau ?
  3. 3. Les différents types d’anodes
  4. 4. Quel type d’anode choisir pour son chauffe-eau ?
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

L’eau est indispensable à la vie de l’homme, mais c’est aussi une substance corrosive, capable de dégrader, voire détruire les appareils et les matériaux avec lesquels elle est en contact. Les chauffe-eaux, conçus pour nous fournir de l’eau chaude sanitaire, font partie de ces équipements. Cependant, ils possèdent des dispositifs de protection destinés à ralentir voire même à éviter la corrosion. Il s’agit notamment des anodes. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionnent-elles ? On vous raconte tout !

anode de chauffe-eau hybride détériorée par la corrosion

Le phénomène de la corrosion

On sait que les chauffe-eaux, comme tous les autres appareils électroménagers utilisant de l’eau, ont un ennemi. C’est le tartre, aussi appelé le calcaire. Il s’agit d’une croute qui se forme autour des éléments chauffants suite à la cristallisation des sels minéraux présents dans l’eau. Le tarte encrasse les résistances, allonge le temps nécessaire pour chauffer l’eau et fait augmenter la consommation d’énergie. A terme, il peut même provoquer des pannes fatales, et cela d’autant plus vite que votre eau est dure (fortement minéralisée). Si vous avez un chauffe-eau avec une résistance blindée ou thermoplongée, en contact direct avec l’eau, la seule solution est de le détartrer régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour un cumulus à résistance stéatite, isolée de l’eau qu’elle chauffe par un fourreau étanche. Avec ce type de résistance le détartrage systématique n’est plus de mise.

Mais le tartre n’est pas le seul problème des chauffe-eaux. La cuve étant en acier, ses parois peuvent aussi se corroder, voire se percer au contact de l’eau. Le caractère corrosif de l’eau est lié à sa teneur en nitrates, chlorures et sulfates. Plus il y en a, et plus l’eau est agressive, ou corrosive. Notez d’ailleurs que les eaux dures sont généralement peu corrosives, tandis les eaux douces le sont presque toujours.

Pour limiter la corrosion, les cuves des chauffe-eaux sont souvent recouvertes d’une couche d’émail. Cette couche constitue une barrière qui résiste bien aux changements de température et de pression à l’intérieur de la cuve. Il peut cependant exister des zones de fragilité ou l’émail n’est pas suffisamment épais. La porosité naturelle de l’émail peut aussi laisser l’eau atteindre les parois en acier au fil du temps. Et c’est pour cela qu’on a besoin d’une anode.

Homme tenant une anode de chauffe-eau hybride dans ses mains

Qu’est-ce qu’une anode de chauffe-eau ?

L'anode est un dispositif qu'on installe à l'intérieur d’un ballon d’eau chaude afin de le protéger davantage de la corrosion. Il s’agit d’une tige en métal placée au milieu du réservoir, plus ou moins près de la résistance qui permet de chauffer l’eau. Ainsi, l’anode et la résistance peuvent être retirées ensemble, si une réparation s’avère nécessaire.

L’anode agit par un procédé chimique appelée protection cathodique. Ce procédé permet de réduire la vitesse de la corrosion d’un matériau métallique dans un milieu aqueux, en diminuant le potentiel de corrosion du métal. Pour cela, on fait circuler un courant électrique entre l’anode et le matériau à protéger qui devient la cathode. Cette dernière est alors portée à un potentiel suffisamment électronégatif pour lui assurer une vitesse de corrosion la plus faible possible.

La protection cathodique est utilisée pour protéger contre la corrosion les structures métalliques de toutes sortes, notamment les gazoducs, les canalisations d’eau, les navires, les plateformes pétrolières… et bien sûr, les chauffe-eaux.

Par contre, en ce qui concerne ces derniers, l’anode n’est utile que pour les modèles à accumulation. Les chauffe-eaux instantanés sont moins sujets à la corrosion et l’accumulation du tartre, car l’eau ne reste pas dans la cuve, elle ne fait que passer.

anode de chauffe-eau en magnésium

Les différents types d’anodes

Il existe trois types d’anodes pour chauffe-eau à accumulation.

L’anode en magnésium

Ce type d’anode, aussi appelée anode sacrificielle, assure une protection passive de votre chauffe-eau. En présence de l’eau, un courant électrique se forme entre le magnésium et les parois en acier. Sous son effet, l’anode se dissout petit à petit et libère les particules de magnésium qui migrent vers les microfissures dans l’émail et protègent ainsi la cuve de la corrosion. On appelle ce phénomène l’électrolyse.

Comme l’anode se détruit à la place des parois du chauffe-eau, il est important de vérifier son état régulièrement et de la remplacer lorsque son usure atteint 75%. La durée de vie d’une anode sacrificielle dépend de la dureté de l’eau (si l’eau est légèrement entartrante, l’anode se dissoudra moins vite), mais en règle générale elle est comprise entre 3 et 5 ans.

anode de chauffe-eau en titane

L’anode en titane

L’anode en titane, également appelée anode à courant électrique imposé (ACI), est réputée inusable et assure une protection active. Reliée à un générateur, qui crée un courant électrique de quelques volts, elle permet d’envoyer vers les parois de la cuve les minéraux naturellement présents dans l’eau, comme le calcium et le magnésium. Il est donc indispensable d’avoir une eau riche en ces minéraux, c’est-à-dire dure, pour que ce dispositif fonctionne. A cette condition, l’anode ACI assurera à votre cuve une protection durable et sans aucun entretien.

Son autre avantage est qu’elle évite l’apparition des mauvaises odeurs que peut provoquer une anode en magnésium. En effet, si votre eau est chargée en sulfates, ces derniers peuvent entrer en réaction chimique avec le magnésium ce qui entraîne un dégagement d’hydrogène sulfuré. Ce gaz incolore a une odeur très caractéristique d’œuf pourri. Dissous dans l’eau à petites doses, il n’est pas dangereux, mais reste fortement désagréable.

anode hybride pour chauffe-eau

L’anode hydride

Ce type d’anode combine les avantages de l’anode en magnésium et de l’anode en titane, c’est pourquoi on l’appelle anode ACI hybride. Il s’agit d’une anode en titane recouverte de magnésium. Dès la mise en service du chauffe-eau, ce magnésium se dissout et se fixe sur les parois de la cuve pour les protéger. Mais contrairement à l’anode en magnésium, l’anode hybride permet à ce magnésium de rester en place sous l’effet du courant électrique, créant ainsi une protection permanente contre la corrosion. Et contrairement à l’anode en titane classique, ce dispositif fonctionne très bien même dans les eaux agressives, pauvres en calcium et en magnésium.

L’anode hybride n’a pas besoin d’être remplacée, même s’il est recommandé de prévoir un contrôle de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire par un professionnel tous les deux ans. Et vous pouvez être sûr que la durée de vie de votre chauffe-eau sera prolongée : elle pourrait être jusqu’à deux fois plus longue qu’avec une anode en magnésium !

Personne remplissant un verre d'eau du robinet

Quel type d’anode choisir pour son chauffe-eau ?

Vous le savez bien, la qualité de l’eau varie sensiblement en fonction des régions. Même à l’intérieur d’une seule et même commune l’eau peut ne pas avoir une composition chimique homogène.

Les professionnels classent l’eau du robinet en trois catégories, en fonction de sa minéralisation (concentration en ions de calcium et de magnésium). Pour la mesurer, ils utilisent un indicateur appelé titre hydrométrique (TH), qu’on exprime, en France, en degrés français (°f).

L’eau avec un TH < 15°f est considérée comme douce/. Elle corrode facilement les métaux et elle est agressive pour votre chauffe-eau qu’il vaut mieux alors protéger avec une anode hybride.

L’eau avec un TH > 15°f < 25°f est considérée comme neutre, même si elle reste corrosive à moyen terme. Vous pouvez protéger votre chauffe-eau avec une anode hybride ou en magnésium. Par contre, n’oubliez pas que cette dernière doit être remplacée tous les 3-5 ans. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut aussi être recommandée, voire indispensable, en cas de dureté très forte (TH > 35°f).

L’eau avec un TH > 25°f est considérée comme dure. Elle est généralement peu agressive, mais favorise les dépôts de tartre qui réduisent l’efficacité de l’appareil et provoquent des défaillances. Une anode en titane, classique ou hybride, sera adaptée à ce type d’eau, mais pensez à détartrer régulièrement votre ballon d’eau chaude pour augmenter sa longévité.

D’ailleurs, si vous souhaitez connaître la dureté de l’eau de votre commune, rien n’est plus simple. Vous pouvez obtenir ce genre d’information sur le site du Ministère de la Santé, à l’Agence Régionale de la Santé, à la mairie de votre commune, sur votre facture d’eau et même en achetant un kit d’analyse du TH de l’eau.

Conseils Espace Aubade les anodes de chauffe-eau

Ce qu’il faut retenir

  • L’anode est un élément important de votre chauffe-eau : elle sert à protéger la cuve du cumulus de la corrosion et prolonge sa durée de vie.
  • Il existe trois différents types d’anodes, à choisir en fonction de la qualité de votre eau : anode en magnésium, anode en titane et anode hybride.
  • L’anode ne protège pas votre appareil du tartre. Si votre eau est dure et si votre chauffe-eau est équipé d’une résistance en contact direct avec l’eau, la seule solution est de le détartrer régulièrement.

L’eau chaude est indispensable pour notre confort au quotidien et nos besoins hygiéniques, mais c’est aussi un poste de dépenses important. C’est pourquoi il est vital de bien choisir son équipement et de bien l’entretenir. Et le rôle de l’anode ne doit pas être sous-estimé, même si cet élément est habituellement caché à nos yeux.

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.