Chaudière à gaz moderne

Une chaudière à gaz représente un mode de chauffage performant surtout lorsqu’elle est bien entretenue. Explications…

Chaudière à gaz moderne

Une chaudière à gaz représente un mode de chauffage performant surtout lorsqu’elle est bien entretenue. Explications…

  1. 1. Comment fonctionne une chaudière à gaz ?
  2. 2. Maintenance : comment optimiser la performance de sa chaudière ?
  3. 3. Quels réglages effectuer pour améliorer l’efficacité de son chauffage ?
  4. 4. 4 conseils pratiques pour optimiser sa consommation d’énergie

Une chaudière à gaz doit faire l’objet d’une maintenance régulière. Le fonctionnement de ce dispositif de chauffage repose sur la combustion de gaz naturel, de gaz propane ou de gaz butane. De ce fait, les différents composants de la chaudière (ex. : brûleur, échangeur thermique…) et du circuit d’eau chaude (ex. : radiateur à eau chaude) doivent être annuellement vérifiés par un chauffagiste professionnel. La maintenance effectuée par un professionnel permet d’allonger la durée de vie du système de chauffage et de réaliser des économies d’énergie.

De même, le bon réglage de la chaudière ainsi que l’application de plusieurs éco-gestes au quotidien permettent d’augmenter le confort thermique à l’intérieur du logement. Voici plusieurs conseils pratiques pour améliorer l’efficacité de votre chaudière à gaz.

Chaudière à gaz

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

La chaudière gaz est un dispositif de chauffage qui a évolué ces dernières années. Les derniers modèles de chaudières à gaz sont aujourd’hui plus performants et moins polluants. Ils permettent de consommer moins de gaz pour une même quantité de chaleur produite sous forme d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs modèles de chaudières à haute performance énergétique.

Le fonctionnement d’une chaudière à gaz reste sensiblement le même entre les différents modèles, avec :

  • l’acheminement du gaz (gaz naturel, gaz propane ou gaz butane) vers la chaudière par une conduite de gaz dédiée ;
  • la combustion du gaz mélangé à de l’air dans la chambre de combustion de la chaudière, grâce à un brûleur qui émet une étincelle ou une veilleuse pour enflammer le gaz et chauffer le corps de la chaudière ;
  • l’échange de chaleur entre le corps de la chaudière et l’eau, grâce à un échangeur de chaleur sous forme de tubes permettant de chauffer l’eau ;
  • la circulation de l’eau chaude sanitaire vers les différents émetteurs de chaleur (ex. : radiateurs à eau ou plancher chauffant) ;
  • la distribution de la chaleur dans le logement grâce aux radiateurs et planchers chauffants ;
  • le retour de l’eau refroidie vers la chaudière, afin de démarrer un nouveau cycle de chauffe.

Durant le cycle de chauffe, la chaudière contrôle la température d’eau chaude produite dans le but de chauffer le logement à la température de consigne programmée sur le thermostat. De même, une chaudière à gaz peut alimenter un ballon d’eau chaude.

Le bon fonctionnement d’une chaudière à gaz va ainsi conditionner sa capacité à chauffer de l’eau. Une chaudière mal entretenue ou mal réglée peut consommer plus de gaz que nécessaire pour produire de la chaleur. En effet, la chaudière peut consommer plus d’énergie avec une hausse significative sur la facture de gaz pour pallier un manque d’efficacité.

Que ce soit pour la sécurité de l’installation ou pour sa performance énergétique, une chaudière doit être régulièrement entretenue.

Maintenance d'une chaudière

Maintenance : comment optimiser la performance de sa chaudière ?

Une chaudière à gaz doit faire l’objet d’une maintenance régulière. Certaines actions peuvent être réalisées par vos soins. Pour les interventions plus techniques, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel.

Voici une présentation des principales actions de maintenance sur ce système de chauffage.

Contrôle pression d'eau de chauffage

Le contrôle de la pression d’eau

Une pression d’eau insuffisante entraîne une baisse d’efficacité du système de chauffage. A contrario, une pression trop élevée peut causer des dommages à la chaudière et au circuit hydraulique.

De ce fait, voici comment contrôler la pression d’eau d’une chaudière gaz :

  1. se munir du manuel d’utilisation de la chaudière, afin d’identifier les différents équipements indispensables pour cette action ;
  2. éteindre la chaudière ;
  3. vérifier la pression sur le manomètre de la chaudière en se référant à la pression préconisée sur la notice d’utilisation de la chaudière, en sachant que la pression doit généralement être comprise entre 1 et 1,5 bar ;
  4. réajuster la pression si nécessaire jusqu’à ce que le manomètre indique une pression adaptée, en augmentant la pression grâce à l’ouverture du robinet de remplissage d’eau et en baissant la pression par l’ouverture du robinet de vidange ;
  5. redémarrer la chaudière et vérifier si cette dernière fonctionne correctement.

Ces différentes interventions peuvent être réalisées par un chauffagiste professionnel.

La purge radiateur

La purge des radiateurs

La purge des radiateurs peut être réalisée par vos propres soins. Pour cela, vous devez :

  • éteindre la chaudière ;
  • attendre que l’eau du circuit refroidisse pour éviter tout risque de brûlure ;
  • préparer les outils nécessaires (ex. : clé à molette et récipient pour recevoir l’eau) ;
  • placer un récipient sous la vanne de purge et ouvrir la vanne de purge de chaque radiateur à purger à l’aide d’une clé à molette ;
  • attendre que l’air s’échappe jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler ;
  • refermer la vanne de purge ;
  • vérifier la pression de la chaudière et réajuster si besoin la pression après la purge ;
  • remettre en fonctionnement la chaudière.

Si vous constatez une perte de température inexplicable au niveau des radiateurs malgré une purge, n’hésitez pas à faire intervenir rapidement un dépanneur chauffagiste.

La vérification des évents et des conduits d’air

Les fumées de combustion de la chaudière gaz doivent être efficacement évacuées à l’extérieur du logement. Pour cela, il est essentiel que les évents et les conduits d’air soient propres et exempts de dépôt de combustion sur leur paroi.

Pour cela, vous pouvez :

  • éteindre la chaudière ;
  • nettoyer les évents extérieurs à l’aide d’une brosse aux poils durs pour enlever les dépôts végétaux (ex. : feuilles mortes, mousse…) ;
  • nettoyer les conduits d’air intérieurs en utilisant une brosse spéciale pour le nettoyage des conduits d’air ;
  • nettoyer ou remplacer si besoin les filtres à air lorsque votre chaudière en est équipée ;
  • remettre en fonction la chaudière.

À noter que ces différentes actions peuvent être réalisées lors de l’entretien annuel de votre chaudière par un chauffagiste professionnel.

Brûleur chauffe-eau

Le nettoyage du brûleur

Le brûleur d’une chaudière gaz va émettre une flamme ou une étincelle afin d’assurer une combustion efficace du gaz. De ce fait, cette pièce peut rapidement s’encrasser. Pour nettoyer le brûleur, vous pouvez procéder comme ceci :

  • éteindre la chaudière et couper l’alimentation du gaz ;
  • retirer le panneau d’accès au brûleur ;
  • nettoyer le brûleur à l’aide d’une brosse à poils souples et aspirer les dépôts ;
  • veiller à ce que le brûleur soit bien remis à sa place ;
  • refermer le panneau d’accès et rallumer la chaudière.

Le nettoyage du brûleur est une tâche qui ne permet pas d’erreur. Par conséquent, n’hésitez pas à faire intervenir un chauffagiste professionnel en cas de doute sur les étapes à réaliser.

Programmation du thermostat de chauffage

Quels réglages effectuer pour améliorer l’efficacité de son chauffage ?

Plusieurs réglages peuvent être effectués directement par les utilisateurs d’une chaudière gaz. Il s’agit notamment :

  • de la programmation du thermostat selon l’utilisation des différentes pièces (ex. : baisser la température de consigne la nuit ou pendant une absence à domicile) ;
  • du zonage de l’habitation en plusieurs zones distinctes pouvant être chauffées à différentes températures (ex. : 16° pour une chambre, 19° pour une pièce de vie, 14° pour une pièce inutilisée…) lorsque le système de chauffage permet de différencier la température de chauffage dans chaque pièce ;
  • du réglage de la température du ballon d’eau pour éviter de consommer trop de gaz inutilement, en sachant que la température idéale préconisée par l’ADEME se situe entre 55° et 60° ;
  • de l’ajustement de la pression, en ouvrant le robinet de remplissage ou le robinet de vidange selon s’il s’agit d’une baisse de pression ou d’une pression trop élevée, jusqu’à ce que le manomètre indique un niveau de pression adapté.

Si vous éprouvez des difficultés à réaliser ces réglages, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel. Le coût de cette intervention sera rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.

Tableau de bord d'une chaudière

4 conseils pratiques pour optimiser sa consommation d’énergie

Pour optimiser la consommation d’énergie de votre chaudière à gaz, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Choisir une chaudière gaz à haute performance énergétique

Toutes les chaudières au gaz ne sont pas performantes, loin de là. Les anciennes chaudières au gaz consomment plus et émettent plus de particules polluantes dans l’air.

Les nouveaux modèles s’orientent vers les chaudières gaz à condensation. Une chaudière gaz à condensation réutilise la chaleur contenue dans les fumées de combustion pour chauffer le logement. De ce fait, elle présente un coefficient de performance énergétique (COP) plus élevé que les anciennes chaudières.

En effet, d’après les données recueillies par plusieurs fournisseurs d’énergie, le rendement en conditions optimales est d’environ :

  • 70 % pour les anciennes chaudières gaz ;
  • 90 % pour les chaudières gaz basse température ;
  • 110 % pour les chaudières gaz à condensation ;
  • 110 % pour les chaudières hybrides.

Isoler les conduites d’eau

Peu y pensent, mais l’isolation des tuyaux d’eau acheminant l’eau chaude permet de réduire significativement la déperdition de chaleur durant le transport. Pour cela, vous pouvez :

  • éteindre la chaudière et attendre que les tuyaux soient froids pour éviter tout risque de brûlure ;
  • identifier les tuyaux acheminant l’eau chaude vers les émetteurs de chaleur (ex. : radiateurs) ;
  • mesurer la longueur de chaque section de conduite à isoler ;
  • couper le matériau isolant (ex. : manchon isolant) à la bonne longueur ;
  • envelopper les conduites avec cet isolant ;
  • fixer l’isolant avec du ruban adhésif en PVC ou en aluminium pour parfaire l’isolation.

N’oubliez pas de vous référer aux préconisations du fabricant de la chaudière et du matériau isolant pour garantir une installation sécurisée et performante.

Réglage vanne thermostatique

Installer des vannes thermostatiques

Pour rappel, une vanne thermostatique permet de régler une température différente dans chaque pièce. Vous pourrez ainsi optimiser au mieux votre consommation d’énergie.

Pour installer une vanne thermostatique sur un radiateur, vous pouvez procéder comme suit :

  • éteindre la chaudière ;
  • purger les radiateurs ;
  • dévisser l’ancienne vanne ;
  • appliquer du ruban d’étanchéité (ex. : du teflon) sur le filetage de la nouvelle vanne si cette dernière ne comprend pas de joint d’étanchéité ;
  • visser la nouvelle vanne ;
  • redémarrer la chaudière et régler la température souhaitée dans chaque pièce.

Un plombier-chauffagiste professionnel pourra réaliser cette action si vous souhaitez bénéficier d’une pose sous garantie.

Vérifier l’isolation de l’habitation

Un logement correctement isolé est un logement qui consomme moins d’énergie pour être chauffé.

De ce fait, si vous avez un doute sur le niveau d’isolation de votre logement, vous pouvez faire effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de l’isolation de votre habitation, avec de précieuses préconisations pour améliorer la performance énergétique.

Certains travaux peuvent être en partie financés grâce à des aides financières. Ce type de travaux peut réduire significativement votre consommation en gaz pour le chauffage.

À noter que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières selon vos revenus pour faire changer votre vieille chaudière gaz par une nouvelle chaudière gaz à haute performance énergétique. 

Une chaudière gaz nouvelle génération et bien entretenue représente ainsi un système de chauffage performant. Ce type de chaudière doit également faire l’objet d’un entretien annuel par un chauffagiste professionnel. Il s’agit d’une obligation afin de veiller à la bonne sécurité de l’installation. Pour rappel, seule l’intervention d’un chauffagiste professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz permet de satisfaire cette obligation. Vous pourrez aussi bénéficier de l’expertise ainsi que de la garantie attachée à l’intervention d’un professionnel dans le but de profiter d’un système de chauffage performant et sécurisé.

De même, une chaudière bien entretenue est une chaudière qui ne surconsomme pas de gaz pour les raisons précédemment exposées. Vous pouvez réaliser des économies d’énergie significatives grâce à un entretien annuel de votre chaudière gaz couplé à l’application des conseils d’optimisation de votre consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi chauffer confortablement votre logement en préservant la planète et votre portefeuille.

ESTIMEZ VOS
aides financières

CALCULEZ MES AIDES

AMÉLIOREZ VOTRE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Découvrez les solutions
Dans la même thématique
chaudiere murale
Chauffage · 13 mai 2019

8 chaudières design et économiques

Pour sublimer votre grande salle de bains, adoptez au centre de la pièce une belle baignoire XXL. Inspirez-vous de notre sélection pour faire votre choix !

LIRE L'ARTICLE
TOP 5 des chaudières murales gaz
Chauffage · 11 novembre 2020

TOP 5 des chaudières murales gaz

Découvrons ensemble, dès maintenant, le Top 5 des nouvelles chaudières murales gaz performantes et économiques parfaites pour votre intérieur !

LIRE L'ARTICLE
chaudière murale installée dans le salon
Chauffage · 21 février 2022

Pourquoi et comment installer une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation sont en voie de remplacer les chaudières traditionnelles. Mais quels sont donc les atouts de ce type de chauffage ? Dans cet article, découvrez tous les avantages de la chaudière à condensation : performance énergétique, haut-rendement, chauffage écologique, aides financières… Et apprenez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le matériel et de vous lancer dans les travaux d’installation.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.