Bien entretenir son chauffage
L’entretien annuel des appareils de chauffage est devenu obligatoire depuis 2009, et même si la réglementation ne prévoit aucune sanction en cas de non-respect de cette obligation, vous l’avez bien compris : la maintenance est loin d’être inutile. De plus, si vous n’êtes pas en mesure de présenter une attestation d’entretien, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Et si vous êtes locataire, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie.
Pour assurer l’entretien obligatoire, faites appel à un professionnel chauffagiste, de préférence avant la période de chauffe, ou souscrivez avec lui un contrat d’entretien annuel pour ne pas l’oublier. Il vérifiera votre équipement et s’il estime que la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant est anormale, des investigations complémentaires concernant la ventilation et le tirage du conduit de fumée devront être réalisées. S’il constate un danger grave et immédiat, votre équipement devra être mis à l’arrêt jusqu’à sa réparation ou son remplacement. Notez d’ailleurs que l’installation d’un nouvel équipement de chauffage pourra vous faire bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, prime énergie…).
Si vous avez une chaudière raccordée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés, un poêle à bois ou une cheminée, le ramonage régulier du conduit est également obligatoire, car dès qu’il y a combustion, il y a encrassement du conduit. La suie, le goudron et d’autres résidus qui se déposent sur ses parois sont hautement inflammables et peuvent engendrer un départ de feu voire une explosion. Ainsi, la loi exige deux ramonages par an pour les cheminées, les inserts et les poêles à bois jouant le rôle de chauffage principal, et une fois par an pour les appareils de chauffage d’appoint et les chaudières gaz concernées.