Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
L’eau douce est l’une des ressources les plus précieuses de notre planète. Pour la préserver, on peut choisir d’utiliser l’eau de pluie au lieu de l’eau potable pour le jardin et certaines tâches ménagères. Ainsi, on réduit la quantité d’eau à puiser dans les nappes phréatiques et à traiter dans le but de la rendre consommable. En moyenne, on peut récupérer 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture, ce qui représente une quantité d’eau économisée non négligeable. En plus, le fait de récupérer l’eau de pluie réduit le ruissellement, responsable de nombreuses inondations.
Autre avantage, l’eau de pluie est une ressource gratuite. En l’utilisant pour l’arrosage, le nettoyage et l’hygiène (par exemple, pour la machine à laver et la chasse d’eau des toilettes), vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’eau annuelle.
Qui plus est, l’eau de pluie est très faiblement minéralisée, non calcaire, elle n’entartre pas les installations et les canalisations du logement. Elle est aussi meilleure pour vos plantes (à l’exception des eaux pluviales des zones côtières qui contiennent beaucoup de sel marin).