L’importance de bien entretenir son circuit de chauffage central
Un système de chauffage mal entretenu est nettement plus sujet aux pannes, mais ce n’est pas tout. L’absence d’entretien régulier peut aussi être à l’origine des problèmes de chauffe, avec une répartition de chaleur inégale et des bruits qui dérangent la nuit… À long terme, elle peut également causer une surconsommation d’énergie et une explosion des factures, ainsi que des émanations accrues de CO2.
Un bon entretien est donc primordial si l’on veut avoir un bon confort thermique, réaliser des économies sur sa facture de chauffage et assurer les performances de son installation sur la durée.
Une visite de maintenance annuelle est d’ailleurs obligatoire pour les systèmes de chauffage fonctionnant au fioul, gaz, bois, charbon. Sont concernées tout aussi bien les chaudières fioul et gaz classiques, que les chaudières gaz à condensation plus perfectionnées, les poêles à bois, les chaudières à granulés et même biomasse. Les pompes à chaleur doivent également subir un contrôle une fois par an et même les PAC des chauffe-eaux thermodynamiques qui servent à la production d’eau chaude sanitaire sont à contrôler, mais tous les cinq ans.