Quelle taille de radiateur pour chauffer les toilettes ?
- 1. Taille du radiateur : l’argument qui fait la différence !
- 2. Taille du radiateur et puissance : une question de volume à chauffer
Vous avez la chance de disposer d’une pièce dédiée pour vos toilettes, et vous vous demandez comment choisir une taille de radiateur adaptée à votre espace ? Nous vous proposons ici de retrouver, au travers de quelques lignes, des modèles de radiateurs qui conviennent à de nombreux espaces de WC différents pour un chauffage agréable dans vos WC.
Taille du radiateur : l’argument qui fait la différence !
La taille de votre radiateur dépend de plusieurs facteurs à ne surtout pas négliger lors de la rénovation de votre pièce : en effet, un modèle trop gros et imposant risque de chauffer beaucoup trop la pièce, tandis qu’un modèle trop petit ou peu adapté en puissance peut se révéler insuffisant.
Dans la plupart des cas, la taille réduite de la pièce impose l’installation d’un système de chauffage central. Vous trouverez à travers ce mode de chauffage des formats variés, la plupart très pratiques et facilement intégrables, que ce soit au sol ou aux murs. Pour limiter l’encombrement au maximum, vous trouverez également des modèles ultra-plats destinés à limiter le plus possible l’encombrement.
Si vous disposez d’une surface plus grande dans vos toilettes, rien ne vous empêche ici d’opter pour des convecteurs, disponibles souvent dans des formats longs et de forme rectangulaires qui occupent un maximum de surfaces. Certains modèles de radiateurs soufflants existent également en grand format, souvent sous la forme de colonnes chauffantes, ce qui diminue d’autant l’encombrement au sol.
Taille du radiateur et puissance : une question de volume à chauffer
Plutôt que de parler en m², considérons tout de suite qu’il est plus utile de calculer le volume de la pièce à chauffer. En effet, les indications de puissance en m² ne sont pas réputées pour leur fiabilité et se basent, de plus, sur des modèles de résidences standards. Par ailleurs, d’autres paramètres vitaux sont à prendre en compte, tels que l’isolation, la hauteur du sous-plafond, de même que la localisation géographique du bâti.
Pour calculer la puissance nécessaire (et par conséquent la taille de votre installation !), considérez un instant l’équation suivante : W = Coefficient de déperdition volumique X volume du local m3 X (Température ambiante de confort – Température extérieure de base). Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à vous rendre sur l’un des nombreux outils de calcul en ligne, qui vous aidera à configurer votre espace de façon optimale.
Quel que soit votre projet, sachez qu’un appareil bien dimensionné est un appareil associé à une stratégie d’économie d’énergie : mieux votre logement sera isolé, moins vous aurez besoin de recourir à des investissements lourds. Pour faire l’état des lieux de votre consommation, rien de mieux que de faire appel à un véritable professionnel de l’énergie qui sera à même de vous conseiller sur vos futurs investissements en chauffage.