Chauffe eau de 300 litres dans une salle de bains

Le chauffe-eau de 300 litres permet d’alimenter en eau chaude un foyer de plusieurs personnes. Voici ses avantages…

Chauffe eau de 300 litres dans une salle de bains

Le chauffe-eau de 300 litres permet d’alimenter en eau chaude un foyer de plusieurs personnes. Voici ses avantages…

  1. 1. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau 300 litres ?
  2. 2. Quels sont les avantages d’un chauffe-eau de 300 litres ?
  3. 3. Quels sont les critères de sélection d’un chauffe-eau 300 litres ?
  4. 4. Comment installer un chauffe-eau de 300 litres ?
  5. 5. Comment l’entretenir ? Quelle est la maintenance à prévoir ?
  6. 6. Quelles différences avec d’autres capacités de chauffe-eau ?
  7. 7. Quels sont les avis clients ?

Le chauffe-eau d’une capacité de 300 litres permet d’équiper une habitation d’un réservoir d’eau chaude sanitaire suffisant afin de répondre aux besoins en eau chaude à tout moment de la journée.

D’après les données recueillies par l’ADEME, un Français consomme en moyenne 60 litres d’eau pour une douche rapide et 150 litres d’eau pour un bain. Face à ce constat, un chauffe-eau avec une capacité minimum de stockage d’eau chaude s’avère essentiel pour le confort de tous les habitants d’un foyer. Voici les principaux avantages à choisir un chauffe-eau d’une capacité de 300 litres ainsi que de précieux conseils pour faire le bon choix…

Chauffe eau installé dans une pièce vide

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau 300 litres ?

Un chauffe-eau de 300 litres représente un équipement de production d’eau chaude sanitaire comprenant un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres. Cet équipement permet ainsi de chauffer de l’eau et de la stocker dans son réservoir.

Le réservoir d’eau chaude de 300 litres est ensuite raccordé aux différents points d’eau nécessitant de l’eau chaude, tels qu’un mitigeur de douche ou de bain, les différents robinets des éviers et vasques présents dans l’habitation…

Chauffe eau installé dans une buanderie

Les principales caractéristiques de ce modèle de chauffe-eau

Les principales caractéristiques de ce modèle de chauffe-eau sont les suivantes :

  • une capacité de stockage de l’eau chaude de 300 litres, ce qui permet d’alimenter un foyer avec une consommation en eau chaude élevée ;
  • une source d’énergie électrique, au gaz ou même à l’énergie solaire sur les modèles de chauffe-eau solaire individuel (CESI) ;
  • une isolation thermique performante, afin de maintenir la température de l’eau chaude dans le réservoir de 300 litres et ainsi réduire la consommation en énergie du chauffe-eau ;
  • un ballon d’eau chaude relativement volumineux, afin de pouvoir stocker 300 litres d’eau chaude.

Son fonctionnement

Concrètement, un chauffe-eau de 300 litres fonctionne de la manière suivante :

  1. de l’eau froide remplit le ballon d’eau par l’ouverture du robinet d’arrivée d’eau présente sur le bas du réservoir ;
  2. le chauffe-eau chauffe cette eau froide, par un élément chauffant tel qu’une résistance électrique, un brûleur à gaz ou par un échangeur de chaleur pour un chauffe-eau solaire ;
  3. l’eau chaude remonte vers le haut du réservoir en raison de la stratification thermique, ce qui permet de chauffer efficacement l’eau froide cantonnée dans le bas du réservoir ;
  4. une fois l’eau dans le réservoir chauffée à la température programmée sur le thermostat, le chauffe-eau cesse de chauffer l’eau et maintient cette eau chaude disponible dans son réservoir ;
  5. lorsque de l’eau chaude est utilisée en ouvrant un robinet, le ballon d’eau se remplit d’eau froide qui sera chauffée par l’élément chauffant, afin que le ballon d’eau soit en permanence rempli de 300 litres d’eau chaude.

Durant tout ce processus de remplissage et de chauffage de l’eau, le thermostat intégré dans le chauffe-eau permet d’activer automatiquement l’élément chauffant afin de maintenir la température de l’eau souhaitée dans le ballon d’eau chaude.

Les spécificités d’un modèle de 300 litres

Les chauffe-eaux de 300 litres se différencient des autres modèles de par :

  • leur capacité à fournir une grande quantité d’eau chaude, notamment dans les grandes habitations et pour les familles nombreuses ;
  • la possibilité d’utiliser de l’eau chaude simultanément, avec par exemple plusieurs utilisateurs qui peuvent prendre des douches simultanément sans craindre la douche froide ;
  • une performance énergétique élevée grâce à un réservoir de 300 litres qui permet de stocker efficacement de l’eau chaude, afin de réduire les cycles de chauffe du chauffe-eau lorsque la demande en eau chaude est importante.
Homme qui touche un bouton valider qui flotte avec son doigt

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau de 300 litres ?

Une grande capacité de stockage de l’eau chaude

Pour éviter de se retrouver en panne d’eau chaude entre deux cycles de chauffe du chauffe-eau, il est conseillé de choisir une capacité de stockage de l’eau chaude suffisante.

Un ballon d’eau chaude de 300 litres est adapté aux familles nombreuses ainsi qu’aux habitations et aux bâtiments qui présentent une forte demande en eau chaude (ex. : gîte, maison d’hôtes…).

Une performance énergétique élevée

Un ballon d’eau chaude de 300 litres permet de produire une grande quantité d’eau chaude. De ce fait, ce type de chauffe-eau réduit les cycles de chauffe de l’eau par rapport à un modèle d’une capacité moins élevée.

En outre, les nouveaux modèles de chauffe-eaux de 300 litres présentent une isolation thermique élevée. Cette isolation thermique permet de maintenir l’eau chaude à la température programmée sur le thermostat durant plusieurs heures. De ce fait, ce type de chauffe-eau consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau avec un ballon d’eau chaude de plus petite taille qui nécessite de chauffer plus régulièrement de l’eau pour répondre à la demande.

Pour les habitations qui n’ont pas besoin de consommer autant d’eau chaude, il est conseillé de choisir un ballon d’eau chaude d’une capacité adaptée à leurs besoins. Chauffer et stocker une quantité d’eau chaude dont vous n’avez pas besoin peut au contraire augmenter inutilement votre facture d’énergie.

Une disponibilité immédiate de l’eau chaude pour un meilleur confort

Un chauffe-eau de 300 litres permet de répondre à une demande importante en eau chaude. Par conséquent, rares seront les occasions où vous viderez entièrement le stock d’eau chaude produit par un chauffe-eau de 300 litres.

Cette capacité de stockage offre ainsi un confort et une autonomie en eau chaude appréciables au quotidien.

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

PRENEZ
RENDEZ-VOUS

PRENDRE RDV

Un équipement durable et fiable

Les nouveaux modèles de chauffe-eaux de 300 L se composent de matériaux durables et robustes afin de pouvoir stocker une grande quantité d’eau. Vous pouvez ainsi retrouver des modèles en acier inoxydable avec une anode pour protéger l’intérieur de la cuve de stockage de la corrosion.

De même, l’intégration des nouvelles technologies en matière de programmation du chauffe-eau permet une meilleure fiabilité. Vous pouvez ainsi bénéficier du thermostat intelligent qui vous aide à programmer une température de l’eau adaptée à vos besoins et à optimiser votre consommation d’eau chaude.

4 modèles de chauffe-eau posés dans une pièce

Quels sont les critères de sélection d’un chauffe-eau 300 litres ?

Plusieurs modèles de chauffe-eaux de 300 L sont aujourd’hui proposés sur le marché. Pour vous aider à faire un choix adapté à vos besoins, voici les principaux critères de sélection.

Le type de chauffe-eau

Il existe plusieurs types de chauffe-eaux, selon sa source d’énergie. Voici un rapide comparatif pour mieux comprendre les différences entre chaque chauffe-eau.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique présente l’avantage d’être facile à installer et ne nécessite pas de conduit d’évacuation comme sur les modèles de chauffe-eaux au gaz.

Un chauffe-eau électrique consomme également une quantité non négligeable d’électricité, ce qui entraîne des coûts d’exploitation possiblement élevés selon le prix du kilowatt-heure en vigueur.

Le chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau au gaz présente des coûts d’exploitation généralement moins élevés que les modèles de chauffe-eaux électriques. En effet, le gaz est en moyenne moins cher que l’électricité pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Cependant, cette installation nécessite un conduit d’évacuation pour les fumées de combustion, ce qui peut augmenter les coûts d’installation. De même, il est essentiel de réaliser une maintenance annuelle pour éviter toute fuite de gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente une efficacité énergétique élevée. En effet, ce dernier utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau. Ses coûts d’exploitation sont donc moins élevés que sur un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau au gaz.

Cependant, un chauffe-eau thermodynamique est proposé à un prix plus élevé. De même, ses performances sont limitées dans les environnements froids et son mode de fonctionnement nécessite un espace correctement ventilé pour capter efficacement les calories de l’air ambiant.

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Le chauffe-eau solaire individuel présente l’avantage de pouvoir produire de l’eau chaude gratuitement grâce à l’énergie solaire. Cette installation nécessite la pose de panneaux solaires thermiques.

Les coûts initiaux pour installer un chauffe-eau solaire individuel sont donc plus élevés que pour l’installation d’un chauffe-eau classique. De même, ce système nécessite un taux d’ensoleillement minimum pour produire une quantité suffisante d’eau chaude sanitaire. Il est généralement essentiel de coupler ce système à un chauffe-eau traditionnel pour garantir une eau chaude disponible à tout moment de l’année.

Le niveau de technologie

Les nouvelles technologies permettent de réduire la consommation d’énergie d’un chauffe-eau et d’optimiser sa consommation en eau chaude.

Parmi les nouvelles technologies les plus efficaces, vous pouvez retrouver les thermostats intelligents. Ces derniers permettent de régler avec précision la température de l’eau et d’optimiser les cycles de chauffe en surveillant ses habitudes de consommation d’eau chaude.

La consommation énergétique

La consommation énergétique est un critère essentiel au moment de choisir son modèle de chauffe-eau 300 litres. En effet, une consommation d’énergie excessive va entraîner une facture d’énergie élevée. Ainsi, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette énergie affichée sur chaque modèle de chauffe-eau 300 litres. Les chauffe-eaux avec une étiquette affichant une note A ou B sont fortement recommandés afin de réduire les coûts énergétiques.

Vous pouvez également vous référer au coefficient de performance (COP) sur les modèles de chauffe-eaux thermodynamiques, qui vous indique l’efficacité du chauffe-eau dans sa conversion d’énergie. Par exemple, un COP de 3 signifie que chaque kilowatt-heure d’électricité consommé permet de produire 3 kilowatts-heures de chaleur.

La dimension du chauffe-eau

Un chauffe-eau de 300 litres présente un volume de ballon d’eau chaude non négligeable. Certains modèles sont plus compacts que d’autres pour une installation facilitée.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dimensions de chaque chauffe-eau afin de choisir un modèle qui peut facilement s’installer chez vous.

Deux artisans en train de raccorder un chauffe-eau

Comment installer un chauffe-eau de 300 litres ?

Avant toute chose, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur professionnel pour l’installation d’un chauffe-eau.

Les principales étapes d’installation sont les suivantes :

  1. choisir un emplacement, avec un mur permettant de supporter le poids d’un chauffe-eau mural et proche d’un robinet d’arrivée d’eau pour alimenter le ballon d’eau ;
  2. positionner le chauffe-eau sur son support si ce dernier est posé au sol ou fixer le chauffe-eau mural à l’aide des fixations fournies ou conseillées par le fabricant ;
  3. raccorder le tuyau d’arrivée d’eau froide à l’entrée correspondante du chauffe-eau et installer un robinet d’arrêt ainsi qu’un groupe de sécurité entre l’arrivée d’eau froide et le chauffe-eau afin de contrôler la pression et éviter les fuites en cas de surpression ;
  4. raccorder le tuyau de sortie de l’eau chaude sur le chauffe-eau au tuyau de plomberie de distribution d’eau chaude correspondant ;
  5. installer un tuyau de vidange relié au groupe de sécurité et dirigé vers un siphon ou un évier pour évacuer l’excès d’eau en cas de surpression ;
  6. raccorder le chauffe-eau à une alimentation électrique dédiée pour un chauffe-eau électrique ou au conduit d’évacuation des gaz brûlés pour un chauffe-eau au gaz ;
  7. remplir le ballon d’eau chaude en ouvrant la vanne d’arrivée d’eau froide ;
  8. régler le thermostat à la température souhaitée, généralement autour de 60 degrés ;
  9. mettre en fonctionnement votre chauffe-eau en suivant les instructions du fabricant.
dépots de tartre dans un chauffe-eau

Comment l’entretenir ? Quelle est la maintenance à prévoir ?

Pour l’entretien, il est conseillé de vérifier régulièrement les connexions électriques, les tuyaux de plomberie ainsi que le groupe de sécurité afin de détecter tout signe d’usure pouvant entraîner une panne ou des fuites d’eau.

Vous pouvez également procéder à une vidange partielle du ballon d’eau chaude une fois par an pour évacuer les dépôts de calcaire et les sédiments qui peuvent s’accumuler au fond du réservoir.

Pour tout autre problème, n’hésitez pas à contacter dans les plus brefs délais un chauffagiste professionnel.

Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer un contrôle et une maintenance par un professionnel une fois par an.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Chauffe-eaux de plus petite capacité (50 à 150 litres) Chauffe-eaux de plus grande capacité (400 litres et plus)
Temps de chauffe plus rapide Temps de chauffe plus long
Capacité d’approvisionnement en eau chaude limitée Grande quantité d’eau disponible à tout moment
Adapté pour les petites maisons, les appartements et les usages spécifiques (ex. : petite salle de bain d’une dépendance) Adapté pour les foyers de 4 à 6 personnes, avec une utilisation régulière de l’eau chaude
Homme qui touche un bouton 5 étoile qui flotte au dessus de son clavier d'ordinateur

Quels sont les avis clients ?

Les principaux avis recensés auprès des utilisateurs d’un chauffe-eau de 300 litres sont les suivants :

  • un chauffe-eau d’une capacité suffisante pour alimenter en eau chaude un foyer de 5 personnes ;
  • une réduction de la facture d’énergie avec un chauffe-eau permettant un réglage précis de la température de l’eau chaude et intégrant une isolation thermique performante.

Pour faire le point, un chauffe-eau de 300 L permet ainsi :

  • d’alimenter en eau chaude un foyer composé de plusieurs personnes ;
  • de réduire les cycles de chauffe ;
  • d’optimiser sa consommation en eau chaude sur les modèles disposant d’un thermostat intelligent.

Si vous constatez que votre petit chauffe-eau ne vous permet pas d’avoir de l’eau chaude disponible en continu selon votre consommation, n’hésitez pas à envisager de passer au modèle de 300 litres.

Dans la même thématique
salle de bain avec chauffe eau Atlantic
Chauffage · 06 juillet 2022

Quelle résistance de chauffe-eau choisir ?

Quelle résistance électrique choisir ? Une résistance blindée ou une résistance stéatite ? Comment évaluer la puissance nécessaire ? Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir ou remplacer une résistance de chauffe-eau ? Dans cet article, Espace Aubade vous donne toutes les informations à connaître pour choisir votre système et garantir les performances de votre ballon d’eau chaude électrique.

LIRE L'ARTICLE
Chauffe-eau 200L Egeo de chez Atlantic
Chauffage · 28 septembre 2022

Découvrez notre sélection de chauffe-eaux 200 L

Le chauffe-eau électrique permet de chauffer efficacement un certain volume d'eau exprimé en litres, afin d'alimenter en eau chaude sanitaire une douche, une baignoire ou bien encore les différents robinets et mitigeurs d'un logement.

LIRE L'ARTICLE
visuel d'un chauffe eau avec vu sur l'anode intérieur
Chauffage · 04 novembre 2022

Quel est le rôle de l'anode d'un chauffe-eau ?

L’eau est indispensable à la vie de l’homme, mais c’est aussi une substance corrosive, capable de dégrader, voire détruire les appareils et les matériaux avec lesquels elle est en contact. Les chauffe-eaux, conçus pour nous fournir de l’eau chaude sanitaire, font partie de ces équipements.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.