Tout l'univers du carrelage extérieur Video play button
Tout l'univers du carrelage extérieur Video play button
  1. 1. Le choix du style
  2. 2. Caractéristiques et techniques de pose :
  3. 3. Pensez à l’antidérapant
  4. 4. Pour conclure

Le carrelage extérieur est robuste, facile d’entretien et décoratif. Il apporte du style et de la sécurité à votre terrasse, mais choisir le bon n'est pas toujours facile…. Plusieurs critères sont à considérer pour s’assurer d'avoir un revêtement de sol qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Quels carreaux conviennent aux terrasses ? Quels formats et couleurs privilégier ? Aller, je vous emmène avec moi et vous donne tous les conseils pour faire le bon choix ! Let’s go !

Carrelage extérieur pour terrasse et abords de piscine

Le choix du style

À force de m’écouter vous parler de carrelage, vous savez que c’est sans doute le revêtement le plus décliné sur le marché. Les finitions sont toutes aussi belles, les unes que les autres mais cette diversité rend le choix compliqué.

Alors, avant de commencer, assurez-vous que le style de votre maison et de votre jardin soit considéré lors du choix d'une terrasse carrelée.

La tendance est à l’imitation :

Déjà très en vogue dans nos maisons, les imitations de matières se retrouvent aussi dans le jardin, sur les balcons ou encore non loin des piscines. C’est une véritable révolution qui donne accès à des matériaux sans avoir à se soucier de leur entretien parfois très compliqué.

Vous connaissez sûrement l’imitation bois mais croyez-moi, cela ne s’arrête pas là.

Collection Gravity par Ibero en coloris Dark
Carrelage sol intérieur

Gravity

Collection Aspen par Novabell en coloris Oxide
Carrelage sol intérieur

Aspen

Collection Cocoon par Cerdisa en coloris White
Carrelage sol intérieur

Cocoon

Alors, on a :

  • L’effet béton : Apprécié pour son côté brut, il plaît particulièrement aux décorations industrielles ou aux lieux dont l’ambiance se veut moderne. Si ce style vous fait rêver, découvrez la gamme Cocoon de Cerdisa. Les nuances proposées, entre terre et sable, invitent à une atmosphère relaxante et pleine de caractère. Un conseil : privilégier le grand format pour une allure encore plus contemporaine.
  • L’effet pierre : Jouez la carte de l’authenticité avec le carrelage imitation pierre. Son élégance naturelle lui permet de s’adapter aux terrasses comme aux allées. Dans cette catégorie, voici Aspen de Novabell : il séduit par son design épuré et sa texture sophistiquée. Le petit plus, il est dispo en version intérieur pour jouer la carte de la continuité !
  • L’imitation carreau de ciment : Très en vogue dans les salles de bains et cuisines, cette tendance s’invite également dans nos espaces extérieurs. Pratique pour ajouter des motifs et composer une décoration vintage chic et unique. C'est l’idéal pour créer un look rétro mais intemporel.
  • L’effet métal : Original et design, le carrelage effet métal offre l’atout esthétique d’un acier, sans l’usure pouvant être difficile à maîtriser. Pour miser sur un look atelier, laissez-vous tenter par Gravity d’Ibero : aussi résistant que élégant, son aspect métallisé et oxydé va clairement vous faire craquer.
Carrelage Flaine par Novabell en coloris Scottish
Carrelage sol extérieur

Flaine

Collection Lounge par Novabell en coloris Shadow
Carrelage sol extérieur

Lounge

Les couleurs :

La diversité est de rigueur au niveau de la couleur mais il y en a tellement qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête ! héhé Alors, pour adopter un carrelage extérieur et faire en sorte qu’il reste en accord avec les tendances pour longtemps, privilégiez les tons neutres et clairs comme le crème, le beige, le taupe ou les couleurs plus foncées comme le gris moyen, le brun, voire le bois.

Ces nuances sont intéressantes, elles se salissent moins vite, mais surtout, elles s’associent à toutes les décorations. Du coup pas besoin de stresser si dans quelques années vous avez envie de changer votre mobilier.

Pour assurer une continuité à vos extérieurs, vous pouvez facilement marier votre carrelage à la couleur de votre maison. Cependant, pour ne pas noyer les 2, je vous conseille d’apporter un peu de contraste pour mettre en valeur votre espace terrasse.

Vous avez une maison blanche ? Choisissez un carrelage gris anthracite comme le Lounge couleur shadow de NOVABELL. Et pour finaliser, optez pour un salon de jardin en bois clair avec des coussins écrus.

À l’inverse, si c’est votre maison qui est grise, profitez du cachet des carreaux imitation bois pour apporter une touche zen et chaleureuse. De mon côté, j’adore la collection Flaine de Novabell : une gamme de qualité, très bien imitée avec laquelle, ni l’eau, ni le soleil, ni les passages réguliers, viendront ternir sa beauté. Et si vous cherchez à créer un côté plus exotiques, utilisez des tons chauds qui rappellent la couleur du bois comme les couleurs caramel ou chocolat.

Carrelage extérieur grand format

Les formats :

Après les couleurs, on trouve aussi une grande variété de formats pour carreler les extérieurs. Le choix dépend du style que vous recherchez.

De manière générale nous avons :

  • Le carrelage carré qui permet de créer un look classique.
  • Le carrelage rectangulaire, de plus en plus présent, pour son côté moderne et sa grande liberté de pose.
  • Après les tailles standards, le carrelage XXL. Très tendance en ce moment, ces carreaux donnent un sentiment d’espace proche du dallage et un esprit très contemporain. Il commence au 80 x 80 cm pour le format carré et au 60 x 120 cm pour la version rectangulaire.
  • On retrouve aussi le carrelage en lame pour accentuer les effets bois. Le choix varie d’une marque à l’autre, mais les largeurs standards vont de 20 à 40 cm. Ce sont surtout les longueurs des lames qui varient, allant de 1 à 3 mètres.

Maintenant que vous en savez plus sur le style du carrelage extérieur, dites-nous lequel vous attire le plus pour créer votre aménagement idéal ! J’attends vos retours !

Technique de pose du carrelage extérieur

Caractéristiques et techniques de pose :

Bon, la partie finitions décoratives c’est fait…plongeons maintenant dans la technique, qui est tout aussi importante !

L’épaisseur :

Aux vues de son utilisation en plein air, le carrelage extérieur est plus épais que celui que l’on retrouve pour l’intérieur. Il faut qu’il soit solide et résistant pour rester beau durant longtemps. En moyenne, les carreaux font 2 cm d’épaisseur mais on peut en trouver en 1 ou 1,5 cm.

Les techniques de pose

Choisir le carrelage c’est chouette, mais comment fait-on pour trouver le type de pose adaptée ? Sachez que la technique de pose dépend de plusieurs critères dont de la zone géographique. Je m’explique : la pose coller est davantage utilisée dans le sud de la France, où les températures négatives sont moins importantes que dans le Nord ou l’Est de la France (je ne vous apprends rien jusque là!).

Il faut bien comprendre que le climat a un impact sur la durabilité de votre revêtement, mais aussi sur le plancher sur lequel il repose.

Hop hop hop, je vous vois venir, rassurez-vous, je vais tout vous dire…

Pose carrelage extérieur sur plot

La pose sur plots :

De plus en plus plébiscité, la pose sur plots est la grande tendance des dernières années. Cette solution permet de créer une terrasse partout puisque les plots se posent directement sur du sable, du gravier, ou encore sur une dalle de béton.

L’autre avantage important c’est que les carreaux sont pratiques et rapides à poser. Plus besoin de colle et encore moins de joints ! Cette solution s’adapte à tous les terrains, qu’ils soient plats ou en pente. On l’adore parce qu’elle évite les gros travaux !

Les espaces sous les carreaux favorisent également le passage des câbles pour installer un éclairage. Cette pose permet aussi de gagner du temps, car une fois posé, le carrelage extérieur est praticable directement, plus de notion de séchage à respecter. C’est rapide et efficace !

Ce que j’aime aussi avec les plots, c’est qu’ils sont réutilisables ! Si vous voulez modifier l’emplacement de la terrasse, il suffit de les déplacer. Même chose si vous souhaitez changer le carrelage, n’étant pas scellés les carreaux peuvent facilement être remplacés. Et si vous déménagez c’est simple, votre terrasse devient transportable, magique !

Côté budget, le carrelage sur plots coûte moins cher qu’une pose scellée ou collée, étant plus rapide à réaliser, elle nécessite moins de main-d’œuvre.

Pour information, il existe 3 types de plots :

  • Les plots fixes sont utiles si votre terrasse est parfaitement plate.
  • Les plots réglables. Très pratiques pour pallier ou rattraper une différence de niveau entre le seuil de vos portes-fenêtres et la terrasse par exemple.
  • Les plots auto-nivelants vous permettent de faire passer de gros câbles, des canalisations, mais surtout de pouvoir créer une terrasse même si vous possédez un terrain en pente. En effet, ils peuvent compenser ou créer une pente allant jusqu’à 5 % selon la nature du sol.

Un super article sur le carrelage posé avec des plots est disponible sur le site espace aubade, je vous met le lien en description.

La pose sur lit de sable :

Répandue et appréciée, la pose sur lit de sable convient à toutes les formes et les dimensions de terrasse, mais aussi d’allée.

Pour la réaliser, il faut décaisser le sol pour un résultat plus esthétique, mais surtout pour que l’allée ou la terrasse soit au niveau de votre jardin, afin d’installer une certaine continuité qui ajoutera du confort à vos déplacements.

Pour ne rien enlever au charme de ce type de pose, sachez qu’il s’agit de la solution la plus économique, bien qu’elle demande un peu de patience.

La pose à coller :

Passons désormais à la dernière pose disponible pour ajouter le carrelage dans vos espaces extérieurs : je parle de la pose à coller ! Certainement la préférée des carreleurs. Elle permet d’utiliser des carreaux plus fins, mais tout aussi résistants.

Le carrelage extérieur anti-dérapant

Pensez à l’antidérapant

Dehors, avec la pluie, le sol peut parfois devenir glissant, c’est pourquoi il vaut mieux choisir une finition antidérapante. Sans entrer dans les détails, sachez qu’il existe plusieurs niveaux de résistance à la glissance. Pour un carrelage extérieur, un anti-dérapant R10 ou R11 conviendra très bien autour d’une piscine ou sur une terrasse.

Pour conclure sur le carrelage extérieur

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le monde du carrelage extérieur se caractérise par un large choix de modèles, de tailles, de couleurs… Il y a forcément un carrelage qui vous ressemble et qui correspond à vos idées d’aménagement !

On peut l’associer à la couleur de la façade ou miser sur un carrelage XXL pour une sensation d’espace, tout est possible !

N’hésitez pas à consulter les différentes inspirations disponibles sur le site espace-aubade.fr et projetez-vous dans le futur avec le super simulateur carrelage !

Vous pouvez aussi vous rendre dans une des 200 salles spécialiste pour découvrir les produits en direct et profiter des conseils des experts : c’est utile pour mieux choisir, et surtout, c’est l’idéal pour être accompagné et réussir votre projet.

Aller, je vous dis à très bientôt pour d'autres astuces déco !

Dans la même thématique
terrasse carrelage exterieur
Carrelage · 24 mai 2019

Conseils de pro pour imperméabiliser son carrelage extérieur

Vous rêvez de profiter longtemps de votre carrelage extérieur ? Renforcez la protection de votre carrelage extérieur à l’aide d'un imperméabilisant. Voici nos conseils de professionnels pour bien réussir cette opération !

LIRE L'ARTICLE
Amabiance Carrelage Coolwood de Pavigres
Carrelage · 17 décembre 2022

Optez pour du carrelage extérieur imitation bois

Vous rêvez d'une terrasse en bois, mais vous ne voulez pas vous encombrer de son entretien ? C'est possible grâce au carrelage extérieur imitation bois ! Très tendance depuis quelques années, ce revêtement conjugue le rendu chaleureux du bois et les qualités techniques du carrelage. Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans les travaux. Avantages du carrelage effet parquet, critères de choix, sélection de produits : ne laissez rien au hasard !

LIRE L'ARTICLE
Pose colle extérieur pour carrelage
Carrelage · 10 juin 2022

Carrelage extérieur : quelle colle choisir ?

Les revêtements de sol extérieur sont en permanence soumis aux intempéries et aux chocs thermiques. Donc, pour que le sol de votre terrasse soit durable, il faut non seulement trouver un bon revêtement, mais aussi vous assurer de la qualité de la pose. Si vous optez pour du carrelage, trois types de pose sont possibles : la pose sur plots, la pose scellée et la pose collée. La dernière est la plus confortable et la plus simple, avec un résultat optimal, que ce soit dans le neuf ou en rénovation. Encore faut-il choisir une colle adaptée.

LIRE L'ARTICLE
Choisir les joints d'un carrelage extérieur
Carrelage · 14 avril 2021

Carrelage extérieur : quel type de joint choisir ?

Vous souhaitez poser du carrelage sur votre terrasse, façades ou vos allées ? Félicitation, il s’agit d’un excellent choix qui comblera l’ensemble de vos besoins et de vos envies. Les joints ont pour but de rendre l’ensemble esthétique en apportant la touche décorative finale. De plus, ils permettent d’assurer l’étanchéité et éviter le décollement des carreaux en favorisant le maintien de manière fixe.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Sovereign de Novabell pour terrasse extérieure
Carrelage · 20 mai 2022

Choisissez le carrelage en pierre pour vos espaces extérieurs

Le charme de la pierre naturelle ne cesse de faire rêver les propriétaires. Mais lorsqu’elle fait office de revêtement extérieur, elle révèle quelques faiblesses… En effet, le carrelage extérieur en pierre peut être onéreux, lourd et fragile. Dans cet article, découvrez comment bénéficier du cachet de la pierre sans vous embarrasser de ses désavantages. Espace Aubade vous présente également 5 carrelages modernes, résistants et fonctionnels !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.