Zoom sur le travertin
Le travertin est un revêtement utilisé depuis l’Antiquité. Il s’agit d’une roche sédimentaire qui tire son origine des grottes et des sources chaudes. Caractérisé par des teintes naturelles, qui tirent vers le beige, le brun et le rouge, il apporte une ambiance zen et chaleureuse à n’importe quel espace.
En particulier, le carrelage en travertin est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, au sol comme sur les murs. En dehors de la maison, il peut habiller les terrasses et les patios, les allées et les chemins, les murs et les façades ainsi que les bordures de piscine.
Pourquoi choisir un carrelage en travertin pour l’extérieur ?
Pour son rendu élégant et chaleureux
Le travertin se décline en nuances douces et naturelles, qui évoquent les ambiances méditerranéennes. Matériau noble par excellence, il apporte également une touche de sophistication. Souvent clair, il accentue la luminosité tout en apportant de la chaleur à votre espace.
Pour sa polyvalence
Le carrelage en travertin convient à tous les types de décoration, des plus classiques aux plus contemporaines. Il se marie avec n’importe quelle teinte et matière : le bois, le béton, le métal… Il peut ainsi apporter une dimension unique à une terrasse, un balcon, une allée ou une piscine.
Pour sa résistance et sa durabilité
Que vous optiez pour un carrelage en travertin naturel ou pour un carrelage imitation travertin, vous êtes sûr de profiter d’un revêtement résistant à l’usure, aux rayures et aux chocs. Un revêtement qui vous durera longtemps et conservera sa beauté avec les années.
Pour son confort à l’utilisation
Le travertin présente une surface texturée, ce qui le rend naturellement antidérapant. Il constitue donc un choix idéal pour les espaces extérieurs, notamment si votre maison accueille des enfants ou des personnes à mobilité réduite (PMR). Par ailleurs, ce type de carrelage est doux au toucher et conserve sa fraîcheur les jours de chaleur.
Pour son étanchéité
À l’extérieur, il est crucial de choisir un revêtement qui résiste aux intempéries : pluie, vent, neige… Ça tombe bien : s’il est correctement scellé et entretenu régulièrement, le travertin offre une excellente résistance à l’eau. Il convient donc aux pièces humides comme la salle de bains et aux espaces extérieurs comme la terrasse.
Quels sont les différents types de carrelages en travertin ?
Le travertin naturel
Le carrelage en travertin peut être fabriqué à partir de pierre naturelle. Plus lourd et onéreux, il constitue une option pour ceux qui accordent de l’importance à la noblesse des matériaux.
Le carrelage en travertin naturel se décline en différentes qualités :
- le travertin premier choix possède une apparence homogène. Il représente bien entendu un investissement plus important, mais il est sophistiqué et offre une durabilité imbattable ;
- le travertin deuxième choix se reconnaît à ses imperfections : trous, variations de couleurs, etc. Il est plus économique, mais peut aussi être privilégié pour son aspect rustique et texturé ;
- le travertin commercial est le type de travertin le plus abordable. Il affiche des variations significatives en matière de teintes et de textures. Il est le plus souvent utilisé pour des projets d’envergure.
Le carrelage imitation travertin
Vous souhaitez profiter de l’aspect naturel du travertin sans avoir à l’entretenir régulièrement ? Le carrelage en grès cérame est une alternative idéale. Résistant, étanche et facile d’entretien, il imite à la perfection l’aspect de la pierre naturelle. Il est aussi plus abordable et facile à poser ! Ces caractéristiques lui permettent de carreler n’importe quelle surface, même le fond d’une piscine.
Bon à savoir : le carrelage en grès cérame émaillé présente une surface lisse, alors que le carrelage en grès cérame pleine masse est plus texturé. Les deux peuvent être utilisés à l’extérieur, mais le deuxième est plus robuste.
Comment choisir un carrelage en travertin adapté à l’extérieur ?
Choisir un carrelage spécial extérieur
Pour être sûr de choisir un carrelage adapté à vos besoins, vous pouvez simplement consulter les indications du fabricant et du distributeur. Vous trouverez dans le commerce des carrelages conçus pour la terrasse, pour les façades extérieures ou encore pour les bordures de piscine.
Consulter les normes de carrelage
Le classement UPEC
Mis en place par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), le classement français UPEC détermine la résistance du carrelage selon quatre critères :
- U désigne la résistance à l’usure et à la marche ;
- P désigne la résistance au poinçonnement (déplacements de meubles et chutes d’objets) ;
- E désigne la résistance à l’eau et à l’humidité ;
- C désigne la résistance aux produits chimiques.
Pour une terrasse, on choisira un carrelage classé U4P3E3C2.
La norme PEI
La norme européenne PEI évalue la résistance à l’abrasion des carrelages en grès cérame émaillés. Elle les classe de PEI 1 à PEI 5 selon le lieu d’utilisation. Pour la terrasse, vous devez opter pour un carrelage classé PEI 3, PEI 4 ou PEI 5.
L’échelle de MOHS
L’échelle de MOHS indique la dureté du carrelage en travertin extérieur ainsi que sa résistance à la rayure. Elle va de 1 (faible résistance) à 10 (excellente résistance). Dans la terrasse, zone soumise aux rayures, on choisira un carrelage au moins classé 7 sur l’échelle de MOHS.
Les normes d’adhérence
Le carrelage extérieur doit être particulièrement adhérent afin de limiter les risques de chute, notamment après la pluie ou en bordure de piscine. Deux normes sont à considérer :
- la norme de glissance R (pieds chaussés). Un carrelage R9 convient aux terrasses abritées, R10 à toutes les terrasses et R11 aux bords de piscine ;
- la norme de glissance ABC (pieds nus). Pour la terrasse, un classement B est un gage de sécurité. Et pour la piscine : A convient au hall, B aux bords et C aux bords inclinés et aux marches sous l’eau.
Les autres critères de choix
La couleur et les finitions
Le travertin authentique comme le carrelage imitation travertin peuvent adopter une large gamme de couleurs et de finitions :
- le travertin lumineux va du crème au beige clair. Lisse et homogène, il possède un aspect élégant et reflète la lumière. Cependant, il peut se réchauffer vite si la terrasse est exposée au soleil ;
- le travertin medium va du beige au brun caramel. Plus poreux, il convient aux extérieurs authentiques et au style maison de campagne. Il apporte aussi davantage de fraîcheur à votre espace ;
- le travertin rustique va du brun au rouge. Sa surface texturée donnera un charme rustique à votre jardin, mettant en valeur la végétation environnante. Comme il est moins salissant, il est idéal pour les allées et le garage.
Le format
Les carreaux de travertin se déclinent le plus souvent en format carré ou rectangulaire. Les carreaux allongés peuvent étirer l’espace et sont donc idéals pour une terrasse ou un balcon de petite taille. Vous trouverez également dans le commerce des carreaux hexagonaux, qui peuvent apporter un esprit rétro et dynamique à votre extérieur.
Les dimensions
Le carrelage en travertin extérieur peut adopter n’importe quelle dimension :
- la mosaïque est constituée de tesselles de 1 à 5 cm de côté. Intemporelle, elle se prête à merveille à une salle de bains extérieure ;
- les carreaux petit format mesurent moins de 20 cm de côté. Attention cependant, ils peuvent rétrécir visuellement l’espace et apporter un rendu vieillot ;
- les carreaux standards mesurent entre 20 et 60 cm de côté. Ils sont faciles à poser et conviennent à tous les styles d’extérieurs ;
- les carreaux grand format et les carreaux XXL dépassent les 60 cm de côté. Ils apportent une sensation d’espace ainsi qu’un vent de modernité. En revanche, ils sont plus onéreux et difficiles à poser.
Le type de pose
Le type de pose est déterminant pour le rendu final de votre espace extérieur. Vous pouvez opter pour les configurations suivantes :
- la pose droite, classique, est simple à mettre en place et ne se démode jamais ;
- la pose diagonale donne du dynamisme ;
- la pose à joints décalés augmente la sensation d’espace ;
- la pose à cabochons se caractérise par la présence de mini-carreaux qui décalent la pose. Elle apporte un rendu sophistiqué ;
- la pose en opus romain reproduit un schéma régulier à l’aide de carreaux de différents formats. Le must pour les ambiances méditerranéennes.
Bien sûr, plus le motif est complexe, plus le nombre de découpes sera important et plus la pose sera longue et délicate.
Comment entretenir une terrasse en travertin ?
Pour entretenir du travertin naturel, utilisez un balai microfibre imprégné de savon de Marseille ou de savon noir et laissez sécher sans rincer. Évitez les produits acides, au risque d’abîmer la pierre (alcool, vinaigre, citron, etc.). Une fois par an, appliquez un produit scellant pour maintenir l’étanchéité et la résistance aux taches du revêtement.
Si vous avez opté pour un carrelage en grès cérame, l’entretien est encore plus simple ! Il suffit de le laver à l’eau et d’utiliser un produit d’entretien adapté en cas de taches.
Comment installer un carrelage en travertin extérieur ?
L’intervention d’un carreleur professionnel
La pose de carrelage en travertin est délicate. Les carreaux sont lourds et doivent être manipulés avec soin, notamment s’ils sont choisis en grand format. Pour résister aux conditions extérieures, un traitement spécifique est bien souvent nécessaire.
L’intervention d’un artisan carreleur est vivement conseillée. En plus de vous garantir une pose esthétique et durable, il pourra vous guider dans le choix et l’entretien de votre revêtement extérieur. Il vous permet également de bénéficier de la garantie décennale, qui vous couvre contre les malfaçons pendant dix ans.
Entre élégance et robustesse, le carrelage en travertin est un choix stratégique pour les terrasses, les balcons et les bords de piscine. À condition de choisir un revêtement adapté aux conditions extérieures ! Que vous optiez pour de la pierre naturelle ou du carrelage imitation pierre, vous avez l’embarras du choix en matière de teintes et de finitions. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un carreleur qualifié pour un résultat irréprochable.