Les multiples causes d’un carrelage qui se décolle
Au fil du temps, vous avez remarqué un décollement de votre carrelage mural ou sol. Les causes de celui-ci peuvent être nombreuses et plus ou moins importantes.
Le carrelage est un revêtement de sol durable, mais il peut se décoller au fil du temps en raison de mouvements structurels ou de l'usure quotidienne. Recoller du carrelage sans l’enlever peut être une solution rapide et facile pour rénover votre espace sans avoir besoin de remplacer tout le revêtement de votre sol. Votre carrelage sonne creux, il se décolle ou commence à bouger ? Refaire tout son revêtement pour un, deux ou trois carreaux n’est ni économique ni efficace. Avec les conseils suivants, vous devriez pouvoir résoudre ce problème simplement, sans l’enlever ni le casser, et surtout sans avoir recours à de gros travaux.
Au fil du temps, vous avez remarqué un décollement de votre carrelage mural ou sol. Les causes de celui-ci peuvent être nombreuses et plus ou moins importantes.
Souvent provoquées par un manque de ragréage, elles sont régulièrement la cause principale de ce décollement. En effet, le manque de planéité du sol donne lieu à des hauteurs différentes et cette instabilité amène à un glissement, un décollement, voire un chevauchement des carreaux.
Le sol a peut-être été mal nettoyé avant la pose du carrelage. Le moindre résidu entre la chape et le carrelage peut déstabiliser le carreau et conduire à ce qu’il bouge bien longtemps après. La chape doit donc être la plus propre possible.
Il se peut aussi que des malfaçons soient à l’origine d’un carreau qui bouge ou se décolle. S’il s’agit d’une construction récente, le constructeur se doit de régler ses désagréments en utilisant sa garantie décennale constructeur. La réfection du carrelage est alors prise en charge et vous n’avez rien à débourser.
Un défaut lors de la pose de la colle, ou mortier, est également une des causes de décollement. Lorsque la colle est appliquée sous les carreaux, il est important de bien la répartir et de réajuster l’épaisseur si besoin. Une vérification de planéité avec une règle de 2 mètres est nécessaire dans le but d’éviter ce type de problème dans le futur. Une colle convenablement préparée assure une adhérence optimale entre les carreaux et le support.
Des joints en mauvais état avec des crevasses, secs ou endommagés, ne garantissent plus leur rôle. Lorsqu’ils s’effritent, ils n’assurent plus la solide séparation entre les carreaux. Ceux-ci sont alors maintenus seulement grâce à la colle qui les maintient au sol, amenant ainsi une mobilité plus probable.
Enfin, les changements de température, la pose de carrelage sur du parquet qui a gonflé avec l’humidité, l'apparition d’un champignon sous certains carreaux, l’absence totale de joint, une fuite… Sont autant d’éléments qui peuvent engendrer cela.
Il se peut que vous cumuliez plusieurs de ces raisons et il est tout à fait possible de régler ce problème.
Devoir déposer et recoller l’ensemble du carrelage est un travail titanesque dont vous pouvez vous passer. Les avantages de pouvoir recoller votre carrelage sans l’enlever sont indéniables.
En comparaison à la remise à neuf totale de votre revêtement, le prix est bien moindre. Effectivement, la surface n’est pas la même et l’achat de matériel n’est évidemment pas en quantité égale. Pour peu que vous possédiez déjà une partie des outils nécessaires, cela ne vous coûtera pas grand chose.
Il est probable que seulement deux ou trois carreaux soient concernés. La réalisation de ces petits travaux vous prendra bien moins de temps qu’une dépose et repose complète de tout le sol de votre pièce ou de votre mur.
La pose de carrelage sur le sol, ou sur le mur, est souvent réalisée par des carreleurs professionnels. Si vous êtes à l’aise en bricolage, il est possible que vous sachiez le faire également. Ici, même les personnes les moins bricoleuses peuvent s’atteler à réaliser ces travaux de remise en état. Les manipulations sont simples et le matériel utilisé ne nécessite pas de connaissances particulières en bricolage. Aucune raison que vous n’y arriviez pas.
Afin de recoller vos carreaux de carrelage dans les meilleures conditions possibles, il est important de vous procurer les outils et matériaux adéquats. L’objectif étant de réparer le carreau sans le casser.
Si le carrelage se décolle, vous aurez besoin :
Si le carrelage sonne creux, il vous faut :
Il suffit maintenant de se mettre au travail, en prenant toutes les précautions nécessaires et sans se précipiter.
Un carrelage qui sonne creux est susceptible de se casser, de bouger ou de se fissurer. À terme, cela peut provoquer des infiltrations, notamment dans les pièces humides ou en extérieur (piscine, balcon, terrasse). Il s’agit ici de réaliser une infiltration sous le carreau avec pour objectif d’y introduire de la résine époxy.
Avant de commencer l’opération, il faut trouver l’endroit précis du carrelage qui sonne creux. Avec un objet assez lourd, vous pouvez taper doucement sur le carreau pour situer l’endroit à traiter. Le son est différent là où c'est décollé. Faites une petite marque avec un crayon à papier pour être le plus précis possible. À la suite de cela, il faut gratter les joints au niveau de la zone concernée avec le cutter en mettant la lame en biais pour gratter un tout petit peu sous le carreau.
Étape suivante, trouvez les endroits où l’aiguille de la seringue peut s'insérer. Mettez la résine époxy dans la seringue et appliquez doucement la résine jusqu’à ce que celle-ci remonte légèrement à la surface, preuve qu’il y en a suffisamment.
Le temps de séchage est de 24h. Il est conseillé de ne pas toucher le carreau et de ne pas marcher dessus pendant cette période. Une fois qu’il est sec, renouvelez la première étape qui consistait à le sonder afin de voir s’il sonne encore creux. Si tout est bon, vous pouvez passer à la dernière étape qui est de refaire les joints. Vous n’aurez pas besoin de croisillons.
Si le carreau se décolle, le travail ne sera pas le même. Assurez-vous de voir à quel point le carrelage est décollé. S’il ne tient plus du tout, enlevez le carreau et réalisez les étapes ci-dessous. Cependant, pour enlever un carreau qui tient partiellement par les joints, il faut utiliser une meuleuse avec un disque dur permettant de les découper. Cela doit se faire avec précaution pour ne pas abîmer le carreau qui risquerait de se fissurer.
Dans un premier temps, il faut nettoyer soigneusement la surface du carrelage avec des chiffons propres et faire délicatement levier avec la spatule. Puis préparez la surface de pose en enlevant la poussière et la saleté. Faites bien attention à retirer tous les résidus de colle séchée et assurez-vous que le sol soit bien lisse. Les surfaces sont propres, vous pouvez passer à la suite.
Procédez maintenant au double encollage. Appliquez la colle avec la spatule sur la sous-face du carreau ainsi que sur le sol en quantité homogène, puis appuyez fermement sur le carreau de carrelage maintenant en place. À l’aide de votre niveau à bulle, vérifiez la bonne horizontalité du carreau collé. Vous pouvez l’ajuster avec un maillet en caoutchouc.
Après le séchage de la colle, terminez l’intervention en refaisant les joints proprement autour du carreau.
De nombreuses vidéos avec des tutoriels sont postées sur internet. Vous pouvez en visionner certaines si vous pensez avoir besoin d’une démonstration visuelle détaillée. Il est parfois plus simple d’entreprendre des travaux de bricolage en ayant des repères. Attention cependant quant à la sélection de vidéos choisies. Certaines ne sont pas forcément de bons conseils.
Le carrelage est un choix couramment utilisé dans les différentes pièces de la maison, de la cuisine à la buanderie, en passant par la salle de bain et autres sanitaires. Robuste, durable et résistant, il reste cependant susceptible de se décoller ou de bouger. Les solutions mises en avant ici sont principalement du bricolage afin de vous éviter d’entreprendre de gros travaux. Quand on peut faire simple, inutile de se lancer dans des tâches plus compliquées. Recoller du carrelage sans l’enlever ou le changer est une solution facile et économique pour rénover votre espace.
En suivant les étapes décrites plus haut, vous pouvez redonner vie à votre revêtement de sol sans avoir à tout remplacer. Il est important de suivre les instructions, sans se précipiter, pour obtenir les meilleurs résultats possibles et éviter les erreurs potentielles.
En bref, ce que vous devez retenir si vous avez du carrelage mural ou un sol carrelé et que vous vous trouvez dans l’une des situations évoquées précédemment :
Votre carreau de carrelage sonne creux ou se décolle et vous souhaitez garder votre ancien revêtement. C’est parti ! Suivez simplement nos conseils et vous serez ainsi dispensé de poser un nouveau carrelage.
Bon à savoir : Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce type d’intervention, n’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes en la matière. Faites appel à un carreleur ou tout autre professionnel en bricolage. Des plateformes en ligne proposent de nombreux techniciens prêts à venir vous aider. Les services ne sont pas gratuits, mais leur venue peut éviter de rajouter des dégâts supplémentaires. Rapprochez-vous de celui qui se déplacera chez vous et convenez ensemble d’un prix.