À quoi sert un ragréage extérieur ?
Un enduit de ragréage permet de corriger certains défauts présents sur un sol, afin que ce sol soit parfaitement lisse et de niveau. Il s’agit d’une étape de préparation d’un sol bien souvent essentielle avant la pose d’un nouveau revêtement.
Ce type de produit peut être aussi bien appliqué sur :
- une dalle en béton ou une chape en mortier de ciment ;
- un ancien carrelage collé ou scellé, quel que soit le niveau de porosité, tant que ce dernier n’est pas friable.
C’est ici l’un des principaux avantages d’un ragréage. Ce dernier peut aussi bien servir de chape de finition après avoir coulé une dalle béton que de chape de rénovation afin de rattraper les défauts d’un vieux sol ayant subi les ravages du temps.
Il existe 2 types d’enduits de ragréage selon les épaisseurs des irrégularités :
- le ragréage autolissant pour les défauts inférieurs à 2 cm d’épaisseur ;
- le ragréage autonivelant à base de mortier, pour les défauts compris entre 2 et 4 cm d’épaisseur.
Bon à savoir : vous pouvez également choisir un ragréage fibré autolissant présentant de hautes performances de résistance pour corriger des défauts jusqu’à 3 cm d’épaisseur.
Dans le commerce, vous pouvez retrouver différents produits de ragréages extérieurs et de ragréages intérieurs. La différence entre les deux se situe principalement dans leur composition. Contrairement au ragréage intérieur, le ragréage extérieur est conçu pour résister aux intempéries, aux variations de température ainsi qu’aux UV.
De ce fait, veillez à bien choisir un ragréage extérieur si vous souhaitez entreprendre des travaux sur votre terrasse, sur une plage de piscine ou bien encore sur une allée extérieure. Si vous choisissez un ragréage intérieur adapté uniquement pour une application sur des sols intérieurs, ce dernier ne tiendra pas sur la durée.
Vous pouvez aussi retrouver du ragréage intérieur et extérieur. En cas de doute sur le choix du type de ragréage, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’entamer les travaux.
Ce type de ragréage peut ensuite être recouvert par :
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les instructions d’utilisation du fabricant inscrites sur le contenant du ragréage.
Quels sont les avantages du ragréage extérieur ?
Le ragréage extérieur présente de nombreux avantages, ce qui en fait un produit incontournable pour la construction et la rénovation de sols extérieurs.
L’uniformisation et le lissage du sol
La construction d’une dalle béton par exemple présente rarement une surface parfaitement lisse. En effet, une dalle béton contient bien souvent de nombreuses petites aspérités dues aux gravillons intégrés dans ce mélange. Afin d’uniformiser et de lisser la surface, il est conseillé d’appliquer une couche de ragréage extérieur.
Le ragréage extérieur est un mélange homogène qui va venir créer une couche de finition parfaitement lisse. Vous pourrez ainsi facilement poser un nouveau revêtement de sol sur ce ragréage.
La correction de défauts
Certains sols extérieurs — notamment les surfaces créées il y a déjà plusieurs années — peuvent présenter différents défauts. En effet, sous l’effet des intempéries et des possibles mouvements de terrain, de telles surfaces peuvent présenter des fissures et des éclats.
L’application d’un ragréage extérieur agit dans ce cas comme un enduit de rebouchage afin de combler ces défauts et d’obtenir une surface nette et uniforme.
Vous pourrez ensuite poser un nouveau revêtement de sol si vous le souhaitez, avec la garantie que ce nouveau sol repose sur une base renforcée.
L’amélioration de l’adhérence au sol
Si vous souhaitez poser de nouveaux revêtements de sol neufs (carrelage extérieur, dalles, béton ciré, lames de terrasse extérieures…), le sol qui va recevoir ce type de revêtement doit présenter une bonne adhérence. Sans cela, votre nouveau revêtement de sol risque de progressivement se désolidariser de son support.
Afin d’éviter ce type de dommage qui pourrait vous contraindre à reprendre l’ensemble de vos travaux, vous pouvez appliquer préalablement une couche de ragréage extérieur. Le ragréage une fois sec présente une surface permettant un meilleur accrochage de votre futur revêtement de sol. Cette étape préalable permet ainsi d’allonger la durée de vie de votre nouveau sol extérieur.
Une meilleure étanchéité
Un sol extérieur étanche présente une durée de vie allongée, sans infiltration d’eau pouvant rapidement dégrader le sol en cas de gel.
Un ragréage contenant de la résine époxy permet d’étanchéifier le sol extérieur, y compris sur un sol recouvert d’un carrelage poreux avec des joints abîmés.
Une application facilitée
Le ragréage présente l’avantage d’être facile à appliquer. Ce constat est d’autant plus vrai avec les ragréages autolissants permettant d’obtenir un sol lisse et une parfaite planéité par simple répartition du mélange sur le sol à recouvrir.
Ainsi, professionnels comme particuliers peuvent appliquer un ragréage extérieur. Pour cela, il suffit de respecter à la lettre les instructions du fabricant et de se munir d’un seau pour les travaux, d’un malaxeur ainsi que d’une truelle ou d’une lisseuse.
Comment poser du ragréage extérieur ?
Pour ragréer un sol extérieur, vous avez besoin :
- d’un seau ;
- d’une taloche ;
- d’une perceuse ;
- d’un mélangeur ou d’un malaxeur à fixer à la perceuse ;
- d’une raclette à lisser ;
- de planches de coffrage.
Voici les principales étapes à respecter pour poser du ragréage extérieur.
1. Délimiter la zone à recouvrir
La zone que vous souhaitez recouvrir doit être parfaitement propre. Par conséquent, veillez à ce qu’il n’y ait aucune mousse, aucun débris végétal ou de la poussière sur le sol avant de commencer les travaux. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à passer un jet d’eau à haute pression puis à balayer ou à aspirer la surface avant les travaux.
Nous vous conseillons également de poser des planches de coffrage sur les bords de la zone afin de retenir le ragréage liquide au moment de son application. Pour cela, réalisez un coffrage en fixant les planches à l’aide de vis directement sur les contours de la surface à ragréer.
Une fois la zone délimitée, humidifiez la surface du sol pour une meilleure répartition du ragréage.
2. Préparer le mélange
Commencez par verser le ragréage dans le seau en respectant le dosage indiqué pour la surface à recouvrir. Puis ajoutez la quantité d’eau indiquée par rapport à la quantité de ragréage versée.
Pour un ragréage prêt à l’emploi, nous vous conseillons de mélanger l’ensemble à l’aide d’une perceuse équipée d’un mélangeur ou d’un malaxeur. Le résultat obtenu doit être un mélange liquide et homogène.
3. Répartir le mélange sur la surface à recouvrir
Vous pouvez maintenant couler le mélange sur la surface à recouvrir.
Pour éviter de devoir marcher sur le mélange liquide au moment de le répartir, nous vous conseillons de commencer par l’angle opposé à celui où vous pouvez vous retirer une fois les travaux finis.
Vous pouvez ensuite progressivement étaler le mélange. Pour une application facilitée, nous vous conseillons de répartir puis de lisser le ragréage par section de 2 à 3 mètres carrés. Sur chaque section, vous pouvez étaler le mélange de manière uniforme à l’aide d’une raclette à lisser fixée sur un manche télescopique.
Bon à savoir : le ragréage extérieur sèche vite une fois étalé. Par conséquent, veillez à avoir à disposition tous les outils nécessaires afin de travailler vite pendant que le mélange est encore parfaitement liquide.
4. Respecter le temps de séchage
Le temps de séchage à respecter est indiqué sur le contenant du ragréage extérieur. En règle générale, le temps de séchage préconisé est de 24 heures avant de pouvoir marcher de nouveau sur le sol extérieur.
Vous pourrez ensuite retirer les planches de coffrage et procéder si vous le désirez à la pose d’un nouveau revêtement de sol extérieur.
À quelle saison est-il conseillé d’effectuer ces travaux ?
Comme tous travaux extérieurs, l’application d’un ragréage extérieur nécessite de prendre en compte la météo.
Ainsi, certaines saisons sont plus propices que d’autres pour réussir son ragréage extérieur.
Le printemps et l’automne : les saisons idéales pour un ragréage extérieur
Sans surprise, le printemps et l’automne représentent les deux saisons les plus propices à des travaux extérieurs et notamment à l’application d’un ragréage extérieur. En effet, les conditions climatiques idéales pour faire un ragréage en extérieur sont les suivantes :
- des températures modérées ;
- l’absence de précipitations importantes (pluie battante, grêle) pendant les travaux ;
- l’absence de vent fort.
Ces conditions idéales se retrouvent majoritairement durant le printemps et l’automne. Dans tous les cas, pensez à consulter préalablement la météo avant d’entamer de tels travaux.
L’été : une saison adaptée en l’absence de températures élevées
L’été représente également une saison adaptée pour des travaux extérieurs. Cependant, que ce soit pour le confort des travailleurs que pour le résultat final des travaux, il est déconseillé de poser un ragréage extérieur en pleine canicule. De même, il est déconseillé d’appliquer un tel mélange lorsque la surface à recouvrir est en plein soleil.
Pour rappel, le ragréage — une fois mélangé à l’eau — sèche vite lorsqu’il est appliqué au sol. Par conséquent, si vous commencez de tels travaux lorsque la température est élevée ou que la surface à ragréer est en plein soleil, vous vous exposez au risque d’une prise rapide ne permettant pas de répartir correctement le mélange au sol.
Ainsi, les fabricants de ragréage extérieur déconseillent la pose de ce produit lorsque la température au sol dépasse les 35 degrés. À noter que cette température peut être rapidement atteinte lorsque le sol est directement exposé aux rayons du soleil et entraîner un durcissement rapide du ragréage.
L’hiver : de possibles travaux par temps doux
L’hiver n’est pas la saison la plus adaptée pour réaliser des travaux extérieurs. Cependant, l’application d’un ragréage extérieur peut rapidement se réaliser selon la surface à recouvrir. Par conséquent, si la météo annonce quelques jours de beau temps avec des températures douces, il est possible de réaliser ce type de travaux.
Dans tous les cas, si vous souhaitez effectuer un ragréage extérieur en hiver, veillez à ce qu’il n’y ait pas de gel ou de fortes précipitations annoncées durant les travaux et le temps de séchage. De même, prenez en considération que le temps de séchage peut être allongé en raison des températures plus basses et du taux d’humidité plus élevé.
En règle générale, les fabricants de ragréage extérieur déconseillent une application au sol lorsque la température est en dessous des 5 degrés. Vous devrez également vérifier que cette température minimale est atteinte la nuit. En effet, le temps de séchage est au minimum de 24 heures, voire plus en hiver. Par conséquent, vous devrez être certain que la température ne descendra pas en dessous des 5 degrés la nuit suivant les travaux.
Pour ces raisons, nous vous conseillons d’attendre le printemps afin de réaliser votre ragréage extérieur, si cela est possible.
Pour résumer, le ragréage extérieur permet de niveler un sol ou de réparer un sol abîmé. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux types de ragréage extérieur : le ragréage extérieur autolissant pour des corrections inférieures à 2 cm et le ragréage extérieur autonivelant pour des corrections comprises entre 2 et 4 cm.
Facile à appliquer, le ragréage extérieur permet de rénover des sols extérieurs abîmés (dalles, chapes à base de ciment, carrelages collés…) afin de pouvoir poser un nouveau revêtement de sol. Vous pouvez ainsi rénover une terrasse, une plage de piscine ou bien encore une allée de jardin.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte les conditions météorologiques afin que votre ragréage extérieur puisse sécher dans les meilleures conditions. En cas de doute sur le type de ragréage à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiment.